Voilà plus de 20 ans que les Bosses du 13 existent. Cette année encore, et même si la Scott-Cimes du Lac d’Annecy se déroulera le week-end suivant, la cyclo marseillaise viendra conclure la saison les 26 et 27 septembre prochains. Double montée de la Gineste en début et fin de parcours, double montée de l’Espigoulier, col de l’Ange, et remontée vers la Faculté de Luminy pour terminer : le grand parcours de 164 kilomètres (il y en aura deux autres de 94 et de 136) fait dans le classique par volonté des organisateurs. Mais pour 2015, Laurent Filly et son équipe vous réservent quelques nouveautés pour conclure en beauté votre saison. Retrouvez les inscriptions en ligne aux Bosses du 13 sur Vélo 101.

Laurent, les Bosses du 13 viendront conclure la saison les 26 et 27 septembre prochains. Sur quels aspects vous êtes-vous renouvelés cette année?
Afin d’améliorer la qualité d’accueil et de confort sur les Bosses du 13, nous aurons le plaisir de recevoir les participants au sein du nouveau Technosport de Luminy, à quelques centaines de mètres du lieu d’accueil des précédentes éditions. Ils pourront ainsi bénéficier d’une unité de lieu des différents services. Retrait des dossards, départs, arrivées, douches, WC, village d’exposants, service d’ostéopathie et de massage, espace café gratuit dans le village : tout sera réuni dans un écrin de verdure en plein cœur du Parc National des Calanques. Toujours dans l’idée d’améliorer le confort des participants, nous mettons en place pour la première fois un parc à vélos fermé sur le village ainsi qu’un nouveau repas très complet au sein du Restaurant Universitaire de Luminy. Fini le repas sous le grand chapiteau !

Les modalités pratiques elles aussi ont légèrement évolué…
Oui ,d’autres petites nouveautés ont également vu le jour cette année. Les départs seront décalés de 30 minutes. Nous accueillerons également un nouveau public puisque les mineurs de 17 ans et Juniors 1 FFC pourront participer au petit parcours. Nous avons également créé une catégorie pour les femmes de plus de 60 ans.

Le succès des Bosses du 13 est-il de plus en plus grand d’année en année ?
Depuis quelques années, comme la plupart des autres organisations, nous devons faire face à des engagements de plus en plus tardifs. Les participants attendent entre autres les prévisions météorologiques avant de s’engager. Du coup le nombre de participants évolue à la hausse ou à la baisse en fonction des prévisions des dix derniers jours. De façon générale, nous tournons autour des 2500 participants sur l’ensemble du week-end. Depuis l’origine, nous plaçons les participants au cœur de nos préoccupations et nous tâchons de faire en sorte qu’ils passent la meilleure journée possible tant dans le domaine sportif que dans celui de la convivialité.

Le public des Bosses du 13 est-il international ?
Le  développement des Bosses du 13 à l’international reste un volet sur lequel nous souhaitons nous améliorer, notamment à travers l’attrait touristique que peut représenter notre région. Globalement nous avons de nombreuses nationalités représentées sur l’épreuve, mais le volume global d’étrangers n’est pas encore très significatif. Il reste inférieur à 10%.

À combien de bénévoles faites-vous appel chaque année ?
Chaque année nous faisons appel à plus de 300 bénévoles pour gérer les différentes missions sur le week-end. Sans compter les 200 signaleurs, 30 gendarmes, 7 ambulances, 4 médecins et nombreuses voitures et motos de sécurité qui œuvrent tout un week-end pour mettre les cyclos dans les meilleures conditions.

Les Bosses du 13 sont organisées depuis 20 ans. Qu’est-ce qui peut encore vous motiver ?
La principale motivation qui nous pousse à repartir chaque année reste sans aucun doute les nombreux messages d’encouragement que nous recevons après l’épreuve. Entendre de nombreux cyclos dire en substance : « j’ai fait une belle partie de manivelles sur un beau parcours bien sécurisé, j’ai été super bien accueilli avant et après l’épreuve avec des prestations de qualité et j’ai passé une super belle journée » reste pour nous la plus grande des motivations.

Propos recueillis le 11 septembre 2015.