Gilles, que peut-on annoncer pour la Time-Megève Mont Blanc 2011 ?
Certains se posaient la question mais la Time 2011 aura bien lieu. Ce sera le dimanche 12 juin, le week-end de la Pentecôte. Nous avons un projet en attente de finalisation, celui d’un départ neutralisé à Megève pour un départ officiel à Sallanches. On tournera dans l’autre sens avec la Colombière, les Aravis, la Croix-Fry et les Saisies. Les choix demeureront toujours les mêmes avec trois parcours à choisir.

Ce départ neutralisé permettra-t-il d’avoir un départ moins nerveux ?
Oui, ce sera un départ à plat car entre Sallanches et Cluses il y a 30 kilomètres pour se mettre en route avant d’affronter la Colombière par le Reposoir, comme le Tour de France cette année.

Les routes étaient abîmées cette année mais le passage du Tour de France a permis leur remise en état, aurez-vous plus de garanties du côté des collectivités de ce côté-là ?
Pas au niveau des collectivités, non, mais de gros travaux ont été faits pour le passage du Tour de France en juillet. Nous avons déjà éliminé un secteur qui était vraiment trop dégradé, celui du Beaufortain et la descente sur Villard-sur-Doron. Ca, on oubliera. Toutes les autres routes sont en bon état. Alors on espère d’un côté un hiver rigoureux pour notre saison d’hiver, mais pas trop quand même sur le printemps pour que les routes restent en bon état. Même si les services de l’équipement de Savoie et de Haute-Savoie nous aident beaucoup pour rendre la chaussée la meilleure possible. Mais bien sûr nous n’avons pas le poids du Tour de France.

Toutes les installations de départ et d’arrivée se feront donc à Megève ?
Tout se fera à Megève. Les parkings, le village des partenaires le samedi et le dimanche, toutes les arrivées, le repas, les douches et les infrastructures du Palais des Sports. C’est un outil majeur pour nous et plus qu’important, donc nous ne le changerons pas. Nous voulons seulement proposer aux concurrents un autre parcours, de manière à ne pas faire toujours le même. Au bout de vingt-deux ans, certains pourraient s’en lasser ! En 2008, le départ de Sallanches et l’arrivée à Megève avaient bien plu, donc on espère que ça aura le même succès.

En termes de logistique, que va impliquer ce départ neutralisé ?
En fait, il s’agira d’un départ réel arrêté. Nous allons garder le même système de chronométrage au départ. Et puis, à la demande aussi de la préfecture, nous allons réduire encore la ligne de départ afin d’étirer davantage le peloton. Le nombre de motards va être augmenté pour sécuriser l’ensemble des concurrents. Nous allons essayer de mettre en place un système pour que les participants prennent conscience qu’ils sont sur des routes ouvertes à la circulation. La privatisation des routes ne réduit de toute façon pas tous les problèmes. On s’est aperçu que ça allait de plus en plus vite dans les descentes, sans parler de l’état des chaussées. Il faut que les concurrents prennent conscience que le but du jeu c’est de rentrer à la maison entier en ayant pris du plaisir sur les routes. Gagner deux-trois minutes n’est pas le plus important, ce sera notre message.

La JPP Neuf de Cœur s’est créée, le calendrier sera-t-il cohérent entre ce rendez-vous et le vôtre ?
L’année dernière, nous avions envisagé d’organiser nos épreuves sur deux week-ends successifs. Nous avions finalement dû changer pour des raisons de fermeture de route par le Critérium du Dauphiné. Nous avons demandé à ce que l’on revienne, pour 2011, à notre week-end prévu, c’est-à-dire le 12 juin. J’espère que la JPP prendra le week-end d’avant, qui sera celui de l’Ascension. Si ça devait fonctionner comme ça, ça profiterait à tout le monde. Sur ces deux week-ends, certains viendront peut-être pour passer une semaine. D’autres stations organisent des randos, des petits stages de préparation pour passer une bonne semaine au pays du Mont Blanc.

Quel calendrier peut-on déjà donner avant le 12 juin 2011 ?
Les parcours sont fixés et tout est donc déjà prêt pour communiquer sur les distances, les dénivelés et les choix des parcours. Les plaquettes devraient sortir tout début janvier. On espère pouvoir alimenter les différents sites au plus tôt car nous avons beaucoup d’étrangers qui nous posent des questions pour caler leur projet. Dès le mois de février, je pense qu’on devrait pouvoir lancer les inscriptions en ligne.

Il faut protéger l’environnement, est-ce à dire que vous mettrez davantage l’accent sur une communication par Internet et réduire le nombre de flyers papier qui sont diffusés dans la nature ?
Nous distribuons assez peu de flyers car nous n’avons qu’un mailing des participants de 2009 et 2010. Nous voulions réduire mais notre partenaire Time est plus d’avis à continuer les flyers. Malgré tout nous avons considérablement réduit cette communication-là car nous sommes passés de 25000 flyers en français à 15000 en trois langues pour les différents marchands de cycles et leurs revendeurs. Nous allons continuer dans ce sens-là.

Propos recueillis à Lyon le 20 septembre 2010.