UCI World Cycling Tour. Les cyclosportifs aussi ont droit à leurs Championnats du Monde ! La finale de l’UCI World Cycling Tour s’est déroulée au Danemark au début du mois de septembre, et elle a souri à quelques Français. Pendant que Samuel Plouhinec, 3ème du scratch, enlevait le titre chez les 35-39 ans, Sophie Evrard s’est offert la plus belle victoire de sa carrière amateur. La Picarde qui n’a pas hésité à parcourir les 1500 kilomètres entre son domicile et le Danemark a été récompensée de ses efforts. Porteuse d’une attaque sous la flamme rouge, elle prend quelques mètres d’avance et s’impose au scratch quelques secondes devant le peloton, décrochant ainsi un maillot arc-en-ciel. Sa compère de l’AC Catenoy (Oise), Emmanuelle Dupont, se classe à la 11ème place.

La course des DemoisElle. A l’initiative du club cycliste de Courcouronnes « donnons des Elles au vélo » emmené par Mathieu Istil et Claire Floret et avec le soutien logistique du Team Cycliste Morangis 91, une journée dédiée aux femmes sera organisée à Courcouronnes ce dimanche 20 septembre. Une épreuve FFC Minimes et Cadettes sera organisée le matin à 10h, une autre dédiée aux Juniors et aux Seniors se tiendra à 14h. La journée est la suite logique du projet « donnons des Elles au vélo ». En juillet dernier, des féminines du club avaient lancé l’idée de parcourir l’intégralité du parcours du Tour de France 24 heures avant les pros. De nombreuses personnalités, sportifs et élus, sont attendues pour manifester leur soutien au cyclisme féminin dans l’Essonne ce dimanche.

Run&Bike Solidaire. La 2ème édition de la Run & Bike Solidaire se déroulera ce dimanche dans le bois de Boulogne. Organisée par les Etoiles du Sport et la FDJ, l’épreuve possédera de beaux ambassadeurs. La triple championne olympique Marie-José Perec, l’ancien vainqueur d’étape sur le Tour de France, Sandy Casar, ainsi que le quadruple médaillé olympique Alain Bernard seront sur la ligne de départ ce dimanche. Chaque kilomètre parcouru équivaudra à un euro reversé par la Fondation FDJ au profit du Secours Populaire Français. Les 5 euros de l’inscription seront également reversés intégralement à l’association. La course se dispute en binôme, l’un sera en vélo l’autre à pied. Trois parcours sont proposés de 10, 4 et 1 kilomètres. Un millier de personnes avait participé à la 1ère édition en octobre dernier.

La Nuit du Vélo. Eddy Merckx, Joop Zoetemelk, Stephen Roche, Bernard Thévenet. Il y aura une sacrée brochette de champions à Orcet (Puy-de-Dôme), le 14 novembre prochain pour la Nuit du Vélo. Tous ces champions seront réunis au cours d’une soirée animée par Daniel Mangeas et placée sous le signe de la convivialité et de la solidarité. Tous les bénéfices de cette soirée qui se conclura par un spectacle musical de l’orchestre de Bernard Becker, seront intégralement reversés à l’association France Adot 63 dont le but est de sensibiliser le grand public au don d’organes, de tissus humains et de moelle osseuse. Informations et inscriptions sur le site de la manifestation : www.lanuitduvléo.com.