Sébastien Duc et sa conviviale équipe Font Romeu Cyclisme ne cachaient pas leur satisfaction à la fin de la 1ère édition de la Massi-Romeufontaine. Tous les compétiteurs ont plébiscité la beauté du parcours, la qualité du dispositif de sécurité, les ravitaillements avec bidons à la volée, l’accueil et l’organisation au top avec deux arches Massi-Inverse, chrono électronique, affichage des résultats sur écran TV… Chaque concurrent s’est vu offrir des cadeaux à la remise du dossard (sac Massi, chaussettes Inverse, une barre énergétique…), une photo prise en course, un diplôme et un repas catalan. Les trois premiers du classement général des deux circuits, ainsi que les trois premiers de chaque catégorie, ont reçu des trophées, des forfaits de ski du domaine Font Romeu-Pyrénées 2000 et divers lots.

Marc Colom et Rémi Jaulent, vainqueurs au scratch des circuits 120 et 60 kilomètres, se sont vu remettre de très beaux trophées en ardoise. La tombola a permis aux plus chanceux de gagner une semaine pour deux personnes à Pyrénées 2000, des semaines et week-end de ski offerts par Altiservice ainsi que des lots Massi, Inverse…

Côté sportif, près de 300 participants ont pris le départ avec un très beau temps, malgré la fraîcheur matinale. Les cyclistes se sont lancés à l’assaut des deux circuits proposés, l’un de 60 kilomètres et l’autre de 120 kilomètres. Après Osséja, le spécialiste des cyclosportives Mathieu Dumont (UC Orthez) creusait un écart frôlant les 40 secondes. A hauteur de Saillagouse, on retrouvait en tête, entre autres, Mathieu Dumont, Stéphane Roger (CC Le Boulou), Clément Martin, Frédéric Balaguer et Marc Colom (Calvisson), Maxence Bénézech (Font Romeu Cyclisme), Hugo Drechou et Rémi Jaulent (Cami Calent Catala), seul participant du petit parcours capable de suivre le rythme des grosses pointures.

Le vététiste Cadet 1ère année de Céret Rémi Jaulent s’imposait dans le petit parcours avec 13 secondes d’avance sur Florian Da Silva et 1’32 » sur Nicolas Roupin (Font Romeu Cyclisme). Valérie Lafitte (Font Romeu Cyclisme) se classait première féminine.

Sur le circuit de 120 kilomètres, le groupe des cadors s’était réduit à sept hommes lors du passage à Font Romeu : Hugo Drechou, Marc Colom, Frédéric Balaguer, Clément Martin, Mathieu Dumont, Miquel Martinez (Sedis) et Frédéric Carillo (Pays d’Olmes). Ces deux derniers ne parvenaient pas à suivre le rythme imposé par les vététistes. Au col de la Creu ils n’étaient plus que trois en tête, Colom, Drechou et Dumont. Lors de la montée du col de la Llose, Dumont était lâché. Dans la dernière partie menant à Font Romeu, Marc Colom s’envolait irrésistiblement vers une victoire amplement méritée. Accusant la fatigue après un si long parcours, Hugo Drechou se voyait dépasser dans les dernières encablures par Mathieu Dumont, qui lui ravisait la place de dauphin. Le Pyrénéen cédait 1’04 » au vainqueur et Hugo Drechou 2’51 ». Karine Saysset, une des trois meilleures françaises sur ce type d’épreuves, remportait la victoire chez les féminines.

Lors de la remise des récompenses, les mairies de Font Romeu et Bolquère, la région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de PO et les nombreux partenaires, mais surtout la centaine de bénévoles qui s’est investie sans compter, ont été remerciés. L’édition 2011 est déjà en préparation avec un nouveau parcours et plus de 500 concurrents attendus. – Louis Estève

Classement 120 km :

1. Marc Colom en 3h36’52 »
2. Mathieu Dumont à 1’04 »
3. Hugo Drechou à 2’51 »
4. Frédéric Balaguer à 10’54 »
5. Frédéric Carillo à 12’40 »
6. Fernando Arranz à 14’41 »
7. Miquel Martinez m.t.
8. Gérard Rodriguez à 14’47 »
9. Frédéric Taisse à 15’56 »
10. Angel Nevado-Iglesias à 16’54 »

27 et 1ère féminine. Karine Saysset en 4h00’57 »
Classement complet

Classement 60 km :

1. Rémi Jaulent en 1h53’35 »
2. Florian Da Silva à 13 sec.
3. Nicolas Roupin à 1’32 »

21 et 1ère féminine. Valérie Lafitte en 2h16’19 »
Classement complet