Tour du Mont-Blanc. La première édition du Tour du Mont-Blanc, une cyclo unique au monde, s’est déroulée le dimanche 18 juillet autour de la station des Saisies. Trois pays étaient à traverser (France, Suisse, Italie) en une seule étape de 330 kilomètres, sept cols et plus de 8000 mètres de dénivelé positif. 150 coureurs étaient au départ. Et c’est un ancien pro en la personne d’Eric Leblacher qui l’a emporté, vainqueur de la course en 12h15, précédant Roland Chavent du Team Scott-Les Saisies, qui termine en 12h22, et l’Américain Benjamin Blaugrund, qui a effectué un temps de 12h56. Cette course représentait un défi de taille pour les coureurs, l’événement étant associé au premier Gamin-Festival de l’Endurance, organisé du 10 au 24 juillet.

Marco Pantani Memorial Cycling. Comme chaque année, la fin de l’été aux 2 Alpes est marquée par un événement cycliste. Il s’agit de la Marco Pantani Memorial Cycling. Les 2 Alpes, l’organisation Sport Communication et l’association Pantani Forever organisent ces épreuves cyclosportives ouvertes à tous. Le samedi 21 août, premier jour des hostilités avec une course chronométrée entre le lac du Chambon et la station des 2 Alpes, et un total de 9 kilomètres pour 610 mètres de dénivelé positif (départ à 14h00). Le but de cette épreuve : se mesurer à Marco Pantani lors de sa montée des 2 Alpes en 21 minutes dans le Tour de France 1998. Le dimanche 22 août, la deuxième épreuve proposera deux parcours. Cette cyclo permettra d’emprunter de superbes routes sauvages entre l’Oisans et le Valbonnais, un territoire aux portes du Parc National des Ecrins.

Semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Du 1er au 8 août, entre 12000 et 15000 cyclotouristes vont se croiser sur les routes de Lorraine, aux alentours de Verdun. Comme chaque année, de nombreux jeunes participeront à cet événement. Durant la Semaine fédérale, deux actions majeures leur seront spécifiquement destinées : le « Trait d’Union des Jeunes » et le passage du « Brevet d’Education Routière », ouvert à tous les jeunes affiliés à la FFCT et ceux de la ville de Verdun. L’objectif du Trait d’Union sera d’inviter des jeunes de 10 à 13 ans à effectuer un voyage itinérant de Saint-Omer (Pas-de-Calais) à Verdun (Meuse), soit 60 à 70 kilomètres pendant huit jours. Le Brevet d’Education Routière sera quant à lui destiné à sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.

Jérôme Lambert. Unijambiste soutenu par l’équipe Cofidis, dont il est l’un des quatre membres de la section handisport, Jérôme Lambert a réalisé une performance inouïe qui méritait d’être relevée. Présent sur l’Etape du Tour-Mondovélo entre Pau et le sommet du Tourmalet, il a terminé 279ème au scratch et à la 309ème place au général après trois cols et 180 kilomètres, l’épreuve comptant tout de même 10000 participants au départ. « Handicap n’est pas forcement égal à malheur ou à courage mais également à performance, nous a confié le valeureux coureur de 25 ans. Je pense que les coureurs et cyclos que j’ai doublés dans le Tourmalet ne diront pas le contraire. Mais à vrai dire je suis assez surpris moi-même par cette performance. » Jérôme Lambert a fait des Championnats du Monde au Canada en août l’objectif n°1 de sa saison.