Florent, vous avez 29 ans, quel a été votre parcours jusqu’au poste de PDG de SEV Electric ?
Après deux stages réussis dans le cadre de ma formation d’ingénieur au sein du groupe SCORPA (constructeur de moto de trial thermique depuis 1993 motorisé par le géant japonais Yamaha), il a été décidé de créer un module avancé sur des technologies de moteur « propre/vert » que j’ai pris en charge dès sa création. Au regard du succès rencontré par le concept eTricks en mars 2008 à Ever Monaco, dont j’étais l’initiateur, il a été créé une entité à part entière au sein du groupe Scorpa Electric Vehicles (SEV) en septembre 2008 afin de créer une gamme complète de deux-roues 100 % électriques. A la suite de problèmes financiers en 2009, la filiale a été rachetée par des investisseurs UE privés en juin 2009, qui m’ont nommé Président Directeur Général.

SEV Electric Vehicles, c’est quoi ?
L’entreprise SEV Electric Vehicles a été fondée en 2008, basée au Pôle Mécanique d’Alès dans le Gard. Nous avons jusqu’à 20 salariés en période de pointe. Notre rôle est de concevoir, développer, fabriquer et commercialiser des véhicules deux-roues électriques. Nous sommes présents sur le plan international avec la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, la Corée du Sud et l’Espagne.

Pourquoi s’orienter vers le domaine de l’électrique ?
Le marché du vélo électrique est clairement l’avenir de ce mode de transport. Il s’est vendu en France environ 37 000 vélos en 2011 et ce chiffre devrait augmenter d’environ 60 % par an ces prochaines années. De plus, nous créons des vélos au design fun, avec un produit fini performant et sans entretien, c’est ce que recherchent les personnes qui utilisent leurs vélos pour aller travailler.

Quelle gamme de produit commercialisez-vous aujourd’hui ?
Pour la partie cycles, notre produit-phare est le Velicks, sorti le 16 avril dernier. C’est un tout nouveau concept de mobilité avec une utilisation simplifiée, plus confortable, performante et fiable. C’est un concentré de savoir-faire SEV Electric Vehicles.

Comment avez-vous conçu et élaboré ce vélo ?
Nous sommes partis d’une feuille blanche pour dessiner ce vélo. Notre souhait n’était pas de partir d’un vélo déjà existant pour arriver à un vélo électrique comme peuvent le faire nos concurrents. Notre souhait était d’élaborer un produit de A à Z qui intègre directement une batterie. Nous avons grâce à cela évité les principaux défauts du vélo électrique. Le design du Velicks est unique, la batterie placée au centre permet de mettre un centre de gravité plus bas et une répartition des masses équilibrée et une extraction facile de la batterie. C’est une fabrication 100 % française afin d’avoir un contrôle total de la qualité.

Quelles sont les innovations sur votre modèle ?
Plusieurs innovations sont sur ce vélo. Nos modèles sont équipés d’un système d’autodiagnostic, ce qui permet de repérer rapidement une panne sur le véhicule et pouvoir réparer au plus vite, sous quarante-huit heures. Une prise USB avec support peuvent être présents selon les modèles pour brancher votre Smartphone et ainsi utiliser la fonction GPS. Un antivol est intégré au cadre et enfin, un mode piéton est disponible, astucieux pour déplacer le Velicks sans effort à la vitesse de marche de 5 km/h. L’autonomie de 100 kilomètres est également une belle avancée. Ce vélo peut porter jusqu’à 80 kg de bagages répartis sur l’avant et l’arrière.

Vous parlez d’options sur certains modèles, quelles seront vos gammes ?
Le Velicks se décline en deux modèles : VX1 et VXS. Ces modèles sont disponibles en trois couleurs : vert, rouge ou blanc. La transmission se fait par courroie car cela ne s’use pas, aucun risque de se salir et ça supprime l’entretien souvent laissé de côté par les utilisateurs. Leur puissance est de 250 watts avec des pics de puissance de quelques secondes jusqu’à 800 watts, pour un poids de 21,9 kg. Nos vélos sont entièrement garantis deux ans.

Quels sont les plus de vos batteries ?
Ce sont des batteries Panasonic, au Lithium. La batterie pèse 1,8 kg et le temps de charge sur secteur est de 3h30. La nouveauté est la sacoche de protection en tissu, agréable au toucher et étanche. Une jauge de charge est présente pour avoir une meilleure notion d’autonomie. Une mise en veille se fait automatiquement après quelques temps de repos afin de ne pas vider la charge inutilement.

Comment voyez-vous l’avenir de votre société ?
Comme je vous l’ai dit, le vélo électrique est l’avenir. Nous avons la fierté de voir nos véhicules équiper des célébrités comme Michael Schumacher donc cela fait très plaisir de voir nos œuvres dans un monde de haute technologie. De plus, nous sommes heureux de travailler sur ce projet avec une équipe de passionnés et sans passion il n’y a pas d’avenir !