D’encourageant à sa création il y a deux ans, le salon R’Bike avait été carrément déprimant en 2009 (trop de salons oblige !) et cette édition est de nouveau encourageante. Oui, le sentiment laissé par cette édition 2010 est positif. D’abord et avant tout parce que les exposants présents n’ont pas regretté leur choix. Ils ont vu ce qui représente le plus à leurs yeux, les revendeurs, pour prendre des commandes et remplir les rayons au moment adéquat. Un signe de tout ça ? Lundi 20 septembre, fermeture à 18h00 et tout le monde est encore en situation d’accueil plutôt que piaffant pour attendre le feu vert pour démonter. Signe porteur confirmé par les exposants qui, samedi et lundi, ont donc vu leurs clients et/ou futurs clients.

En ce qui concerne les visiteurs, le sentiment est plus mitigé. On est à Eurexpo, loin du centre de Lyon, et la visite du salon est complexe à organiser. Ne parlons pas d’y venir à vélo mais déjà, en voiture, c’est un périple. On est loin de Paris et la Porte de Versailles, le métro, le tramway, les bus et les Vélib’ ! Si ce n’est samedi, avec les remises de dossards de la Lyon Free VTT, le très grand public n’est pas venu sur le salon R’Bike. Dommage pour la journée du dimanche, plus calme pour les exposants, mais les vététistes, assurément, et les cyclistes, sans doute, étaient sur le vélo à pédaler tranquillement plutôt qu’à visiter. Toujours est-il que le public qui est venu est un public averti, conquis d’avance, bref un public avec lequel les échanges ont été fructueux.

C’est un point important que les organisateurs devront prendre en compte, cette dimension populaire est un des éléments qui fait le succès d’un salon. Ces organisateurs font pourtant le maximum pour relever le défi d’un vrai beau salon du cycle une année sur deux à Lyon, en alternance avec Paris, ce qui semble enfin la décision sage qui ait été entérinée.

Les pistes d’essai sont bien placées, les marques ont joué le jeu, dont Scott présent samedi et dimanche à la Lyon Free VTT alors qu’il n’exposait pas à l’intérieur. L’accueil est très bon, les conditions de travail pour tous les intervenants sont idoines, et on sent que les gens de Extra et GL Events, les organisateurs, sont à l’écoute pour que chaque interlocuteur se sente « soigné aux petits oignons ». Alors que manque-t-il pour que Lyon passe la vitesse supérieure ?

Sans aucun doute que les marques, et en particulier les géants anglo-saxons, soient présents car avec Mavic, ils représentent une bonne part du rêve que chaque visiteur vient chercher sur ce type de rendez-vous. Les raisons des absences sont sans doute aussi nombreuses que les absences elles-mêmes. Citons : trop de salons à la même période en Italie (Padoue), en Espagne (Madrid), un salon Culture Vélo juste avant Lyon, un salon Interbike à Las Vegas juste après ; des choix différents : plus de road shows ; des rendez-vous régionaux fixés dans les magasins leaders sur les secteurs ; le choix de Bike Inside le week-end qui vient à Santenay pour la route ; des opérations « usine ouverte » où on fait venir les principaux revendeurs pour voir 2011 et rouler sur les modèles, etc…

L’autre raison que l’on pourrait souligner est que septembre devient ou deviendrait trop tardif car tout a déjà été défloré. Pas faux quand on sait que dès avril-mai 2010, on nous présente en exclusivité mondiale des modèles qui seront en magasins en 2011, tout ça alors que la saison débute à peine. Il faudra sans doute un jour calmer le jeu, à moins de tomber dans des collections hiver puis des collections été, pas sûr que le vélo en général en ait les moyens si tant est que le consommateur s’y retrouve.

On ne s’appesantira pas sur les absents, ils ont eu tort c’est bien connu, et ceux qui étaient là ont bien fait d’en être. Question nouveautés, la principale était le nouveau groupe Vision présenté par Philamy, sous la déclinaison Métron, car la famille va s’agrandir, un peu comme ça s’est installé dans la famille pédaliers. Autres belles nouveautés déjà vues sur les événements précédents, le 695 de Look, le C59 de Colnago, les Wilier, KTM, etc… à voir sur la galerie photos des R’Bike awards.

Côté distributeurs, les mouvements principaux sont déjà connus. Bell et Giro, qui stoppe sa gamme lunettes au profit des chaussures, seront distribués par Shimano Europe, lequel distribuera également Var Outillage dans sa gamme professionnelle. La marque italienne de casques et lunettes Carrera verra sa distribution assurée par Philamy, tandis que Gaerne cherche un nouveau distributeur. Autre grosse nouveauté de ce R’Bike 2010, la marque Fuji est distribuée via des agents à partir de l’Allemagne et non plus par Tribe Sports Group, qui garde Cervélo.

Pour le reste, le salon R’Bike bruissait de nouvelles concernant toujours les équipes ProTour et autres avec leurs actuels ou futurs équipementiers, dans l’ordre ou le désordre, selon, HTC-Columbia perdrait Scott au profit de Specialized, qui garderait Astana avec Saxo Bank. Look et Cofidis ont envie de continuer la route mais les impératifs économiques amènent Cofidis à chercher plus côté finances. Merida et Felt souhaitent intégrer ou rester dans le peloton, si possible ProTour, mais l’équipe australienne qu’ils visent ne le sera pas, tout du moins à ses débuts. Tout ça devrait se décanter à Interbike, du côté de Las Vegas, faites vos jeux !

Si Specialized devait avoir trois équipes, il faudrait se demander, au hasard du côté de l’UCI, si l’on ne devrait pas se poser la question d’une limite à poser à cette inflation. Peut-on imaginer un podium du Tour avec deux/trois Spé, voire également les maillots distinctifs ? Cette année on a fêté l’anniversaire de la caravane du Tour créée en 1930 pour remplacer les sponsors marques de vélo dont l’organisateur avait décelé les ententes masquées. Agir plutôt que réagir, voilà un sujet qui pourrait faire débat, un peu comme le moteur de Cancellara et le scanner de l’UCI, tiens, tiens…

Bravo donc aux organisateurs de R’Bike 2010, place à Paris 2011 du 16 au 19 septembre Porte de Versailles. Avant ça, place à Bike Inside à Savenay les 25/26 septembre. A ce propos, vous êtes déjà près de 70 préenregistrés. Sachez que parmi les 101 premiers inscrits, l’un ou l’une d’entre vous aura la chance de gagner une tenue complète d’une des marques présentes en Bourgogne ce week-end. Ensuite, pour ceux qui ont la chance d’en être, Interbike à Las Vegas, et pour ceux qui voyagent moins loin, le Roc d’Azur à Fréjus du 6 au 10 octobre. Vélo 101 vous y attendra sur son stand situé en zone extérieure. Au menu, de la vidéo, beaucoup de vidéos, des jeux où vous gagnerez des séjours à Risoul pour vous faire la caisse en hiver, et des cadeaux, plein de cadeaux !