Il a plu partout le week-end dernier. Sur toutes les courses pros qui servaient de support à la préparation finale des Championnats du Monde. Sur la Forestière pour nos amis vététistes. Et sur les Bosses du 13 pour les cyclos. Ce n’était pas exécrable, mais bel et bien humide à Marseille. Ce n’était pas le grand froid rencontré dans certains coins de la France, il faisait même très doux au lever du jour, mais les participants auront pris la flotte du départ à l’arrivée. Et comme il n’avait pas plu dans le sud depuis bien longtemps, ce sont des chaussées glissantes qu’il a fallu braver, avec un lot de gamelles impressionnant et beaucoup de crevaisons en raison de la présence de silex sur la route.

Le départ en sas a été assez perturbant avant que la course ne soit vraiment lancée au pied de la Gineste. Il y a eu plusieurs faux-départs, les coureurs bougeant de 200 mètres puis étant contraints de s’arrêter. Evidemment, tout le monde a commencé à piaffer d’impatience. Certains ont trouvé la possibilité de remonter par les bas-côtés et les trottoirs, ce qui a donné un départ un peu chaotique cette année. La bonne idée aurait été de faire un départ de Luminy en convoi, un seul arrêt au pied de la Gineste, et puis on lâche les fauves ! Cela aurait évité la pagaille.

Ce parcours 2011 présentait quelques changements sur chacun des parcours. Certes, la Gineste et l’Espigoulier faisaient toujours partie du tracé, mais le circuit du Castelet était inapprochable cette année en raison d’une manifestation automobile. Les trois parcours ont donc été modifiés, l’arrivée sur Gémenos ayant été précédée par le franchissement de zones industrielles avec beaucoup de ronds-points… et de glissades à cause du gasoil ! Les chutes n’ont jamais été trop méchantes car les coureurs sont toujours tombés à faible vitesse, et tout le monde a pu repartir. Les organisateurs ont dû faire avec les impératifs. Malgré tout, on espère le retour en 2012 du parcours originel car ce tracé comportait davantage de moins que de plus.

La course a pu se faire à la pédale dans les montées respectives, un peu aussi dans les descentes, tellement délicates que certains groupes ont pu éclater plus en descente qu’en montée. Le scénario a été assez classique, sans grosse attaque. Les pelotons se sont faits un peu dans la Gineste, un peu plus dans Ceyreste. A Gémenos, il y avait encore entre quarante et cinquante coureurs aux avant-postes, lesquels se sont divisés en trois groupes relativement égaux au moment de bifurquer vers chacun des trois parcours.

Il n’y a pas eu de grosse attaque sur le grand parcours, tout se faisant à la pédale. Michel Roux (Team Scott-Vélo 101) a bien tenté de s’extraire dans la montée de Saint-Zacharie, mais David De Vecchi était le plus fort et le plus vigilant. Les deux n’ont alors pas trop collaboré, ce qui a permis le retour de quelques coureurs et c’est un groupe de cinq qui s’est présenté à Luminy, où David De Vecchi l’a emporté en 4h43’52 » devant Jean-Luc Chavanon (Chamrousse Team) et Michel Roux, sous les yeux du professionnel de FDJ Rémi Pauriol, présent sur le vélo.

Ce sont quatorze coureurs qui ont enquillé sur le moyen parcours à Gémenos. La montée de l’Espigoulier a écarté quatre coureurs sur crevaisons ou décrochages, puis la descente a scindé le groupe. Magadelana De Saint-Jean, qui ne souhaitait pas prendre de risque avant les Championnats du Monde sur route, auxquels elle participera samedi à Copenhague, s’est laissée distancer à ce moment-là. Trois gars sont alors allés au bout, où le vaillant vététiste Fabien Chaussepied (VC La Pomme), qui avait mis les bottes de sept lieues, a précédé Pierre-Alexandre Dupuis (AC Marseille Est) et Benjamin Delfino (Team Scott-Vélo 101).

L’organisation des Bosses du 13 tourne bien. Malheureusement, la météo a rendu les remises de prix et tombola un peu moins festives. En raison de la pluie, il a fallu manger sous la tente. Les podiums se sont faits relativement vite mais il y a tellement de prix à remettre, trois parcours et beaucoup de catégories pour chacun d’entre eux, que l’après-course a pu sembler un peu longue mais tout de même bien huilée. Cela a permis de libérer les gens à un horaire plus que convenable pour pouvoir rentrer à son domicile. En attendant une édition 2012 pour laquelle on espère bien le retour du soleil.

Classement 158 km :

1. David De Vecchi en 4h43’52 »
2. Jean-Luc Chavanon (Chamrousse Team) en 4h43’56 »
3. Michel Roux (Team Scott-Vélo 101) en 4h43’57 »
4. Patrick Fiorentino (VC La Pomme) en 4h44’03 »
5. Mohamed Elamri (VC La Pomme) en 4h44’23 »
6. Thomas Simmons (Eco Cyclo) en 4h48’11 »
7. Luc Javos (AVC Aix) en 4h55’16 »
8. Yves Le Goc (CC Rivesaltes) en 4h55’58 »
9. Sébastien Hamel (Roulons Ensemble Contre le Cancer) en 4h55’22 »
10. Philippe Rivière (VC Pierrelatte) en 4h56’22 »

103 et 1ère féminine. Isabella Mitrotti (ASD Cassinis) en 5h53’22 »

Classement 125 km :

1. Fabien Chaussepied (VC La Pomme) en 3h41’30 »
2. Pierre-Alexandre Dupuis (AC Marseille Est) en 3h41’39 »
3. Benjamin Delfino (Team Scott-Vélo 101) en 3h41’42 »

8 et 1ère féminine. Magadalena De Saint-Jean en 3h45’12 »