Le salon de Paris a refermé ses portes lundi 16 septembre sans véritable perspective pour 2014, c’est normal et c’est bien dommage. Organisé en alternance avec le salon R’Bike de Lyon qui jette l’éponge, Paris avait un beau challenge à relever. Au vu de 2013, ce n’est pas gagné.

Autant sur l’Eurobike, tout le monde est unanime, c’est le plus beau salon du vélo au monde, pour le salon de Paris, il y a deux options. Soit on voit le verre à moitié vide avec l’absence de Cannondale, GT, Specialized, Trek, Giant, Orbéa, Mavic, Campagnolo, et à minima de Lapierre ou de Time. Pour le verre à moitié plein, on retiendra que les marques présentes ont sans doute bien travaillé du vendredi en fin d’après-midi au lundi, réservé aux revendeurs professionnels, mais où il nous a semblé que les marques qui vendent en direct comme Corima, Rose, Canyon, voire le nouvel acteur Origine ont eu une affluence régulière de clients particuliers.

Moins de marques présentes, ça laisse le temps aux interlocuteurs de dialoguer, interroger, revenir si besoin ; bref, rêver et imaginer ses prochains achats en toute quiétude, c’est le bon côté des choses. Les marques qui ont joué le jeu ont donc eu tout bon ou presque, car le prix des stands semble à la hausse alors que le plan de communication du salon du cycle (qui ne bénéficie plus de l’effet salon de la moto) était à la baisse voire réduit à la portion congrue.

Parmi les stands les plus remarqués et donc les plus visités, Look qui présentait toutes ses gammes VTT, route et pédales, Derby-cycle avec Focus et le nouvel Izalco Max qui va bien aux jambes des Ag2r La Mondiale, ESM avec Argon, Assos, ou SIS, Canyon, Pinarello et ses dix Tours de France, Abus France qui développe sa ligne de casques, Shimano qui présentait la nouvelle roue carbone à boyaux 29″ qu’attendait Julien Absalon, BMC, Wilier en VTT et route autour du Cento Uno qui nous plaît bien, Matra, Mercédès pour le vélo urbain et électrique, Hutchinson, DT Swiss, Cycleurope avec Bianchi et les acteurs de la vente directe comme Rose, Roues Artisanales ou Corima et ses deux podiums sur le Giro et la Vuelta avec Vincenzo Nibali.

Autre belle présence aux côtés de Maillon/BBB, celle de Jim Felt, le patron de la marque américaine qui surfe sur les prouesses des Argos-Shimano et notamment sur les quatre succès de Marcel Kittel sur le Tour et maintenant sur le doublé de Warren Barguil sur la Vuelta, en attendant Florence…

Les nouveautés sur ce salon qui est presque trop tard pour la saisonnalité des prises de commande en magasin, et ne parlons pas des révélations dans les différents médias, sont plutôt à chercher du côté des transferts du côté de la distribution. C’est parti pour les nouvelles les plus fraîches. ESM distribuera désormais les chaussures Lake en lieu et place de DAGG, absent du salon, au détriment de Bont. Le distributeur savoyard abandonne la distribution de SKS, et Rudy Project. Côté casques, la marque Lazer distribuée par Synergie, en textile Bioracer et le retour de Biemme avec une nouvelle identité de nouvelles matières avec une brigade d’agents commerciaux, qui sont plus destinés à la vente de maillots personnalisés aux clubs. Autre belle nouveauté, l’arrivée de BKool, marque espagnole de home-trainer distribuée désormais par Fulcrum France.

Autre tendance importante du salon de Paris, la présence de plus en plus marquée des acteurs de la vente directe, côté distribution naturellement, mais surtout des marques de cadres et accessoires qui ont fait le choix d’occulter le réseau. On citera en particulier les marques allemandes Rose et Canyon, et bien sûr, Corima voisin d’Origine, un nouvel acteur dans le monde du vélo de route qui propose un haut de gamme à 6000 euros, assemblé en France. Dans le trio de dirigeants, on retrouve un ancien de Q Bikes, Yves Amiel, et en conseiller spécial Christophe Moreau dont on sait qu’il a toujours eu un regard particulier sur le matériel. Gros challenge quand on sait qu’entre groupes, modèles, roues, et autres, 9000 combinaisons sont possibles, comme nous le révèle Pierre-Henri Morel dans une interview que vous pourrez retrouver très vite sur Vélo 101.

Rendez-vous dans deux ans selon toute vraisemblance puisque 2014 devrait être une année blanche côté salons professionnels, si ce n’est le salon organisé à la fin du Tour de France lors des journées Culture Vélo.

Prochain rendez-vous à Fréjus pour le Roc d’Azur où toutes les grandes marques seront là, avec le matériel VTT, mais aussi route, car quand on aime le vélo on l’aime sur tous les terrains c’est bien connu. D’ici là et pour vous faire patienter encore un peu, rendez-vous sur Vélo 101 où chaque jour nous vous présentons la ou les nouveautés par marque VTT et route, voire même certains rendez-vous plus généraux où on vous présentera des gammes par marques ou accessoires.