A l’occasion de la Ronde Tahitienne, dont la 3ème édition aura lieu dimanche sur la côte est de Tahiti, Vélo 101 part à la découverte du cyclisme polynésien à travers une série de reportages consacrés au vélo du bout du monde.

Le long voyage qui mène à Tahiti, vingt-deux heures à survoler le globe sur Air Tahiti Nui depuis Paris et via Los Angeles, s’évapore à l’instant même où l’on foule le fenua, au rythme des danses polynésiennes et des colliers de fleurs qui s’additionnent autour du cou dans de franches accolades et de chaleureuses embrassades. Bienvenue à Tahiti, au cœur du Pacifique sud, l’île à laquelle on prête volontiers des vertus paradisiaques et qui s’apprête à recevoir, dans quatre jours, le plus important peloton cyclosportif jamais réuni en Polynésie. Dimanche, ce sont plus de 300 cyclistes, essentiellement en provenance des îles, qui se rassembleront dans le vélodrome de Pirae pour s’engager sur l’un des trois circuits de la Ronde Tahitienne.

Quel que soit le parcours retenu, quelles que soient les ambitions affichées, tous s’élanceront dans un même élan dimanche à 8h00. Pour le goût de l’effort qui ne manquera pas de saveur dès les rampes ardues de la colline de Tahara’a qui surplombe l’océan à perte de vue. Pour le plaisir des yeux qu’offriront les routes de la côte est, aux abords des montagnes verdoyantes battues par les vagues des plus beaux spots du surf tahitien. Ou tout simplement pour la découverte d’une discipline dont le VC Tahiti organisateur entend prôner les bienfaits auprès d’un public moins érudit.

« La Polynésie est surtout mécanisée, précise Louis Provost, conseiller technique auprès du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports. On va au travail en voiture ou en scooter, pas tellement à vélo, qui est surtout prisé par les compétiteurs. Autrefois, tout le monde avait un vélo à la maison pour aller aux magasins, mais le niveau de vie s’est élevé et il est plus tentant d’acheter un engin motorisé. Je dois moi-même confesser avoir fait toute ma scolarité à vélo avant d’en limiter l’usage aux sorties en famille le dimanche quand j’ai pu acquérir une voiture… »

Favoriser l’utilisation de la bicyclette dans les îles est naturellement devenu l’un des axes majeurs de la Ronde Tahitienne. « L’accessibilité du sport pour tous est l’un des axes forts de notre rendez-vous, imagé par trois circuits pour que chacun, en fonction de son niveau, puisse participer dimanche à la fête du vélo, soutient le très actif président du VCT Benoît Rivals. Le grand parcours de 110 kilomètres se prédestine aux coureurs confirmés, le 55 kilomètres totalise le plus grand nombre d’inscrits. La Ronde Loisir de 15 kilomètres est quant à elle ouverte à ceux ayant envie de faire du vélo, en famille, entre amis, et dans la convivialité. »

Le succès populaire promis à l’épreuve, dimanche, en témoigne : la Polynésie n’est pas insensible aux charmes de la bicyclette. Reste que pour affirmer cette nouvelle tendance, Tahiti devra compter sur la considération des autorités pour le deux roues non motorisé. « Nous manquons de pistes cyclables, reconnaît Louis Provost. Cela commence à rentrer dans la réflexion des maires, qui sont bien conscients de la nécessité de réserver des voies aux cyclistes et aux piétons, ne serait-ce que pour les protéger des autres véhicules. Notre réseau routier n’a pas beaucoup évolué mais des choses sont en train de se mettre en place et le Ministère des Sports est favorable à ce type d’initiative. »

Le cyclisme pour et avec tous se traduira également dimanche sur la Ronde Tahitienne par l’accueil d’une équipe constituée par l’association la Maison du Diabétique. « Nous avons composé une équipe de quinze personnes avec des salariés et des bénévoles du centre d’éducation thérapeutique et des patients diabétiques de type 2 », précise la directrice de l’association Maryam Charreard. Le groupe s’élancera sur la Ronde Loisir de 15 kilomètres. Si parmi eux certains pratiquent le vélo pour se déplacer dans la zone urbaine de Tahiti, pour d’autres cette épreuve représentera un vrai challenge.

« L’association la Maison du Diabétique s’est associée à la Ronde Tahitienne pour promouvoir une activité physique régulière et montrer que des patients diabétiques de type 2 doivent pratiquer, afin d’équilibrer leur diabète, une activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée et une bonne observance médicamenteuse, ajoute Maryam Charreard. Le sport va permettre de faire diminuer la glycémie, de renforcer les muscles et les articulations, et constitue un moyen de prévention des maladies cardiovasculaires. » Une belle initiative qui symbolise à merveille ce thème extrêmement important de l’accessibilité du sport pour toutes et tous. Dimanche, chacun est invité à entrer dans la Ronde !