La deuxième édition de la Risoul-Vauban a inscrit la cyclo sud-Alpine dans les rendez-vous incontournables de l’été pour les saisons à venir. Elle a aussi confirmé le parti-pris vélo de la station de Risoul, à commencer par son maire et toute son équipe d’organisation. Comme un lien entre l’accueil du Critérium du Dauphiné en juin et celui du Tour de l’Avenir en septembre, cette Risoul-Vauban et ses près de 500 participants ont eu le plaisir de rouler avec l’équipe de France juniors filles et garçons qui ont complété leur stage d’une semaine à Briançon avec l’engagement aux deux parcours: le 116 kms pour les garçons et le 76 kms pour les filles.
Cette semaine, ils seront tous à Offida en Italie pour les championnats du monde, avec les épreuves contre-la-montre vendredi et la course en ligne dimanche. On leur souhaite évidemment beaucoup de réussite et on les remercie encore de leur présence à la Risoul-Vauban. Ils ont su honoré leur maillot, comme de nombreux autres cyclos, un maillot aux couleurs Risoulaises qui était cette année le cadeau coureur.

Cette deuxième version de la manche initiale du défi sud-Alpin a tenu toutes ses promesses. Dès samedi soir avait lieu la montée chrono de Risoul et c’est un spécialiste du genre, Serge Garnier, qui l’emporte en 43’25 devant Nicolas Bouchet à 42″ et Cyril Vuarand à 1 ’11. On notait 75 partants pour cette montée qui ouvrait les hostilités d’un week-end par ailleurs retenu comme support des championnats de France des moniteurs de ski.

Dimanche matin 8H30 ou même 8h25 pour le départ des féminines, qui partent entre elles sans stress, et qu’on a plaisir à rattraper (ou pas !) et surtout à encourager. Encore une très belle initiative des organisateurs qu’il faudrait renouveler sur les autres cyclos. Dès le départ, on est dans l’ambiance. La Risoul-Vauban visite tout ce qu’il y a comme bosses autour de Guillestre, site de départ de la cyclo. Première bosse : la montée de la mairie de Risoul, 5 kms de grimpée, histoire de voir si l’échauffement a été efficace, puis on redescend à bloc sur Guillestre avant de remonter sur Mont-Dauphin et le fort Vauban. Des pourcentages bien marqués, des rues étroites et des spectateurs sympas, bref que du plaisir surtout avec un superbe temps digne d’un dimanche 1er août, contrairement à l’an passé où la cyclo avait été bien arrosée.
Pour le parcours 43 kms, soit 1690 mètres de dénivellation, le meilleur temps a été réalisé par Vincent Arnaud en 1h50’25 », soit un tout petit peu plus de 21 km/h, rien à redire si ce n’est qu’il n’y a pas un mètre de plat pour les 57 classés à l’arrivée.

Pour les coureurs du moyen parcours, la seule zone plate se situait sur la nationale qui relie Guillestre à L’Argentière, 12 kms communs aux deux grands parcours, avalés à fond avant de se coltiner la cime des rampes où se jouait le grand prix de la montagne. Juste avant de rallier Fressinière et le premier contrôle, les coureurs avaient l’occasion de se croiser une première fois, c’est bien sympa et c’est encore une bonne initiative à renouveler, dès lors que les contrôles se font par tapis et puces électroniques. La Risoul-Vauban nous fait surfer constamment entre 900 et 1200 mètres avant de nous projeter au delà des 1600 mètres pour les coureurs du grand parcours avec comme direction l’Italie et la montée de Ceillac.

Sur le parcours 76 kms, c’est Stéphane Chevallier qui a mis tout le monde d’accord, mains en bas du guidon sur toute la montée de Risoul 1850, et qui met plus de 5’30 à Thomas Bourron et près de 9′ à Nicolas Jeanjean, toujours aussi souriant. Le voisin Guillestrin a mis 2h42’41 » pour s’imposer à plus de 28 km/h, preuve en est qu’on avait déjà un peu de plat au milieu des creux et des bosses proposées aux 174 coureurs classés. Côté féminin, c’est Pauline Godey qui l’emporte en 3h19’30 » juste devant Manon Sourys et 5′ avant Pauline Ferrand-Prevost et Alexia Muffat qui a attendu sa co-équipière victime d’une chute sans gravité. L’esprit d’équipe est parfait entre ces quatre filles. De bonne augure avant les épreuves du week-end prochain à Offida sur un circuit difficile apparemment.

Tous les juniors garçons de l’équipe de France avaient choisi le parcours 115 kms, qui développait 2950 mètres de dénivellation positive avec la montée de Ceillac, le retour sur Guillestre et bien évidemment la montée finale à Risoul au coeur de la forêt blanche. Blanc comme le sel sur les maillots de ceux qui auront mis plus de 7 heures pour rallier Risoul et son repas d’arrivée digne d’un restaurant. Les vainqueurs sortants, Yann Durand pour la Risoul-Vauban et Bertrand Brochot pour le défi Sud-Alpin ont dès le départ pris leurs responsabilités, avec le concours d’un 3ème larron, ils ont fait toute la course en tête avant d’exploser (les commissaires diront qu’ils perdaient 40″ au kilomètre sur leurs poursuivants) à 10 kms du final. Derrière eux, que du beau monde : deux coureurs de l’équipe de France, Emilien Viennet et Anthony Haspot, Benoît Paris, Serge Garnier, Jérôme Phanon et Jérôme Chevallier. Bref une belle brochette de routiers ou de vététistes voire les deux à la fois comme pour E Viennet ou J Chevallier.

A 6 kilomètres du but, c’est le récent vice-champion d’Europe, l’éclectique Emilien Viennet qui démarre et va l’emporter en 3 h43’36 » soit à près de 31 km/h, il sera un des sept coureurs, à avoir dépassé la moyenne de 30 km/h, c’est dire si la Risoul-Vauban est une cyclo montagnarde et qui le revendique avec juste raison. Pas besoin de photo-finish pour départager les concurrents ! On retrouve quasiment un coureur par minute avec Paris, puis Garnier, ensuite Haspot, Phanon, Chevallier et Bruno Mestre qui fêtait en ce dimanche 1er août son anniversaire ! Bon anniversaire l’artiste !
Côté féminin, c’est la tenante du titre du défi Sud-Alpin Caroline Scavini qui gagne en 4h49’50 ». Nous vous donnerons cette semaine le premier classement de ce défi qui emmènera les coureurs aux Routes du Ventoux, le 12 septembre pour la deuxième des trois manches.

En conclusion de ce superbe week-end de vélo et pour le vélo, nous soulignerons les excellentes initiatives qu’on souhaiterait voire renouvelées, comme le départ anticipé pour les filles, les courses qui se croisent et les coureurs qui s’encouragent mutuellement ou à titre de « commerce local » le fait de pouvoir prendre son repas dans un des restaurants de la station pour les coureurs comme pour les 120 bénévoles, bravo à elles et eux. Bref beaucoup de bonnes choses et de bonne humeur sur cette Risoul-Vauban. Place à 2011 ! Que demander de mieux pour l’an prochain ? Sans doute des départs séparés selon les parcours afin que les routes étroites du départ soient passées sans risques. Côté parcours, Bernard Assaud n’envisage rien de moins que la montée de l’izoard par Arvieux avec un tapis au pied et au sommet. Histoire de se mesurer à un des cols de légende qui font rêver tous les cyclistes avec son décor unique.

Classement Risoul-Vauban 115 km :

1. VIENNET Emilien (Equipe de France) les 115km en 3h43’36 »
2. PARIS Benoit    à 59 sec.
3. GARNIER Serge (Théus) à 1’31 »
4. HASPOT Anthony (Equipe de France) à 3’30 »
5. PHANON Jérome (U.S Jarrie Champ) à 4’07 »
6. CHEVALLIER Jérôme (AMCB) à 5’05 »
7. MESTRE Bruno    (Team Scott Vélo 101) à 6’02 »
8. POLVERONI David (gmc38) à 7’01 »
9. SCHMITT Patrick à 7’54 »
10.RAYBAUD Nicolas (VC Montmeyron) à 7’56 »

97.SCAVINI Caroline (Team Spoc Nice) à 1h06’14 »
Classement complet

Classement 76 km :

1. CHEVALLIER Stephane (Guillestre) les 76 km en 02h42’41 »
2. BOURRON Thomas (OCC Antibes) à 5’36 »
3. JEANJEAN Nicolas (Montagnac Avenir Cycliste) à 8’27 »

32. GODEY Pauline (Equipe de France) à 36’49 »
Classement complet

Classement 43 km :

1. ARNAUD Vincent (CC Die) les 43 km en 01h50’25 »
2. BURBAN Yvonnick (Gazelec GFap Section Cyclisme) à 1’50 »
3. PELLOUX TYTGAT Romaric (Lalley) à 4’00 »

25. REY Sandrine (Eygliers) à 39’23 »
Classement complet