Christian, comment se présente le cru 2014 de la Serre-Che Luc Alphand, dont la prochaine édition aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 juin ?
Lorsque j’ai réuni l’équipe dirigeante dans le courant du mois d’octobre, nous nous devions de répondre à plusieurs questions dont celle de la motivation du comité d’organisation composé exclusivement de bénévoles, des nouveautés à apporter dans le tracé des parcours etc. Je voulais sortir des schémas traditionnels qui composent cette Serre-Che depuis 1998. C’est à partir de certaines orientations comme le choix des parcours proposés aux coureurs cette année que le comité d’organisation a été amené à modifier profondément son mode de préparation de la manifestation.

L’équipe dirigeante a donc trouvé une nouvelle motivation dans la préparation de cette 17ème édition ?
Oui, et cette nouvelle motivation de l’équipe dirigeante et des 250 bénévoles s’exprime par des parcours inédits dont un Granfondo de 205 kilomètres avec au menu les mythiques Mont-Cenis, Télégraphe et Galibier. Nous avons la chance d’avoir autour de Serre Chevalier des cols mythiques et l’ascension du magnifique Mont-Cenis par le côté italien nous a permis d’inclure le Télégraphe et le Galibier par son versant mythique.

Pourquoi avoir choisi de mettre le grand parcours le samedi et les deux autres parcours le dimanche ?
Nous avons programmé cette 17ème édition sur deux jours pour des raisons de sécurité : la surveillance des trois parcours nécessitera un déploiement important d’équipes bénévoles et de sécurité sur le terrain, et ce sur des sites distants. Comme vous le savez, l’ASPTT Briançon attache une très grande importance à l’encadrement et à la sécurité des parcours proposés aux coureurs. A ce titre, une Convention avec le Groupement de la Gendarmerie Nationale vient d’être établie sur les deux journées. Nous bénéficierons également de la présence de la police italienne dans le Piémontais.

Le passage en Italie va-t-il selon vous amener plus de coureurs italiens ?
Il est clair qu’il y aura une forte présence italienne sur cette 17ème édition. Mais lorsque nous l’avons définie, notre volonté était d’innover en termes de parcours, voilà pourquoi les trois parcours empruntent beaucoup de routes piémontaises… et puis gravir le Mont-Cenis oblige un passage à Susa, ville jumelée avec Briançon.

Comment voyez-vous la participation, parcours par parcours ?
Incontestablement, le Granfondo de 205 kilomètres avec les cols du Montgenèvre, Mont-Cenis, Télégraphe et Galibier suscite un certain engouement de la part des coureurs français et étrangers puisque nous enregistrons déjà de nombreuses inscriptions venues de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne, sans oublier l’Italie. Les deux autres parcours avec les cols du Montgenèvre, de Sestrières et de l’Echelle connaîtront une forte participation.

A deux mois et demi du rendez-vous, quelles sont les principales étapes qui restent à franchir ?
Après avoir déposé les dossiers auprès des préfectures françaises et italiennes, les principales démarches actuelles se situent dans les rencontres avec les différentes communes pour la définition des arrêtés municipaux italiens et français. S’agissant des principales réservations d’infrastructures comme le chapiteau, tentes ravito, camion frigorifique, car-podium et autres véhicules, c’est fait, ainsi que l’ensemble du système informatique et chronométrage (société italienne) et la confection du nouveau maillot cycliste offert à chaque participant (société espagnole).

Quels seront les grands chiffres de cette édition 2014 ?
La Serre-Che Luc Alphand, ce sont 40 motos chaque jour, 70 bénévoles sur l’accueil des coureurs, l’animation du chapiteau et la confection du buffet campagnard avec quelques 2300 repas servis le week-end, 230 bénévoles sur la sécurité des parcours et les zones ravito, 6 ambulances et médecins, la présence d’une quarantaine de gendarmes et policiers sur le territoire français sans oublier la participation de la police italienne sur les traversées de Cesana, Oulx, Bardonecchia et Susa.

Propos recueillis le 10 avril 2014.