Une nouvelle fois, Eric Ramos et son équipe maintenant parfaitement rodée du TC Morangis ont offert aux nombreux passionnés présents une superbe journée de vélo le 1er mai dernier, pour ce que l’on peut appeler désormais sans exagération une classique francilienne. La Vélostar 2012, 4ème édition, c’est tout d’abord un cadre, somptueux, celui du Château et du Parc de Chamarande, d’une centaine d’hectares, dans le Hurepoix au sud de l’Essonne. Un lieu idéal pour déjeuner entre amis ou en famille à l’issue des joutes sportives.

La Vélostar, c’est aussi une équipe dynamique, avec un accueil toujours aussi convivial et sympathique, que ce soit pour la remise des dossards, pour les engagements sur place ou la perception du plateau-repas, bien agréable et comprenant notamment un avocat entier, idée originale et rafraîchissante. Les finishers ont pu également profiter sur la ligne d’arrivée de tranches d’ananas frais et de boissons pour leur plus grand bonheur. Toujours à la recherche du petit détail, Eric Ramos a eu pour chacun à l’arrivée un petit mot ou une tape amicale, donnant ainsi une dimension encore plus humaine à une organisation qui a dépassé les 800 inscriptions !

La Vélostar, c’est enfin un accent marqué sur la sécurité de tous les participants, avec de nombreuses motos et voitures suiveuses, d’innombrables signaleurs et commissaires aux intersections de ce fait parfaitement surveillées, un fléchage impeccable… Rouler en toute sécurité sur ces petites routes parfois escarpées de l’Essonne est réellement très appréciable !

Notons la participation des coureurs professionnels Yoann Offredo et Tony Gallopin, ainsi que l’oncle de ce dernier, Alain Gallopin, directeur sportif de l’équipe RadioShack-Nissan, qui a roulé sur le parcours de 95 kilomètres. Chacun de ces invités de marque a pu échanger avec de nombreux cyclosportifs et s’est montré particulièrement disponible.

Les parcours de 155 et 95 kilomètres ont été remaniés et n’ont pas été exempts de sérieuses difficultés, le grand circuit comprenant pas moins de onze côtes bien réparties, la dernière d’entre elles, la côte d’Orveau, faisant particulièrement mal avec ses pourcentages importants. Le vent de sud/sud-ouest, assez modéré en début de journée n’a été perturbant que durant les 50 derniers kilomètres lorsqu’il est venu contrarier l’avancement de coureurs en petits pelotons et déjà passablement fatigués !

Le départ à Chamarande, lancé avant même la première côte, a permis de fluidifier rapidement la course, ce qui est un bon point pour la sécurité ! Le beau temps promis a été au rendez-vous du 1er mai, ce qui était loin d’être acquis au vu de la météo des jours précédents. Cependant, une petite averse tombée un peu plus d’une heure avant le départ a laissé quelques traces sur le parcours suffisamment longtemps pour rendre parfois difficile la progression en peloton, comme en témoignent les quelques chutes et glissades de la matinée. Ce sont finalement ces chutes qui sont le côté le moins souriant de la journée, provoquées tant par l’inexpérience que par la malchance, et par l’extrême nervosité en début d’épreuve. Rappelons qu’il est important quand on roule en peloton de ne jamais dévier de trajectoire sans prévenir, et que tous les dangers imminents doivent être signalés à ceux qui se trouvent derrière !

La cérémonie de récompenses particulièrement enlevée sur l’Esplanade du Château de Chamarande ainsi que la traditionnelle tombola sont venues conclure cette journée parfaitement réussie. Vivement l’édition 2013 de la Vélostar !

Classement 155 km :

1. Jérôme Grevin (Team Bonnat) en 4h02’27 »
2. Mikael Legoffe (CSM LP) en 4h02’49 »
3. Erwann Lollierou (ECTP) en 4h05’14 »
4. Laurent Herbin (AS Corbeil-Essonnes) en 4h05’14 »
5. Vincent Luis (Sainte-Geneviève TRH) en 4h05’18 »
6. Christophe Galvaing (ONCC) en 4h06’43 »
7. Serge Giorgalca (OCVO95) en 4h06’45 »
8. Cédric Lacoche (CSM Puteaux) en 4h06’58 »
9. Joaquim Martins (Ozoir VSOP Tri) en 4h07’30 »
10. Adrien Gontier (Team RAR) en 4h08’35 »

17 et 1ère féminine. Marion Rousse (Vienne-Futuroscope) en 4h10’25 »

Classement 95 km :

1. Flavien Legeay (AS Corbeil-Essonnes) en 2h32’26 »
2. Michel Cargnello (Team Mailleux) en 2h33’44 »
3. Olivier Rollet (COSRL) en 2h34’24 »

63 et 1ère féminine. Sylvie Levillain-Volclair (CCS Pierre du Perray) en 2h46’59 »