La 3ème édition de la Drômoise a clôturé de la plus belle des manières la saison cyclo inaugurée en mars avec la Corima. De la Drôme à la Drôme, en passant par la Vercors-Drôme, fin août. D’ailleurs on pourrait suggérer aux trois organisateurs de créer un challenge Drôme car avec plus de 1000 participants chacune, ces trois cyclos tiennent une belle place dans la hiérarchie en France. On peut penser que parmi les nombreux cyclos motivés par une saison complète de cyclosportives, il y en a pas mal qui adhèrent, sans s’avancer beaucoup, à un challenge Drôme.

Avant tout ça, la Drômoise 2010 a conduit les presque 1500 cyclos et randonneurs de Die à Die et avant que la messe soit dite, il fallait bien un départ un peu différent des éditions précédentes. Un départ par handicap par exemple : obliger les coureurs dits prioritaires à voir l’ensemble du peloton et trouver leur place suite à une petite erreur d’aiguillage au départ. Résultat ? Même si les premiers se sont retrouvés les derniers, eh bien les meilleurs sont restés à leur place, c’est-à-dire devant, preuve en est que la notion de prioritaire ne vaut pas sur toutes les cyclos.

140 et 100 kilomètres étaient proposés aux coureurs, avec départ en commun, et météo disons frisquette. On est fin septembre et les corsaires vont bientôt remplacer les cuissards courts. Le vent favorable au départ a vite fait tourner les jambes et monter en température, avant que les premières difficultés n’égrènent les paquets pour établir les hiérarchies petit à petit. A la différence des éditions précédentes, les animations ont peut-être eu moins de succès, température extérieure oblige. Il n’en reste pas moins que les efforts des organisateurs sont à souligner pour mettre l’ambiance autant dans les villages traversés que sur la ligne de départ puis d’arrivée et sur le podium final. Mention spéciale à la troupe, on allait dire au troupeau, située au sommet du col des Roustans, aussi appelé col des vaches, où les animés étaient déguisés en vaches. Et franchement s’ils n’avaient que la peau sur les os, ils ont dû se les cailler. On ne parle pas du lait, même si la troupe jouait en rythme, sans qu’on puisse garantir qu’ils aient repris des morceaux des Animals ! Vu le vent et avant de replonger sur Volvent, le bien nommé, les coureurs tirent quelques bouts droits pour remonter le col de Portall. Tant pis pour ceux qui n’ont pas pu garder les roues, ils vont devoir lutter seuls.

Pour la troisième année, et si vous l’étiez en 2008 et 2009 vous nous confirmerez, la météo a été à la hauteur de l’énergie déployée par les organisateurs qui arrivent à mobiliser les sûrement bien plus de 150 signaleurs placés à tous les carrefours, efficaces, avec le sourire. Une mention spéciale à cette bénévole, Valérie, la femme du président, mais qui tendait son panneau « virage dangereux » à tous les coureurs du 140 kilomètres. Un panneau mobile qui prévient du danger oralement, il fallait l’inventer, c’est fait ! Autre mention spéciale en fin de saison, c’est normal, les motards qui encadrent les nombreuses cyclos et épreuves cyclistes, relais essentiels pour les organisations, mobiles, rapides, ils « doublent » bien souvent les plaisirs quand, une fois arrivés, ils repartent en sens inverse escorter et sécuriser d’autres groupes avant de faire le final en groupe le plus souvent autour des derniers. Sur la Drômoise, ce sont les motards de Moto Média Sécurité qui assuraient dans tous les sens du terme. Ils vont fêter leurs 10 ans en octobre à Saint-Agrève avec au menu du vélo pour certains, de l’encadrement pour d’autres et une belle fête pour tous, en espérant les revoir très longtemps.

Côté courses, le parcours 100 kilomètres est revenu au sprint à un local, le jeune Vincent Arnaud, du Club Cycliste de Die qui avait pour lui, comme il l’a justement reconnu sur le podium, de bien connaître le final. Il bat au sprint ses trois compagnons d’échappée Nicolas Halgrain, Matthias Mouchart et Kevin Bottagisi de Digne-les-Bains, qui commence à goûter et apprécier l’ambiance cyclosportive. Ils l’emportent en 2h47’04 » alors que la première féminine, Murielle Boucher-Linsolas, déjà gagnante des Routes du Ventoux, gagne cette Drômoise 2010 en 3h09’06 ».

Sur le 140 kilomètres, la course s’est résumée à un long mano a mano avant de se terminer main dans la main avec deux coureurs qui ont eu l’intelligence de bien coopérer pour se défendre du vent entre autres, avant d’apprécier la situation et de choisir la fin de course la plus conviviale qui soit après s’être bien tiré la bourre pendant plus de 100 kilomètres.

C’est dans le col de Rossas, première vraie difficulté du jour, avec un sommet venté à 1115 mètres, que Nicolas Fritsch (VC Voiron), déjà très fort sur la Time, et Hervé Gilly, récent vainqueur des Bosses du 13, se sont dégagés d’un groupe. Longtemps, ils vont plafonner avec 30 secondes d’avance sur quinze coursiers dans le vent, mais une fois qu’ils vont enclencher, les secondes vont défiler et se transformer en minutes, car le duo va se relayer parfaitement dans les montées avant que les descentes ne soient le plus souvent ouvertes par l’ancien motard de haut niveau, Hervé Gilly, super agile malgré les descentes gravillonneuses… même si c’est le prix à payer pour des paysages somptueux, à couper le souffle, avec plaisir suprême. Pas ou très peu de voitures sur ces routes étroites où l’été ça doit être étouffant, quand il n’y a pas de vent.

Derrière, les quinze coureurs (à 1, puis 2 et près de 5 minutes derrière) sont réduits à douze coureurs à la suite d’une pause ravito pour deux d’entre eux et d’un souci matériel pour Dominique Chabert. Ils vont attendre d’en découdre dans le denier col, celui des Pennes (1040 mètres). Première partie facile, mais 5 derniers kilomètres nettement plus pentus, même si ce col est plus difficile par l’autre versant semble-t-il. C’est là que Jérôme Phanon et Philippe Colevret vont lâcher Jean-Pascal Roux, qui mettra toute son énergie pour recoller et remporter le sprint pour la 3ème place.

Nicolas Fritsch et Hervé Gilly, qui avait dû abandonner la Drômoise 2009 à la suite d’un accident lié à une chute dans le paquet de tête, ont donc franchi main dans la main la ligne d’arrivée à Die. Beau geste entre deux coureurs sympas qui méritent les félicitations de tous pour leur parfait état d’esprit sportif. Ils gagnent en 4h12’09 ». Un tout petit peu plus de quarante minutes plus tard, c’est Marie-Josée Chaléat qui l’emporte chez les féminines devant Clémentine Harnois, vainqueur des Routes du Ventoux sur le 151 kilomètres, et qui gagne le séjour à Risoul qui récompense la lauréate du Défi Sud-Alpin qui ouvrait dans la station du sud des Alpes début août.

5ème à Risoul puis premier aux Routes du Ventoux, et de nouveau 5ème à Die, Jérôme Phanon a été le plus régulier chez les hommes. Il remporte le cadre offert pour le premier de ce challenge qui vivait la clôture de sa deuxième édition à Die, où la clairette était de nouveau à l’honneur, tout comme le vert du maillot 2010 et des principaux et généreux, pour les bonnes causes, sponsors de cette Drômoise.

La saison cyclo 2010 touche à sa fin, on espère que personne ne sera resté sur sa faim, vous êtes de plus en plus nombreux à lire les compte-rendus hebdomadaires des cyclos où nous étions, la plupart du temps sur le vélo. De plus en plus souvent, non seulement le stylo, mais aussi les caméras Vélo 101, sont et seront présentes. Nous vous invitons à revivre .

-letape-du-tourmondovelo–1816″>l’Etape du Tour Mondovélo 2010 avant de découvrir la cyclo par étapes du Tour de l’Ain. Pour ceux qui veulent encore mettre un dossard, place à la Vél’Automne et à la Marseille Cyclo Classic, etc… Vous avez tout ça sur le calendrier Cyclosport.

Classement 140 km :

1. Hervé Gilly (Team Scott-Vélo 101) en 4h12’09 »
2. Nicolas Fritsch (VC Voiron) en 4h12’09 »
3. Jean-Pascal Roux (Team Scott-Vélo 101) en 4h16’27 »
4. Philippe Colevret (Team Spoc Nice) en 4h16’30 »
5. Jérôme Phanon (US Jarrie-Champ) en 4h16’34 »
6. Julien Farnier (VC Saillans) en 4h19’21 »
7. Raphaël Hilaire (UC Montmeyran) en 44h19’23 »
8. Cyril Milliat en 4h19’31 »
9. Rodolphe Lourd (AS Fontaine) en 4h19’44 »
10. Guillaume David (UC Bourg d’Oisans) en 4h21’47 »

84 et 1ère féminine. Marie-Josée Chaléat (La Tronche Vélo Sport) en 4h52’57 »
Classement complet

Classement 100 km :

1. Vincent Arnaud (Club Cycliste de Die) en 2h47’04 »
2. Nicolas Halgrain (Cyclisme Alpes Compétition) en 2h47’04 »
3. Matthias Mouchart (OCC Antibes) en 2h47’05 »

112 et 1ère féminine. Murielle Boucher-Linsolas en 3h09’06 »
Classement complet