La Bernard Hinault. Pour la huitième année, le « Blaireau » sera mis à l’honneur pour la cyclosportive qui porte son nom. La Bernard Hinault se déroulera le 22 juin prochain et s’élancera du Parc Exposition Brezillet de Saint-Brieuc. Pour le reste, quatre parcours sont proposés. L’épreuve principale « l’Arc en Ciel » se déroulera sur les routes chères au quintuple vainqueur du Tour et sur une distance de 195Km. Elle est incriste au Label d’Or.  Un deuxième parcours, « La Martine », le prénom de l’épouse du champion et maire de Calorguen, est au programme. D’une longueur de 120 kilomètres, il est proposé à la fois en cyclosportive et en rando. Enfin, un dernier parcours rando de 80 kilomètres sur les terres du « Blaireau » a été conçu par les organisateurs.

Duathlon des Neiges. C’est une épreuve tout à fait particulière que la station de Risoul proposera le week-end des 19 et 20 janvier prochain. La première édition du Duathlon des Neiges est programmée dans un peu moins de deux semaines. L’épreuve qui se déroule par équipe de deux comporte, comme son nom l’indique, deux disciplines. Les courageux commenceront par onze kilomètres de vélo pour un dénivelé de 750 mètres dans le froid avant de passer le relais aux coureurs à pied pour cinq kilomètres….dans la neige ! Si les conditions climatiques sont trop mauvaises, les onze kilomètres sur route seront remplacés par cinq kilomètres en VTT. Les inscriptions en ligne sur Vélo 101 seront ouvertes jusqu’au 18 janvier, 12h00.

Tour du Monde. Tandis que certains quittent la France pour la Russie, d’autres font le chemin inverse. Alen Khairulline et Pavel Gratchev, deux cyclotouristes qui tentent un Tour du Monde, sont passés au siège de la Fédération Française de Cyclotourisme jeudi dernier. Partis le 3 novembre de Kazan pour un périple de plus de 20 000 kilomètres traversant treize pays, les deux hommes sont attendus le 6 juillet prochain en Russie pour l’ouverture de la 27ème Universiade d’été, rassemblant des jeunes sportifs des universités du monde entier. Après avoir traversé les pays Baltes, la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche et l’Italie, le duo russe a pris la direction de l’Espagne et du Portugal avant de traverser les États-Unis, la Chine, et enfin la Sibérie.

La Bernard Bourreau. Le 13 avril prochain à Ligugé dans la Vienne, le Cycle Poitevin propose sa cyclosportive, la Bernard Bourreau, du nom de l’ancien coureur professionnel, vainqueur du Grand Prix d’Isbergues et cinquième du Championnat du Monde 1984 remporté par Claude Criquielion. Deux parcours sont proposés. La Bernard Bourreau pour un parcours de 159 kilomètres et la P’tit Frère de 82 kilomètres. Le départ est donné à Ligugé à quelques kilomètres au sud de Poitiers. Les participants doivent ensuite se diriger plus au sud vers Civray avant de remonter vers la banlieue poitevine. Les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis aujourd’hui sur Vélo 101.