Monnaie de Paris. Le dessinateur Jean-Jacques Sempé réinterprète pour la Monnaie de Paris les valeurs républicaines Liberté, Égalité, Fraternité. Particulièrement inspiré, il a choisi la bicyclette, mode de transport qu’il affectionne particulièrement, comme fil rouge de la collection disponible à la Poste à partir du 2 juin et qui comprend six pièces de 10 euros argent et une pièce de 50 euros. Sempé incarne ainsi la liberté en imaginant un homme pédalant sourire aux lèvres et bras écartés. L’égalité est représentée par un couple en tandem et la fraternité s’illustre par quatre enfants à vélo. Les amoureux de beaux objets et les fans du dessinateur seront séduits par cette série de monnaies, dont la puissance évocatrice du thème, renforcée par le coup de crayon de Sempé, offre un rendu à la fois joyeux, symbolique et emprunt de poésie.

Villeneuve-Loubet. La Fête du Vélo, les 31 mai et 1er juin, approche à grands pas. A Villeneuve-Loubet, une commune sur laquelle se dessinent près de 15 kilomètres de réseaux cyclables très appréciés des locaux et des touristes, elle sera fêtée comme il se doit. Afin de mettre en valeur ces aménagements, la commune des Alpes-Maritimes s’inscrit dans la Fête du Vélo organisée par le Comité de Promotion du Vélo. Le samedi 31 mai, un rassemblement de cyclistes sera organisé sur la croisette de port Marina Baie des Anges. Le dimanche 1er juin, ce sera la Boucle Vélo Famille sur la Villeneuvoise, un circuit familial en vélo de 7 kilomètres pour une balade sympathique et facile entre le village et le bord de mer. Idéal pour les familles ou les tribus de cyclistes en herbe.

La Rando du Tour. Le samedi 28 juin, deux semaines avant le passage du Tour de France à Gérardmer, la Rando du Tour vous mènera sur deux parcours au choix, l’un de 25 kilomètres, l’autre de 70 kilomètres. Deux semaines avant les professionnels, il vous sera ainsi donné la possibilité de découvrir les premiers cols du 101ème Tour de France. Le parcours empruntera quelques petites routes agréables autour de Gérardmer avant de rejoindre le pied du col de la Croix des Moinats, qui annoncera le final de la huitième étape du Tour de France le 12 juillet prochain. Puis il faudra effectuer les 30 derniers kilomètres de l’étape et monter les premiers cols du Tour de France : la Croix des Moinats (7,6 km à 6 %), le col de Grosse Pierre (3 km à 7,5 %) et la montée de la Mauselaine à Gérardmer (1,8 km à 10,3 %).

Les 3 cols Matériel-Vélo.com. Pour sa 34ème édition, les 3 cols Matériel-Vélo.com, la doyenne des cyclosportives françaises, qui est aussi l’une des moins chères, est fière de présenter ses trois nouveaux parcours tracés au cœur des monts du Lyonnais, l’objectif de l’organisation étant toujours la sécurité et la convivialité pour un prix contenu. Jeudi prochain, vous aurez le choix entre un grand parcours de 141 kilomètres vallonné (2700 mètres de dénivelé), un parcours moyen de 94 kilomètres (1696 mètres) et une rando de 54 bornes (985 mètres). Tous permettront de découvrir les monts du Lyonnais. Les tarifs restent inchangés par rapport à l’an dernier. Une partie des bénéfices sera reversée à l’association Handi’Chiens qui assure l’éducation des chiens d’assistance pour les personnes handicapées. Les inscriptions restent ouvertes sur Vélo 101.