Eric, vous relancerez la Jacques Anquetil en septembre 2014, comment êtes-vous parvenu à un accord avec Sophie Anquetil ?
Voilà cinq ans que j’organise, avec l’aide d’une précieuse équipe, des cyclosportives en région parisienne, mais une épreuve mythique me trottait dans la tête… et tout de suite l’idée de la Jacques Anquetil m’est venue à l’esprit ! Il y a un an, fort de cette motivation, j’ai rencontré Dominique Anquetil, la femme de Jacques, et Christopher au Domaine de la Neuville-Chant-d’Oisel. Et cet été sur le Tour de France, Sophie Anquetil, la fille de Jacques, m’a déclaré son envie, sa joie de voir renaître cette cyclo au nom de son père. Depuis nous avons signé une convention avec la famille pour le retour de cette épreuve mythique en septembre 2014 !

En quoi cette cyclo ressemblera ou non à la Jacques Anquetil des débuts du Grand Trophée ?
Le format de la Jacques Anquetil sera gardé, à savoir une cyclosportive de masse, et pour le plus grand bonheur des Parisiens, ce sera en vallée de Chevreuse, avec un salon dédié à Maître Jacques et surtout l’idée de convier les cyclistes à partager un repas la veille au soir avec la famille Anquetil et quelques amis et coéquipiers de ce champion d’exception !

Quelles seront les dates et les distances des parcours ?
L’épreuve se tiendra le dimanche 21 septembre 2014, avec deux parcours de 90 et 180 kilomètres environ, et départ et arrivée d’une ville des Yvelines… Nous réfléchissons encore aux détails.

Les parcours, disiez-vous, emprunteront la vallée de Chevreuse…
La vallée de Chevreuse, la stèle hommage à Jacques, des côtes connues et reconnues, sont un super attrait pour cette épreuve. Attention, tout ceci dépendra bien sûr des autorisations de la préfecture.

Cette Jacques Anquetil fera-t-elle partie d’un trophée national ?
Bien évidemment. Au regard du succès rencontré avec le Challenge Vélostar sur nos deux cyclos parisiennes, la Jacques Gouin et la Vélostar 91, la Jacques Anquetil entrera dans ce challenge.

Idéalement, combien de cyclos en région parisienne voulez-vous organiser ?
Je crois que nous aurons atteint notre but avec cette troisième épreuve et ainsi démontré nos compétences en matière d’organisation car il faut bien reconnaître qu’organiser des cyclosportives en région parisienne n’est pas une mince affaire. Fort de cette expérience, peut-être pouvons-nous à l’avenir aider, en tant que prestataire, d’autres organisateurs comme ce sera le cas avec l’organisation du final du prochain Bordeaux-Paris, que la société Extra Sports nous a confié.

Quand commenceront les inscriptions de la Jacques Anquetil ?
Cette épreuve apparaîtra dans les calendriers 2014 et les engagements débuteront alors en début d’année.

Propos recueillis le 19 septembre 2013.