La Maurienne, le col du Glandon, de la Croix de Fer, La Toussuire … autant de noms qui évoquent la Grande Boucle du mois de Juillet, le fabuleux Tour de France avec ses talentueux sportifs qui vont escalader les cols alpestres sous une chaleur suffocante.

Dimanche 11 Juillet, c’est dans ce décor de rêve mais sous une chaleur caniculaire qu’environ 420 coureurs ont participé à l’Arvan Villards, une des doyennes des cyclosportives françaises dont la 1° édition remonte à 1994. Plus que la doyenne, cette épreuve est l’une des plus sélectives du calendrier français… il ne faut pas se fier aux 118 kilomètres annoncés pour le grand parcours, ça paraît peu mais à bien y regarder on enchaîne plus de 3000m de dénivelé positif. Autant dire que le relief est plutôt pentu.
Cette cyclosportive marque aussi la manche finale du Challenge Cyclo’Tour ROTOR 2010, disputé sur 4 épreuves. Si les 3 manches précédentes nous ont fait découvrir la moyenne montagne Corse et Lozérienne, cette ultime étape nous met en prise avec la haute-montagne…. un autre monde. L’organisation proposait 2 parcours, 85kms (2400m dénivelé positif) et 118kms (3100m dénivelé positif), auxquels on doit ajouter 2 parcours en cyclotourisme (33 et 85kms) permettant aux accompagnateurs de découvrir tranquillement cette belle région.

Comme à son habitude, LVO soigne la réception de ses participants. A Jarrier, petit village niché à flanc de montagne sous La Toussuire, les petits plats ont été mis dans les grands pour nous accueillir même si le parking des véhicules a été délicat compte-tenu des faibles espaces libres…
Le retrait des dossards s’effectue simplement et facilement avec des bénévoles souriants et accueillants, on reçoit un joli Opinel en souvenir, le couteau traditionnel de ce coin des Alpes… nous voilà prêts à nous affûter pour affronter les pentes raides ! Car il ne faut pas oublier que ces 118 ou 85kms ne vont pas passer aussi facilement. Ils sont environ 200 participants sur chaque parcours, 2 bidons pleins bien en place sur le vélo, prêts à affronter des températures chaudes…25 degrés sur la ligne de départ.

8H30, après un bon briefing, les cyclosportifs du grand parcours quittent Jarrier et engagent la descente sur St-Jean de Maurienne. Un départ en descente neutralisé, une très bonne idée qui assure une sécurité optimale. Le départ réel est donné peu après la cité de la vallée, en direction du mythique et ô combien sélectif col du Glandon… Dés les premiers kilomètres la sélection s’effectue par l’arrière et chaque concurrent prend son rythme pour encaisser la rudesse des pentes. Dans le Glandon, faut pas glander et les sociétaires du Team Scott-LesSaisies font étalage de leur aisance et impriment un rythme sélectif. Ougier, Pessey et Chavent font le tempo d’un groupe de 6 coureurs. Le Glandon, via St-Colomban, est sublime. Verdoyant, avec de jolis ruisseaux et des vaches qui pâturent dans les estives… un décor de carte postale que le sportifs admireront malgré les terribles pentes de la fin du col. Culminant à 1924m, on a une vue fabuleuse sur la vallée de l’Oisans, avant d’enchaîner par le col de la Croix de Fer (2064m) où pâturent paisiblement des milliers de moutons… qui traversent, peu inquiets, la route.

Le dur hiver a marqué les routes et il faut faire preuve de prudence dans les longues et très rapides descentes de cols. Trous, graviers sont à anticiper, tout comme il faut se méfier des touristes en motos ou camping-car qui découvrent les cols, parfois la tête dans les nuages !! Sans parler du troupeau de 50 vaches Abondances, circulant dans le village de St-Sorlin d’Arves… c’est le folklore et ça laisse des souvenirs, un peu de slalom et c’est reparti, tant pis pour les quelques secondes perdues.

Le col du Mollard (1630m) arrive lui aussi, avec son revêtement rugueux et sa pente irrégulière. Dans ce col il ne faut pas mollir et les portions ombragées épargneront les cyclosportifs qui doivent encaisser les degrés qui eux aussi grimpent de minute en minute… La canicule était annoncée, elle est là sans aucun doute et il ne fallait pas zapper un ravito sous peine de lourdes sanctions physiques : déshydratation, vomissement, coup de chaud… les abandons ont été nombreux. On traverse le hameau d’Albier où a été inventé le traditionnel couteau Opinel, l’outil idéal pour la chasse aux champignons !
Le circuit ramène ensuite les coureurs vers Jarrier, par une succession de descentes piégeuses où la vigilance est de mise. Commence alors la longue et usante remontée vers la station de La Toussuire, via des routes étroites aux pentes irrégulières. Cette difficulté en a fait tousser plus d’un et il fallait en garder pour se hisser à la station du Corbier (1700m) pour engager la descente finale sur St-Jean de Maurienne et re-grimper – que c’est dur moralement – les 6kms d’ascension vers le village de Jarrier où se situe la ligné d’arrivée… Il fallait avoir des jarrets bien affutés pour s’imposer.
Les mines sont marquées et les sportifs sont regroupés aux points d’eau pour se refaire la cerise sous une chaleur affreuse approchant les 40°c…. l’enfer. Les hommes forts du grand parcours ont maintenu leur rythme de croisière, avalant les difficultés et  serpentant dans leur massif alpestre qu’ils connaissent tant. Parmis les 110 classés, les coéquipiers du Team Scott-LesSaisies, Nicolas Ougier et Jean-Francis Pessey, finiront main dans la main en 4H18mn47s suivis par Robin Cattet (la Motte servolex cyclisme), un autre local du massif de La Maurienne. La 1° féminine est Annette Irvine qui boucle les 118kms en 6H30mn.

Sur le petit parcours, long de 85kms, les 148 cyclosportifs affrontaient les mêmes difficultés mais n’effectuaient pas la remontée vers La Toussuire. Passés le Mollard, ils grimpaient les 6kms menant à Jarrier et franchissaient la ligne. Parmi les 140 classés, Florent Pelizzarri (Team Egobike) domine amplement cette édition et franchit la ligne en 3h03mn11s, repoussant de 9 minutes son dauphin le Gardois Nicolas Jeanjean (AC Montagnac) et le local Halgrain Nicolas. Chez les féminines, l’organisation a eu le plaisir d’accueillir les séduisantes cyclistes de l’équipe de Chambéry et c’est Bramante Aurélie qui s’impose en 3H48mn24s.
Petit village dit petite infrastructure et beaucoup ont regretté l’absence de douche pour se rafraîchir et récupérer de leur durs labeurs… mais à l’impossible nul n’est tenu, et c’est à l’ombre que les participants ont dégusté un succulent repas à base de tartiflette… un délice ! Un peu de repos, une petite sieste à l’ombre pour attendre la remise des prix effectuée devant la Mairie de Jarrier baignée de soleil et ventilée par une brise renversante…

LVO et ses sponsors CMT et ROTOR, offrent une remise des prix richement dotée où les applaudissements et la convivialité permettent de boucler cette chaude journée dans une chaleureuse ambiance. Cette dernière manche marque la fin du Challenge Cyclo’Tour ROTOR 2010, après une épreuve en Corse,  deux en Lozère et une manche finale dans les Alpes. Sur le Challenge « petit parcours » c’est l’expérimenté Gardois Nicolas Jeanjean (AC montagnac) qui s’impose via de très bons résultats : 8° en Corse, 4° à la Lozérienne, 1° à la Granite-Mt Lozére et 2° à l’Arvan-Villards. Sur le Challenge « Grand parcours », c’est le jeune lozérien JB Trauchessec (Team Scott-velo101) qui remporte le général par sa régularité : 8° en Corse, 5° à la Lozérienne, 3° à la Granite-Mt Lozére et 8° à l’Arvan-Villards.

Le Challenge est terminé mais LVO a déjà le regard porté vers la sublime épreuve VTT « La Transmaurienne », une sélective épreuve de VTT cross-country disputée sur plusieurs jours dans ce sublime terrain d ejeu qu’est la Maurienne…
Rendez-vous en 2011 pour une nouvelle édition du Challenge avec, peut-être, 5 manches au programme !!! Voilà de bonnes nouvelles.

Classement 118 km:

1. Pessey Jean Françis (Team scott Les Saisies) en 4h18’47 »
1. Ougier Nicolas (Team scott Les Saisies) m.t
3. Cattet Robin (La Motte Servolex Cyclisme)à 3’10 »
4. Chavent Roland (Team scott Les Saisies) à 8’39 »
5. Buchot Jonas (Clic VTT) à 12’11 »
6. Ostian Frédéric (Team Chamrousse Cyclosport) à 13’20 »
7. Tartarat Stéphane à 18’58 »
8. Trauchessec Jean-Baptiste (Team scott – vélo 101) à 19’14 »
9. Crey Pascal Menuires à 26’15 »
10.Royot Eric à 26’26 »

91. Irvine Annette en 6h30’11 »
Classement complet

Classement 85 km:

1. Pelizzarri Florent (Team Egobike) en 3h03’11 »
2. Jeanjean Nicolas (Montagnac AC) à 9’14 »
3. Halgrain Nicolas (Cyclisme Alpes Compétition) à 9’39 »

45.Bramante Aurélie (Chambéry Cyclisme Compétition) en 3h48’24 »
Classement complet