Tour de l’Ain cyclo. Le Tour de l’Ain qui commence aujourd’hui n’est pas seulement une épreuve réservée aux professionnels, pas même aux cadets qui inaugurent le parcours de 3 km Ambérieu-Ambérieu ce mardi. Pour la première fois, une cyclosportive par étapes va être organisée sur le territoire français. Le Tour de l’Ain cyclosportif prend son envol demain matin à 10h pour la première des quatre étapes qui conduira les coureurs de Lagnieu à Saint Vulbas soit 144,4 km sur les mêmes routes que les professionnels, 3h30 après les amateurs. Comme on pouvait s’y attendre, les coureurs ayant le choix, c’est l’étape de Samedi, Culloz-Belley avec la montée du Grand-Colombier, qui recueille le plus de suffrages. Un peu plus de 115 coureurs ont d’ores et déjà choisi la formule quatre jours avec classement cumulé sur chacune des étapes. Dans la liste des engagés, les favoris qui ressortent sont Michel Heydens, multiple vainqueur de cyclos depuis le début de la saison, l’ancien champion de VTT Sylvain Oswarreck, et enfin le vainqueur du challenge Cyclo Tour Rotor Jean-Baptiste Trauchessec (Team Scott Vélo 101)

Les 4 étapes :
1ème étape (mercredi 11 août): Lagnieu – Saint-Vulbas (144,4 km) , départ 10h
2ème étape (jeudi 12 août) : Le Parc des Oiseaux – Trévoux (138,8 km), départ 10h
3ème étape (vendredi 13 août) : Montmerle-sur-Saône – Arbent (164,5 km), départ 9h
4ème étape (samedi 14 août) : Culoz – Belley (126,1 km), départ 8h30
Les inscriptions sont toujours possibles sur place, chaque matin.

Défi Sud-Alpin. A l’occasion de l’ouverture du défi Sud-Alpin à Risoul le 1 août dernier, voici les classements scratch et catégories. Le mode de calcul est simple: seuls les huit premiers sont classés, ils, elles marquent 10/8/6/5/4/3/2/1 points pour le grand parcours, et la moitié pour le parcours intermédiaire. Les vainqueurs du défi 2009 pointent déjà le bout de leur nez, Caroline Scavini et Bertrand Brochot seront de sérieux concurrents de nouveau. La deuxième étape de ce défi aura lieu à Villes-sur-Auzon le 12 septembre à l’occasion des Routes du Ventoux, et la manche finale sera la Drômoise à Die, le 26 septembre. Ce Trophée permet de valoriser la deuxième partie de la saison « post Etape du Tour ». Les vainqueurs scratch et catégories, se voient récompensés de séjours à Risoul avec remontées mécaniques, forfaits ski, séjours dans la Drôme et magnums de clairette de Die. Le tout accompagné de Côtes du Ventoux pour passer l’hiver au chaud.
Classement Sud-Alpin après la Risoul Vauban.

Alpes Open Tour. Du 15 au 20 août prochain est organisé l’Alpes Open Tour, une concept cyclosportif par étapes d’un genre particulier. En effet, durant six jours, les participants auront l’occasion de rouler sur les plus belles routes du massif alpin avec quelques professionnels et sans êtres chronométrés. En écartant l’aspect chronomètre et donc compétition, l’Alpes Open Tour veut mettre l’accent sur la convivialité et le partage de la passion cycliste. Toutefois, un test chronométré sera proposé aux participants à chaque fin de journée sur un tronçon du parcours. L’autre particularité de cette « cyclo » est la présence de professionnels, venus non pas pour faire la course, mais pour se détendre aux côtés des amoureux de la Petite Reine. On annonce d’ores et déjà Bernard Thévenet, le double vainqueur du Tour de France (1975-77)  et des coureurs de l’équipe TEAM SKY dont Sylvain Calzati, vainqueur d’étape sur le Tour de France 2006.

Liste des étapes :
Dimanche 15 août : Thonon-les-Bains > Châtel
Lundi 16 août : Châtel > Beaufort
Mardi 17 août : Beaufort > Courchevel
Mercredi 18 août : Courchevel > La Toussuire
Jeudi 19 août : La Toussuire > Alpe d’Huez
Vendredi 20 août : Alpe d’Huez > Val Cenis

Alpes Open Tour, du 15 au 20 août – Inscriptions en ligne sur www.velo101.com – Renseignements sur www.alpesopentour.com

Courir pour la paix. Le 7 août dernier a eu lieu la sixième édition de la cyclosportive « Courir pour la Paix ». Cette épreuve, comptant pour le Trophée Passion et organisée par le SCO Dijon,  permet de découvrir on ne peut mieux la Bourgogne puisque le grand parcours (156 km)  traversait les quatre départements de cette région. Il y avait aussi deux autres parcours, pour les moins chevronnés, de 110 km et 40 km pour s’initier à la pratique cycliste. A noter que les participants ont eu l’honneur de partager quelques coups de pédales avec Bernard Hinault, venu en personne sur le moyen parcours ! En ce qui concerne les résultats, Eddy Lamoureux (UV Aube) est le vainqueur du grand parcours nommé « Hiroshima ». A plus de 34,5 km/h de moyenne sur les routes sinueuses de Bourgogne, il devance au sprint ses deux compagnons d’échappée : David De Vecchi et Pierre-Alain Nicole (SCO Dijon). Sur le moyen parcours « Nagazaki », c’est Jean-François Bossler qui triomphe.

Classement 106 km :

1. Jean-François Bossler les 106 km en 3h00’50 »
2. Yann Vaxillaire (SCO Dijon) à 2 sec.
3. Mathias Perret (Sprint 480) à 4 sec.
4. Arnaud Letienne (UCD) à 58 sec.
5. Tonny Teuben à 1′
6. Laurent Lazzarotti à 1’01 »
7. Guy Dauphin (Rueil Athletique Club) à 1’02 »
8. David Bureau à 1’04 »
9. Hervé Ronneau (Jura Cyclisme) à 1’06 »
10. Adrien Ferry m.t.

63. Bérengère Staelens (CS Bretigny) à 16’47 »
Classement complet

Classement 156 km :

1. Eddy Lamoureux (UV Aube) les 156 km en 4h30’53 »
2. David De Vecchi à  2 sec.
3. Pierre-Alain Nicole (SCO Dijon) à 4 sec.
4. Aurélien Perry à 18 sec.
5. Jérémie Dérangère (SCO Dijon) à 20 sec.
6. Yoann Rignault (Pac Avallon) à 42 sec.
7. Jeffrey Fleury (Les amis de Claudio Chiapucci) m.t.
8. Pascal Guernut (Saclay) m.t.
9. Sébastien Boire (SCO Dijon) m.t.
10. Rémi Borrion à 46 sec.

45. Sylvie Quittot (ASPTT Dijon) à 19’44 »
Classement complet