Pour la deuxième année consécutive, Paris-Roubaix n’a pas commencé le samedi avec le Paris-Roubaix Challenge et la présentation officielle des équipes à Compiègne. Non, les festivités ont débuté dès le vendredi soir avec la deuxième Nuit du Vélo. Le bon millier de personnes présentes sera d’accord pour dire qu’il n’y avait sans doute pas de meilleur moyen pour débuter ce week-end que toute une région attend chaque année. Tous les éléments étaient réunis : un cadre majestueux d’abord avec le vélodrome Jean Stablinski qui, sans être au niveau du bijou technologique de Saint-Quentin-en-Yvelines, fait partie des plus beaux vélodromes d’Europe. Une série d’épreuves sur piste où les personnalités se sont succédé : Arnaud Tournant, Cédric Vasseur et Bernard Hinault, parrain de cette 2ème édition. Surtout, tout ce petit monde était réuni pour la bonne cause.

Comme l’an dernier, la fondation Digest Science a mis sur pied l’événement, corrigeant les rares choses qui n’avaient pas fonctionné l’an dernier. Par cette action, la fondation reconnue d’utilité publique basée à Lille espère sensibiliser le public sur les maladies inflammatoires intestinales et digestives, comme la maladie de Crohn.

Et quel meilleur facteur que le sport pour promouvoir cette action ? « Il y a beaucoup de valeurs communes entre le sport et la maladie. Particulièrement avec le cyclisme, explique le Professeur Pierre Desrumaux, fondateur de Digest Science. La journée d’un malade se rapproche d’une certaine façon de celle d’un coureur du Tour de France. Il a des épreuves à surmonter, à l’image des difficultés que peuvent rencontrer les coureurs sur le vélo qui poussent au dépassement de soi. » Le mariage d’amour entre la maladie et le cyclisme est aussi un mariage de raison. « Nous cherchions un sport populaire et un personnage emblématique dans le Nord où nous sommes basés et qui est l’une des régions les plus touchées par ce type de maladies, concède le chercheur. Nous ne pouvions trouver mieux avec Cédric. »

Cédric, c’est Cédric Vasseur. L’ancien professionnel reconverti dans les médias a été approché par la fondation en 2007 alors qu’il terminait sa carrière chez les professionnels et a immédiatement répondu positivement. Le Nordiste, devenu ambassadeur de la fondation, a alors participé activement à la création et au développement d’un team cyclosportif dont les membres sont reconnaissables grâce à leurs maillots roses. Ils seront par exemple près de quatre-vingts au Tour du Lac Léman le 18 mai prochain. « J’ai été sensible à cette cause, car ces maladies peuvent toucher toutes les couches de la société, des personnes venant de tout horizon, explique l’ancien coureur professionnel. C’est un peu à l’image de ce qu’est le vélo, un sport qui s’adresse à tous. »

C’est donc tout naturellement que la fondation a célébré le vélo vendredi soir au cours d’une soirée terminée par une vente aux enchères, notamment avec des maillots dédicacés de Vincenzo Nibali et Mark Cavendish. Celle-ci aura permis de récolter des fonds pour la recherche contre ses maladies qui touchent près d’un Français sur cinq.