Pour son édition 2013, les Bosses du 13 n’avaient pas la météo de leur côté, c’est le moins que l’on puisse écrire. La semaine qui précédait ? Pas une seule goutte de pluie. Dimanche après-midi ? Le mistral s’était levé et avait chassé les nuages. Pendant la cyclo ? Le déluge. De véritables trombes d’eau se sont abattues sur Marseille et ses environs. Les averses étaient localisées puisqu’un peu plus haut dans la région on déplorait à peine quelques gouttes de pluie. Pour la deuxième fois en trois ans, la pluie vient baptiser les Bosses du 13 où trois parcours sont proposés. Un petit parcours de 94 kilomètres, un « moyen » de déjà 136 kilomètres et un grand de 164 kilomètres.

Si la pluie s’est invitée, le froid se réserve pour cet hiver. Les températures sont clémentes au départ, malgré le déluge. Le k-way est de rigueur, mais pas nécessairement les vêtements chauds. En dépit des conditions climatiques difficiles, le nombre de participants ne prend pas l’eau. Ils seront malgré tout près de 1400 au départ, sur près 2000 inscrits. Certains, voyant la pluie qui s’abattait sur les carreaux de leur fenêtre d’hébergement, ont choisi de rester au chaud sous la couette et de laisser le vélo à une autre occasion. Ceux qui ont pris le départ ont pour la plupart réduit leur périple. Ceux qui hésitaient entre le moyen et le petit ont choisi le second. D’ailleurs, sur la bifurcation entre le moyen et le grand parcours, les trois quarts du peloton ont choisi la première solution là où on est habituellement dans la proportion inverse. Mais avec 136 kilomètres et plus de 2000 mètres de dénivelé, celui-là est déjà conséquent.

Le départ est donné un peu avant 8h depuis Luminy à Marseille, puis les participants sont arrêtés au pied du col de la Gineste. C’est donc parti pour un périple sous la pluie. Et qui dit pluie début septembre, dit forcément routes glissantes. Les chutes seront d’ailleurs très nombreuses au cours de la matinée. Qui plus est que le tracé est assez urbain dans sa partie finale. Les nombreux ronds-points et autres bandes blanches seront autant de dangers pour les concurrents.

La Gineste fera le premier écrémage et les petits groupes se forment déjà au gré de ce col plutôt roulant. Le deuxième écrémage interviendra un peu plus tard avec la montée vers Céreste. C’est là que les choses vont se décanter. Mathieu Chaussepied, Patrick Fiorentino et David De Vecchi se font la malle. N’allez pas plus loin pour trouver le Top 3 du grand parcours, dans cet ordre.

Tout se groupe finalement à Gémenos où la situation est simple : sept coureurs à l’avant et un groupe de dix-huit derrière. L’organisation avait annoncé que la météo devait s’éclaircir sur les coups de 9h. En fait, elle s’est empirée dans le col de l’Espigoulier. La pluie redouble d’intensité et la route se retrouve sous deux bons centimètres d’eau. Le brouillard fait lui aussi son apparition et la descente est donc délicate. Dans ces conditions, on saluera le travail des bénévoles qui n’ont pas pris l’eau et qui sont restés à leur poste, le tout en gardant le sourire.

Si les trois déjà cités arriveront aux trois premières positions du grand parcours à Marseille, c’est un groupe de sept qui disputera la gagne sur le moyen parcours. C’est finalement Benoit Rogier qui s’impose devant Jean-Pascal Roux du Team Scott-Vélo 101-Risoul. En revanche, l’aspect sélectif du tracé faisait que ceux du grand arrivaient un à un. On les plaint d’ailleurs, car à partir de Cassis, toute la remontée se fait vent de face. Chez les féminines, sans surprise, Karine Saysset pointe au 22ème rang et termine donc première féminine.

La cérémonie de récompense est relativement longue et débute vers 13h30. Heureusement d’ailleurs qu’elle commence assez tôt, car toutes les cérémonies doivent y passer. On notera que le speaker met une belle ambiance tout en faisant durer le plaisir. Pour le podium, le mistral avait largement dégagé le ciel. Espérons qu’il le reste jusqu’à la prochaine édition.

Classement 136 km :

1. Benoit Rogier (AC Marseille Est) en 3h53’49 »
2. Jean-Pascal Roux (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 3h53’52 »
3. Nicolas Ligier (VC La Pomme Marseille) en 3h54’00 »
4. Pierre Féraud (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 3h54’05 »
5. Fabien Oules (RO Sanary Team) en 3h54’10 »
6. Pablo  Vandenborre (AS Carnoux) en 3h54’14 »
7. Emeric Turcat (CKT) en 3h54’16 »
8. Pierre-Alexandre Dupuis (AC Marseille Est) en 3h58’19 »
9. Lionel Pitaval (VC Marseille) en 3h58’23 »
10. Franck Mumber en 3h59’28 »

Classement 164 km :

1. Mathieu Chaussepied (Vélo Club La Pomme) en 4h46’44 »
2. Patrick Fiorentino (VC Ciotaden) en 4h48’49 »
3. David De Vecchi (Pédale Semuroise) en 4h52’52 »
4. Robert Moore en 4h55’26 »
5. Guillaume Bastian (Team Life Experience) en 5h03’01 »
6. Joris Bagnol (Lapierre Veloroc) en 5h06’17 »
7. Lionel Baudoin (VC Porto-Vecchio) en 5h06’18 »
8. Michel Roux (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 5h08’13 »
9. Christophe Richeda (OCCV Draguignan) en 5h13’17 »
10. Grégory Richeda (CS Ciotaden) en 5h14’01 »

22ème et 1ère féminine. Karine Saysset (Team Eco Cyclo) en 5h29’44 »