Antoine, l’AVC Aix est connu pour son club élite, qu’est-ce qui vous pousse vers le cyclosport ?
Depuis le départ, en 1925, l’AVCA est effectivement présent au meilleur niveau amateur, comme chez les jeunes. Mais c’est aussi un grand club organisateur avec une quinzaine d’épreuves par an, dont la célèbre Ronde d’Aix, un critérium professionnel créé en 1946, et le Grand Prix amateur du Pays d’Aix. Il nous manquait une grande épreuve de masse pour être complets et répondre à l’attente du public… et de nos propres coureurs Masters, très concernés par ce type d’épreuve. Nous organisons la Provençale Sainte-Victoire pour pallier ce manque et dynamiser la pratique du vélo dans notre région.

Une nouvelle cyclo dans le 13 pour l’an 2013, c’était le cadeau aux licenciés pour cette nouvelle année ?
Ce sera un beau cadeau si nous réussissons notre cyclo comme nous l’espérons et que tous les participants en repartent satisfaits !

Votre ambition est-elle, entre autres, de reprendre le flambeau de la Cézanne Sainte-Victoire ?
Nous n’avons pas vocation de repreneurs, même si la référence à la Sainte-Victoire peut justifier votre question. La Cézanne a eu le mérite d’exister… mais elle n’existe plus. Avec la Provençale, pas question de faire du copier-coller. Les participants pourront juger par eux-mêmes de notre capacité à innover, puis à durer.

Ou plutôt de créer les Bosses du 13 en ouverture de saison ?
Pas question non plus de faire une copie des Bosses du 13. Nous respectons cette très grande cyclo, mais nous n’avons pas l’ambition de l’imiter ni de lui faire concurrence. Croyez-vous qu’un club de 88 ans d’âge comme l’AVCA ait besoin d’affirmer son autonomie ?

Quels seront les atouts de cette nouvelle cyclo ?
La beauté du parcours, le sérieux de l’organisation (sécurité, infrastructures, assistance…), la qualité des prestations, de la dotation et, nous l’espérons, l’ambiance qui entourera cette belle journée de vélo dans notre belle région.

141 et 97 kilomètres, la volonté est-elle d’avoir deux formules simples et qui sont susceptibles, en début de saison, de s’adresser à tous les publics ?
La simplicité et l’accessibilité font effectivement partie des principes de base de l’organisation.

Quels seront vos objectifs chiffrés en termes de participants ?
Nous espérons passer la barre des 500 participants dès la première édition. Mais si nous devions en accueillir un millier et même davantage, cela ne serait pas fait pour nous déplaire ou nous dérouter.

On sait qu’Aix est assez urbanisé, quels seront vos effectifs en matière de bénévoles, motards sécurité, etc. ?
Les départs et arrivées ont lieu au complexe sportif Carcassonne, à la périphérie Est de la ville, en vue de la Sainte-Victoire. Tout a été prévu pour qu’il n’y ait pas de problème de trafic. Nous avons tablé sur 120 personnes pour la sécurité, sans compter les motards et les bénévoles chargés de l’environnement de l’épreuve : accueil, ravitaillement, développement durable, remise des prix, repas chauds, etc.

Pour une première, quels sont les obstacles principaux qui restent à franchir ?
Il reste bien sûr pas mal de choses à mettre en place, mais nous nous y employons avec la société CarmaSport, qui est bien rodée pour ce genre de manifestation, puisqu’elle intervient déjà sur de grosses organisations telles que l’IronMan 70.3 en Pays d’Aix ou le Marathon de Marseille.

Trouver une date a-t-il été simple ou au contraire pas évident compte tenu de la densité du calendrier ?
Ce ne fut pas évident, comme vous dites, car il y a déjà beaucoup d’épreuves au calendrier. La date du 21 avril semble bien choisie et nous espérons pouvoir nous faire une petite place au soleil dans ce monde des cyclos que nous côtoyons depuis pas mal de temps avec nos licenciés. L’AVCA a d’ailleurs un joli palmarès avec des victoires dans des épreuves de référence comme l’Etape du Tour, la Marmotte, les Bosses du 13, la Specialized, etc. Mais nous allons nous appliquer à ne pas gagner la 1ère édition de la Provençale Sainte-Victoire… pour recevoir nos invités avec élégance. Pour plus d’infos, retrouvez-nous sur www.laprovencalesaintevictoire.fr.

Propos recueillis le 10 janvier 2013.