Massi Font Romeu. La Massi Font Romeu aura lieu dimanche. Pour cette 2ème édition, les organisateurs proposent deux nouveaux parcours cyclosportifs de 90 kilomètres (1800 mètres de dénivelé) et 126 kilomètres (2400 mètres de dénivelé) et une randonnée cyclotouriste de 60 kilomètres (1000 mètres). Les participants arpenteront les routes des plateaux de la Cerdagne et du Capcir et découvriront les cols méconnus de la Llose, de Creu et d’Egat. Il est encore possible de s’inscrire en ligne sur Vélo101 jusqu’à midi ou bien demain sur place (tarif unique à 35 euros). Une épreuve individuelle contre-la-montre en côte sera organisée demain à partir de 15h00 entre le village d’Odeillo et la station de Font Romeu (4,7 km, 175 m de dénivelé). Les inscriptions se feront sur place à l’office de tourisme de Font Romeu à partir de 13h30. La marque catalane Massi en profitera pour exposer sa gamme 2012. Le beau temps est annoncé pour ce week-end dans les Pyrénées-Orientales avec des températures agréables. L’année passée, pour la 1ère édition, 285 cyclosportifs avaient découvert les cols des Pyrénées-Orientales. Inscriptions sur www.velo101.com/epreuves/la_massi_font_romeu_2011.

Record du monde. C’est un record du monde auquel se frottera dimanche Serge Perroud, passionné de vitesse à vélo et qui cherchera à atteindre la vitesse de 130 km/h sur 5 kilomètres. Sa tentative se déroulera sur l’axe de Bièvre–D119 fermé à toute circulation durant les deux heures que le conseil général de l’Isère a gracieusement allouées, de 10h00 à midi. « Ce que vous allez voir dimanche, personne ne l’a réalisé depuis plus de 40  ans, annonce déjà Serge Perroud. Et le record absolu de José Meiffret sur le kilomètre à 204 km/h serait un rêve ! Je n’en suis pas là pour le moment, mais croyez-moi, je suis vraiment impatient d’en découdre avec le chrono. » La tentative de record du monde s’effectuera derrière un véhicule spécialement adapté à ce type de tentative et sur un vélo spécial doté d’un plateau surdimensionné. – http://speedman.over-blog.com

Tour pénitentiaire PACA-Corse. Quinze personnes détenues de la région PACA-Corse, encadrées par des personnels pénitentiaires et des clubs cyclistes locaux, vont parcourir en vélo la région sud-est sur près de 1000 kilomètres en six étapes, du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre. En partenariat avec la Fondation Française des Jeux, les cyclistes provençaux et corses des maisons d’arrêt de Nice et des centres de détention de Tarascon, Marseille, Toulon, Le Pontet, Borgo et Casabianda ont comme objectif de rallier Marseille à la Corse. Les étapes du Tour pénitentiaire PACA-Corse seront Venelles-Digne-les-Bains (95 km), Digne-les-Bains-Draguignan (140 km), Draguignan-Toulon La Farlède (97 km), Ajaccio-Porto-Vecchio (140 km), Porto-Vecchio-Borgo (140 km) et Borgo-Borgo (80 km).