Le Tour au pied des Tours. L’association Média-Pitchounes réédite cette année le projet du Tour au pied des Tours, né en 2010. Depuis bientôt trois ans, des jeunes issus de quartiers sensibles toulousains s’immergent dans le Tour de France. Ce projet unique en France permet aux jeunes d’apporter une nouvelle vision du cyclisme, discipline qui demeure quasiment absente dans ces quartiers dits « fragilisés ». Cet été, trente jeunes toulousains de 6 à 18 ans seront donc accrédités et, sous forme de relais (cinq groupes de six), participeront pour la première fois à l’ensemble du Tour de France. Le Tour au pied des Tours s’inscrit dans une démarche pédagogique, avec un projet d’initiation au journalisme sportif puisque chaque groupe livrera une production journalistique sous forme de newsletter diffusée tous les soirs sur le site de l’association et sur les réseaux sociaux. Un court-métrage de quarante-cinq minutes sera également réalisé par la jeune équipe. L’ambition de Média-Pitchounes est d’élargir son opération aux jeunes issus de différents quartiers de France, et non plus seulement de Toulouse, à compter de 2014. L’association a pour objectif de promouvoir les valeurs de respect, de tolérance, de dignité, d’entraide et d’égalité des chances. A découvrir sur www.media-pitchounes.fr.

Duathlon des neiges de Risoul. Le Duathlon des neiges de Risoul, qui devait avoir lieu ce week-end dans les Hautes-Alpes, a été annulé et reporté au dimanche 31 mars. Pour sa 1ère édition, l’épreuve qui consiste à coupler course à pied et montée de Risoul en vélo est victime de la météo. Les organisateurs ont préféré jouer la prudence et avertir la centaine d’inscrits déjà officielle. Partie remise pour le week-end de Pâques, donc, où la complémentarité jouera à plein puisque les amoureux de montées sèches pourront enchaîner Risoul le dimanche et la célèbre Romette-Chaillol le lundi de Pâques. Le malheur des uns fait le bonheur des autres puisqu’évidemment l’enneigement sur Risoul est déjà excellent ! Avec les chutes prévues dimanche matin, au moment où était programmé le duathlon, les semaines à venir s’annoncent bien, voire même très bonnes pour les skieurs amoureux de la forêt blanche.

La Véloscénie. Le nouvel itinéraire cyclable baptisé la Véloscénie est une échappée à deux roues pour les addicts de la petite reine en quête d’évasion, de sens et de vacances raisonnées. Avec ses très faibles dénivelés, il relie tout en douceur sur 434 kilomètres Notre-Dame de Paris à la baie du Mont Saint-Michel, parcourant le patrimoine remarquable de quatre régions, huit départements, trois Parcs naturels régionaux et cinq sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. « C’est un voyage à travers le Temps et l’Histoire qui ne peut laisser indifférent, témoigne un cycliste en vadrouille ! Se balader, musarder, s’arrêter, découvrir et repartir… On chemine en deux roues pour découvrir et parfois redécouvrir le patrimoine remarquable de nos régions et départements traversés par la Véloscénie. » Plus d’infos sur www.veloscenie.com.

Rouillon à travers la Sarthe. Anciennement la Coulainaise Vallée de la Sarthe, Rouillon à travers la Sarthe se disputera le samedi 30 mars, organisée par l’AC Vallée de la Sarthe. Autour de sa nouvelle commune d’accueil qu’est Rouillon, située à l’ouest du Mans, la cyclosportive sarthoise proposera deux parcours vallonnés de 150 et 105 kilomètres, pour des dénivelés respectifs de 1400 et 950 mètres. Pour des raisons de sécurité, cette première édition de Rouillon à travers la Sarthe adoptera des départs différés sur le grand parcours. Les partants seront en effet séparés en trois groupes en fonction de leur catégorie d’âge, chaque départ se fera avec deux minutes d’intervalle. La cyclo fera toujours partie cette année des épreuves du Trophée Label d’Or et du Trophée de l’Ouest. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.