Tous à vélo. La municipalité de Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne) a convié la population, le mercredi 17 octobre, à une promenade à vélo au fil des liaisons douces de la commune. Le maire Lionel Walker a emmené le cortège de vélocipédistes à travers la ville pour une balade à la découverte de son réseau. La municipalité a en effet souhaité rénover et développer son réseau de pistes cyclables avec un marquage au sol, la création et le prolongement de pistes existantes. A terme, le réseau de liaisons douces à Saint-Fargeau-Ponthierry devrait passer de 10 à 32 kilomètres ! L’objectif est d’assurer une continuité cyclable entre les hameaux et de permettre au vélo de devenir un véritable mode de déplacement intra-urbain. En parallèle, la commune envisage de quadrupler le nombre de places de stationnements vélo.

Maurienne. La Maurienne, qui a déposé le nom de plus grand domaine cyclable du monde, a su se montrer à la hauteur de son slogan. Elle a connu en 2012 une superbe saison estivale, avec toujours autant d’événements cyclistes incontournables entre mai et septembre et une fréquentation touristique en hausse. Cet été, plus de 10 000 cyclistes se sont attaqués au col de l’Iseran, et plus de 30 000 ont franchi celui du Galibier ! Le nombre d’hébergements bénéficiant du référencement « Accueil Cyclo » a pratiquement doublé en un an (151 contre 83 en 2011), preuve de l’intérêt des cyclistes pour les nombreux services offerts par ce type d’hébergement. L’année 2013 s’annonce tout aussi prometteuse avec deux étapes du Giro (l’arrivée au Galibier, la journée de repos et le départ de Valloire) et le passage du 100ème Tour de France durant une dix-neuvième étape qui traversera les cols du Glandon et de la Madeleine le 19 juillet.

Raid des Alpilles. Prenez date dès à présent avec le Raid des Alpilles, dont l’édition 2013 aura lieu le dimanche 17 mars à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Le parcours du Raid 2013 prend forme, lui qui sera proposé sur deux distances : 130 et 90 kilomètres (1300 et 900 mètres de dénivelé). Si la désormais célèbre côte de Manville ne devrait être escaladée qu’une seule fois, sur le retour, comme juge de paix final, la montée des Baux-de-Provence par la voie directe succédera bien à l’ascension des Alpilles dès la sortie de Saint-Rémy. Notez que la formule du départ par handicap sera conservée sur le Grand Parcours exclusivement, mais les délais d’attente seront réduits entre les différents groupes, l’objectif de ce dispositif étant de permettre aux anciens de prendre un départ à leur mesure, mais pas de favoriser telle catégorie d’âge plutôt que telle autre. Plus d’infos et inscriptions en ligne directement sur Vélo 101.

Shimano. Pour faire face à son développement et accompagner sa croissance, Shimano France renforce sa structure et recherche un promoteur technique basé sur Arras (Pas-de-Calais), avec déplacements réguliers sur la France entière. Rattaché au Responsable des promoteurs techniques, vous assurez le suivi et la mise en place des concepts et programmes merchandising vélo et apportez votre expertise et vos compétences à la mise en valeur des produits Shimano chez les clients. Véritable force de proposition, autonome et moteur, doté d’un intérêt pour le produit, ayant l’esprit d’équipe et résolument tourné vers la concrétisation rigoureuse des projets, votre capacité à conjuguer créativité et pragmatisme opérationnel vous permettront de réussir à ce poste. Formation Commerciale bac+2 minimum, anglais écrit et parlé indispensable. Pour postuler à cette offre en CDI, une adresse : contact-france@shimano-eu.com.