Une semaine après les Bosses du 13, les conditions météos étaient à nouveau assez étranges, humides dans l’ensemble, sur la 4ème Drômoise. Malgré de très bonnes conditions du lundi au samedi, le dimanche dans la Drôme n’a pas été pluvieux mais humide, c’est-à-dire très glissant. Cela a entraîné de nouveau pas mal de chutes, moins de crevaisons qu’aux Bosses du 13 mais de nombreuses glissades.

En dépit de ce troisième dimanche maussade consécutif, 1581 participants se sont malgré tout alignés au départ à 9h00. Voilà une épreuve qui s’installe bien dans le paysage des cyclos en cette fin d’année sportive. Tous n’étaient pas des cyclosportifs, la Drômoise proposant quatre parcours de randonnée et deux circuits cyclosportfs de 116 et 143 kilomètres. La petite originalité provenait du changement des parcours. Pour une fois, les participants ont tourné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les cols empruntés les années précédentes ont été pris dans le sens contraire. Ce paramètre a rendu le tracé un peu moins dur que les dernières années, en l’absence de difficulté dans le final. La dernière heure n’était d’ailleurs pas très dure. Les 30 derniers kilomètres étaient très roulants, en faux-plat descendants. De nombreux petits groupes sont arrivés au sprint à Die, où une belle arrivée se prêtait bien à des affrontements au sprint.

Il y avait eu quelques cafouillages au départ il y a un an, cette année tout s’est nettement mieux déroulé, avec un départ sur une grande route. C’était malheureusement un petit peu dangereux en raison de l’humidité et de petits rétrécissements dans la première demi-heure, en particulier quand on traversait des ponts. Cela a entraîné quelques frictions et des pieds à terre. C’est la fin de saison mais le départ reste nerveux. Dès le premier col passé, ce problème s’est évaporé mais la chaussée est restée glissante.

La Drômoise est une cyclo qui se caractérise par une vraie bonne ambiance sur le parcours, beaucoup d’orchestres, et une excellente signalisation. Au col des Vaches, il y avait à nouveau beaucoup d’animations, de la musique, des gens en costume d’époque, qui offraient des gâteaux aux concurrents. C’est une atmosphère très conviviale, le genre d’ambiance que l’on retrouve sur une cyclo comme l’Ardéchoise. Le petit village à l’arrivée était aussi très sympa. On passe toujours une bonne journée, d’autant que le soleil a eu la bonne idée de faire sa réapparition dans l’après-midi. Les vélos ont pu sécher, bien qu’ils fussent tous blancs à l’arrivée, du fait de la poussière prise dans le Vercors. Un bon coup de jet et tout était rentré dans l’ordre.

Il convient de noter le très haut niveau de participation. Quand on regarde le groupe des six premiers, on retrouve des gens habitués à gagner des cyclosportives haut la main : Lionel Genthon, Michel Heydens, Nicolas Fritsch… Et encore, certains ont chuté, ce qui aurait pu rendre le niveau plus relevé. La différence s’est faite dans les montées des cols de Fays et de Rossas. C’est là que les choses se sont décantées. Le parcours était donc sympa mais le petit hic restera sans doute le manque de sélectivité de la dernière heure. Ces arrivées au sprint ne sont pas celles qu’affectionnent les cyclosportifs, même si faire un sprint de temps en temps, pourquoi pas…

Le grand vainqueur, c’est Michel Heydens, qui avait ouvert la saison en terminant 2ème de la Corima Drôme Provençale, un an après en avoir ouvert le palmarès, comme quoi ces routes drômoises lui réussissent bien. Les chronométrages à l’arrivée ont bien fonctionné. Les récompenses et podiums sont toujours un peu longs, c’est aussi parce que le speaker aime bien interviewer tous les lauréats. C’est un plus qui permet à chacun d’avoir la parole et de raconter sa course. Certains jugeront cela trop long, d’autres apprécieront que l’on donne la parole aux animateurs de la cyclo.

C’était l’un des derniers rendez-vous de l’année, et ça s’est fêté sur le podium à la Clairette de Die. Les femmes montées sur le podium ont quant à elles eu droit, en plus, au bouquet. Seul petit manquement, l’absence d’un podium scratch. Dommage pour les journalistes que les premier, deuxième et troisième de la course ne soient pas réunis sur le podium, alors qu’ils le sont dans leurs catégories respectives. La Drômoise était le dernier rendez-vous de la saison pour le team Scott-Vélo 101-Risoul. Pour les derniers courageux qui pousseront jusqu’au bout, les deux derniers rendez-vous interviendront sur les Cimes du Lac d’Annecy et la Marseille Cyclo Classic dimanche prochain. On souhaite une bonne coupure à tout le monde et on se dit à l’année prochaine !

Classement 143 km :

1. Michel Heydens (UC Monaco) en 3h52’37 »
2. Lionel Genthon (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) en 3h52’37 »
3. Tony Mezure (UC Monaco) en 3h52’37 »
4. Geoffrey Bouchard (Team Vaulx-en-Velin) en 3h52’37 »
5. Nicolas Fritsch (Team BV Sport Loire) en 3h52’41 »
6. Guillaume Bonnafond) en 3h52’42 »
7. Vincent Arnaud (CC Die) en 3h54’01 »
8. Alexis Chenevier (Rumilly) en 3h54’01 »
9. Samuel De Berne Lagarde (VC Corbas) en 3h56’02 »
10. Frédéric Ostian (Chamrousse Team Cyclosport) en 4h00’23 »

Classement 116 km :

1. Matthias Mouchart (GMC) en 3h08’02 »
2. Franck Delpuech (Cyclisme Alpes Compétition) en 3h08’02 »
3. Jean-Baptiste Lozano (Cyclisme Alpes Compétition) en 3h08’29 »