Jeudi 17 Mai a eu lieu la 32° édition de cette emblématique épreuve cyclosportive, Les 3 Cols materiel-velo.com, organisée par le TAC au départ de la commune de La Tour de Salvagny (Rhône). Enfin la météo a été clémente pour permettre aux amoureux de la petite reine de découvrir les monts du Lyonnais… Fin avril, la météo capricieuse avait imposé l’annulation de La Scott 1000 Bosses, frustration pour plusieurs centaines de compétiteurs venus des 4 coins de la France, et de Navarre.
Dame Nature a été clémente et les cyclistes ont bénéficié d’un beau temps frais, sans pluie mais avec un léger vent qui corsera la course sur les routes en crête exposées aux bourrasques.

Les bénévoles avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir environ 1000 participants, record de 2004 égalé. Le site d’accueil est bien pensé avec la valorisation des infrastructures du gymnase de La Tour de Salvagny, un grand parking permet de garer les véhicules en toute sécurité, une puce de chronométrage pour chaque concurrent, une remise des dossards limpide et rapide… Le comité d’organisation se démène pour satisfaire les participants.

Les randonneurs ne sont pas oubliés sur cette épreuve et ils ont répondu présents avec 310 participants. Ils peuvent découvrir les beaux paysages verdoyants des monts du Lyonnais au travers des 3 parcours proposés, en profitant des ravitaillements judicieusement disposés et bien garnis !

Avant le départ, une tombola est effectuée sur la ligne avec une belle dotation par le partenaire Matériel velo.com. Rolland Chavent (Team Scott-Les Saisies) commence bien la journée en remportant la paire de roues ! Heureusement pour lui qu’il n’a pas dû les faire suivre sur les150 kms vallonnés du parcours !

Justement… Qu’en est-il de la course ?
A 9 heures le départ est donné pour le parcours de 150kms. Les premiers kilomètres, urbains, sont neutralisés mais il faut toute la vigilance des cyclos pour éviter les aménagements routiers (plots, trottoirs…) et donc les chutes.
Une fois sur les extérieurs de la ville, l’organisation lâche la meute. Et le peloton propose à une vitesse digne d’une course Elite FFC avec la présence de plusieurs coureurs de 1ère classe : Luminet, Marcon, Ougier, Moncorge, DeVecchi, Chavanon…. on en passe et des forts encore.

Il ne faut pas attendre longtemps pour voir certains coureurs engager des manœuvres à l’image de Fréderic Ostian (Team Chamrousse) parti en solo, ou encore le duo De Vecchi (Ekoï-pédale semuroise) et Marcon (Specialized Loire) qui sera la bonne tentative… enfin pour De Vecchi qui abandonne le ligérien Marcon dans un talus pour poursuivre seul et tenir en respect un groupe d’une quinzaine d’unités. David De Vecchi s’impose avec 5 minutes d’avance sur un groupe de 9 coureurs qui se partagent les places d’honneur au sprint. Pierre Moncorge (Vulco-Vaux en Velin) termine 2° devant le ligérien Bruno Changeat (Specialized Loire). Chez les féminines, victoire pour la deuxième année consécutive de Bérengère Staelens, du CS Brétigny.

Sur le parcours de 95kms, c’est au sprint que les hommes forts vont s’expliquer. Anthony Beaudoin (ECO Villeurbanne) devance le spécialiste du VTT Nicolas Durin (CVAC Vienne), sur le podium pour la 4ème année consécutive, et Axel Chatain. Chez les féminines, Amélie Rivat (Team Futuroscope), une des toutes meilleures françaises et régionale de l’étape.

Après une bonne douche prise au gymnase, les participants ont refait la course en partageant un repas diététique qui manquait tout de même de quelques spécialités lyonnaises pour se refaire la cerise. De bonnes quenelles ou une rosette et on serait presque reparti pour un tour de bicyclette !
Bonne idée des organisateurs que d’effectuer la remise des prix au cours du repas, en présence d’un grand nombre de participants. Des coupes, des fleurs, une remise des prix rapide et dans une bonne ambiance… rien à dire !

Pour l’édition 2013 on peut juste suggérer trois choses aux organisateurs : un accompagnement des groupes par des motards plus présents pour assurer une meilleure sécurité face aux véhicules croisés et aux obstacles routiers classiques (ilots, plots…); faire partir les randonneurs derrière afin d’éviter à ces personnes de se faire doubler par d’imposants pelotons et de chuter comme ce fut le cas cette année; et dernier point une meilleur signalisation des bifurcations entre les parcours pour éviter des sueurs froides aux bénévoles en charge du carrefour et limiter la prise de risque au sein du peloton par des coureurs surpris du changement de direction…

On retiendra tout de même que cette 32° édition des 3 Cols nous aura permis de balader dans les monts du Lyonnais et d’observer de sublimes paysages verdoyants et sauvages, le tout dans des conditions bien agréables mises en place par une équipe de bénévoles motivés et passionnés du TAC. On reviendra en 2013 !

Classement 150 km :

1. David De Vecchi (Pédale Semuroise) les 150 km en 4h14’17 »
2. Pierre Moncorge (UC Vaulx Velin) à 5’10 »
3. Bruno Changeat (Team BV Sport) m.t.
4. Jean-Luc Chavanon (Chamrousse Team Cyclosport) m.t.
5. Benoit Luminet (CR4C Roanne) m.t.
6. Maxime Mannequin (Pédule Semuroise) m.t.
7. Cédric Bonnefoy (Team BV Sport) m.t.
8. Jean-Francis Pessey (Team Scott-Les Saisies) à 5’35 »
9. Rolan Chavent (AS Macot La Plagne) m.t.
10. Nicolas Ougier (Team Scott-Les Saisies) à 7’46 »

165 et 1ère féminine. Bérengère Staelens (CS Brétigny) en 5h14’24 »

Classement 95 km :

1. Anthony Beaudoin (ECO Villeurbanne) les 95 km en 2h36’38 »
2. Nicolas Durin (CVAC Vienne/Go sport) m.t.
3. Axel Chatain m.t.

42ème et 1ère féminine. Amélie Rivat (Chambéry Cyclisme Compétition) en 2h45’45 »