Chronos de Maringues. Beau succès pour la 12ème édition du CT Montferrand. Le samedi 10 septembre dernier, c’est sous une chaleur accablante que se sont élancés les 180 participants du contre-la-montre individuel pour une boucle de 32,5 kilomètres. Frédéric Menini, du club de Vaulx-en-Velin, déjà vainqueur en 2010, a encore amélioré son temps : 42’45 », soit 44 secondes de plus que le record de Sylvain Georges de 2005. La deuxième place revient à Pascal Thévenin (Saint-Denis Cyclisme), qui bat le record Ufolep du circuit tandis que le Junior Pierre Almeida, jeune espoir du cyclisme auvergnat, se classe 3ème à 1’44 ». Chez les féminines, Lucie Pader a pris la première place en 52’08 ». Dimanche matin, c’est par équipes de deux ou quatre que 66 formations ont pris le départ sur le même circuit. Surprise, c’est le duo Pierre Almeida-Armand Geneix qui gagne le scratch devant le quatuor du VC Corbas à 25 secondes. Les Roannais prennent la 3ème place et l’équipe de Saint-Etienne/Saint-Chamond complète le podium des quatuors. Mélanie Romanoski et Sophie Almeida s’offrent la première place des duos féminins. De nombreuses récompenses remises au cours du vin d’honneur offert par la municipalité ont clôturé le week-end. Résulats complets sur www.ctmontferrand.fr.

Vol. La société Cycling Sports Group, qui représente des marques Cannondale, GT et Mongoose, a été victime du vol de sa remorque mercredi dernier à Paris. Celle-ci contenait des modèles d’exposition haut de gamme et unique censés être présentés au Salon du Cycle de Paris, qui a ouvert ses portes vendredi pour se tenir jusqu’à ce jour. Par conséquent, et compte tenu de cet événement malheureux, l’équipe CSG n’a malheureusement pas été en mesure d’exposer ses vélos au Salon du Cycle ce week-end. Le rendez-vous est reporté au mois d’octobre à l’occasion du Salon du Roc d’Azur, ouvert quant à lui du jeudi 6 au dimanche 9 octobre à Fréjus, dans le Var.

Bourse aux vélos de Saint-Yorre. Comme chaque année depuis trente-et-un ans, les Cyclos Saint-Yorrais organisent la traditionnelle bourse de l’occasion du vélo et du matériel de cycle, une manifestation unique en son genre. Les 19 et 20 novembre, 1000 articles de pièces détachées et plusieurs centaines de vélos seront exposés à la vente. Ce sera l’occasion de changer de vélo à moindre coût. Les articles présentés sont très nombreux : vélos de route de tous les modèles et à tous les prix, VTT de compétition, de loisir, tricycles, home-trainer, trottinettes, roues, jantes, sacoches, chaussures, cadres, moyeux, pédales, éclairages, pignons, casques, vêtements, coudières, gants, dérailleurs et beaucoup d’autres encore garnissent le rayon pièces détachées. L’entrée à la Bourse aux vélos de Saint-Yorre est gratuite. – mlepoigneur@hotmail.com.

V’Lille. Bien que dixième ville de France, la ville de Lille (Nord) ne disposait pas encore de vélos en libre-service. C’est désormais chose faite avec le lancement, vendredi, du V’Lille. Fabriqué par Oxylane (Décathlon), le vélo rouge et noir sera disponible dans 80 stations de Lille, Mons-en-Baroeul et La Madeleine. Ce nombre passera à 110 stations et 1100 bicyclettes disponibles à la fin du mois d’octobre. Mais c’est l’ensemble de la métropole lilloise qui devrait s’équiper du V’Lille dans les années à venir pour atteindre un nombre de 10000 bicyclettes à louer en 2014. L’objectif affiché est de faire progresser la part des déplacements à vélo de 2 à 10 % dans la métropole d’ici à 2020. Lille rejoint ainsi les grandes métropoles françaises, qui se sont toutes dotées de vélos en libre-service depuis les lancements fructueux du Vélo’v à Lyon il y a six ans puis du Vélib’ à Paris il y a quatre ans. Plus d’infos sur le V’Lille sur www.vlille.fr.