Un seul mot pour décrire cette édition 2013 de l’Alpigap : pluvieuse. Comme ce fut le cas sur de nombreuses cyclos en début de saison, et encore le week-end dernier sur les Bosses du 13, les trombes d’eau n’ont pas épargné les courageux qui se sont élancés à l’assaut des trois parcours de 140, 115 et 75 kilomètres. Conséquence directe : un nombre de participants en chute libre. Les inscriptions en dernière minute sont quasi-nulles, et ceux qui ont attendu le dernier instant se sentent bien seuls. Au final, seulement 331 participants, là où l’organisation en attendait plus du double pour battre le record de participations en date de 2005 où 730 cyclos s’étaient élancés de Gap. Heureusement que le soleil s’est levé bien avant de franchir la ligne. Mais c’est la troisième année consécutive que la météo nous joue ce tour.

Du courage il en fallait une bonne dose, au-delà de la pluie. Cinq cols (Foureyssare, Espreaux, Rioupes, Noyer, et Manse) étaient au programme du grand parcours. Autrement dit, c’étaient montées et descentes toute la journée. Il n’y avait que peu de moments de répit, mis à part entre les deux premiers cols du jour. Mais après une première ascension escaladée au train, les plus costauds (et il y en avait avec le pro de Cofidis, Jérémy Bescond et le pilote BH-SR Suntour-KMC, Stéphane Tempier) ont mené un rythme tambour battant sous la pluie. Les routes étaient donc glissantes, qui plus est étroites et boueuses et l’inévitable se produisait. Ceux qui ont voulu prendre des risques pour rentrer sont tombés, parfois avec gravité.

C’est dans la deuxième ascension que tout se décante. Bescond et Tempier font exploser le groupe de tête. Les cyclos sont éparpillés sur la route et les écarts sont conséquents. Les écarts enregistrés à l’arrivée sont là pour le prouver. Près de vingt minutes séparent Jérémy Bescond, vainqueur de l’épreuve du 10ème. En revanche, le local Stéphane Tempier ne coupera pas la ligne.

Après l’effort intense, les participants ont été largement chouchoutés à l’arrivée. On soulignera la qualité de l’accueil à l’arrivée et surtout le repas. Tous les cyclos sont traités comme des rois. Le repas d’arrivée est organisé dans le restaurant du Carina, et on est effectivement servi comme au resto. Autre chose appréciable, l’organisation permet à chacun de se doucher juste après l’arrivée en donnant la clé d’une chambre et une serviette. Si l’envie vous prend, vous pouvez même vous offrir une petite sieste dans la chambre ! Deuxième élément à souligner, le travail des bénévoles, des signaleurs et de tous ceux aux ravitos qui ont répondu présents malgré la pluie et toujours dans la bonne humeur. Enfin, on signalera que la cérémonie de remise des prix commence vers 13 heures et ne traîne pas en longueur comme c’est parfois le cas.

Du côté des moins de cette cyclo globalement bien organisée, on regrettera le prix élevé de l’inscription, fixé à 35 euros et avec 10 euros de plus le jour même. Il est vrai que le repas à l’arrivée en vaut la chandelle, mais on aurait aimé plus qu’une casquette comme lot à l’arrivée alors que l’an dernier, les participants avaient pu recevoir un t-shirt brodé du plus bel effet. Mais ce serait là faire la fine bouche d’autant que les lots distribués à la tombola valent là encore le coup. Ne reste plus à espérer que la météo soit au rendez-vous de la prochaine édition.

Classement 140 km :

1. Jérémy Bescond (GMC 38) en 4h12’19 »
2. Nicolas Carret (AVC Aix en Provence) en 4h12’20 »
3. Tony Mezure (vélo sport hyerois) en 4h19’31 »
4. Julien Pesce (vélo sport hyerois) en 4h19’48 »
5. Patrick Fiorentino (velo sport ciotaden) en 4h22’35 »
6. Bruno Mestre (Risoul Vélo Club) en 4h22’54 »
7. Luc Cheilan (Vélo Club Moyenne Durance) en 4h23’13 »
8. Rodolphe Lourd (A.S. Fontaine Cyclisme) en 4h27’41 »
9. Simon Atkinson (ASC Macot la Plagne) en 4h31’58 »
10. Pierre Curien (VTT Fun Club) en 4h31’58 »

Classement 115 km :

1. Thierry Rodriguez (Gap) en 3h37’33 »
2. Serge Garnier (EC Gap) en 3h43’30 »
3. Stanislas Richard (UC Oisans) en 3h43’49 »
4. Sylvain Duhem (CVC Montfavet) en 3h45’09 »
5. Jérôme Granger (UC Montmeyran) en 3h45’39 »
6. Denis Payany (Vélo Club Marseille) en 3h47’05 »
7. Gilles Laudicina (MJC Plan de Cuques) en 3h51’39 »
8. Gilles Pesando (Chamrousse) en 3h55’44 »
9. Xavier Pillet (Team Vercors) en 3h55’50 »
10. Bruno Gonnon (Team 5 Serre Ponçon) en 3h56’03 »