Balade de Rony et Yohann. La Balade de Rony et Yohann a été organisée avec succès dimanche à Baie-Mahault, en Guadeloupe. Près de 200 participants se sont joints à Rony Martias (Yohann Gène était absent en raison de l’organisation du premier stage des Bouygues), parmi lesquels les professionnels Philippe Gilbert, David Deroo et Jean Zen. Les cyclos et coureurs guadeloupéens ont donc eu l’occasion de pédaler avec Rony et les quelques professionnels présents. Sous un soleil brûlant, le convoi a quitté le vélodrome Amédée Detraux aux environs de 9h00 pour rallier l’allée Dumanoir, où un ravitaillement l’attendait. Le retour s’est effectué sans encombre, sous escorte et avec le contrôle d’une voiture de tête du comité régional, guidée par Clotaire Boecasse et Jack Decator. Cette randonnée de 70 kilomètres est inscrite au calendrier de l’île depuis l’année 2004.

Specialized-Boucles du Sud Ardèche. A la suite du succès rencontré par la première édition en février, la cyclosportive Specialized-Boucles du Sud Ardèche aura à nouveau lieu en prélude à la course professionnelle le dimanche 28 février à Ruoms, en Ardèche. L’épreuve sera organisée dans un cadre majestueux, sur les routes fabuleuses des Gorges de l’Ardèche. La Specialized-Boucles du Sud Ardèche proposera un parcours de 95 kilomètres pour un dénivelé de 1100 mètres. Idéal pour le début de saison, avec en point d’orgue l’escalade du Rocher de Sampzon, le juge de paix des Boucles du Sud-Ardèche. L’inscription comprendra de nombreux cadeaux de bienvenue, un plat chaud et une participation au tirage au sort, qui mettra en jeu de nombreux lots dont un vélo Specialized Roubaix Elite d’une valeur de 1999 euros. Les coureurs pourront ensuite assister à la course des pros.

Atypik’Night. Dans le cadre des manifestations du Téléthon le vendredi 4 décembre, la ville d’Alès organisera une manifestation sportive festive baptisée l’Atypik’ Night. Il s’agira d’un relais avec élimination en présence de deux disciplines, le vélo et la course à pied. L’épreuve pourra être prise soit en relais de deux cyclistes, soit deux coureurs à pied, les concurrents devant boucler un maximum de tour d’un kilomètre sur un circuit urbain pendant 30 minutes. Les sept premières équipes de chaque discipline seront qualifiées pour une finale de 30 minutes. En outre, le meilleur déguisement sera primé, les bénéfices seront reversés au Téléthon. Les inscriptions doivent être réalisées avant le lundi 30 novembre prochain.

Handisport. La Fédération Française de Cyclisme a validé la création de la catégorie Handisport solo pour 2010, notamment sur le Trophée Label d’Or. Cette disposition permettra à bon nombre de sportifs de cette catégorie de ne plus rencontrer d’opposition, notamment pour des problèmes de couverture d’assurance, à participer à tous les trophées existant, dont ceux de l’UCI. « Je considère toujours que la pratique handisport doit être prise en compte dans nos activités et notamment dans le cyclosport, a rappelé Roger Bordeau. En 2009, nous avons reporté la mise en place d’une catégorie H dans le Label d’Or. Maintenant, les choses sont clarifiées. En conséquence, le Trophée Label d’Or 2010 aura une catégorie et un classement Handisport accessibles avec une licence FFC, délivrée par l’intermédiaire d’un club affilié à la Fédération Française de Cyclisme. »