Col de Joux Plane. La tente accueil-clients Sport Tour International, un des licenciés officiels ASO. Les coureurs pourront se restaurer une dernière fois avant l’arrivée. Il reste 5 kilomètres et c’est tout schuss jusqu’à Morzine. Le paysage est somptueux.

Morzine, ouf c’est fini. Le ravito d’arrivée est tenu par les bénévoles Morzinois. Ils étaient 170 au total. 70 personnes des services de la commune (Services techniques, Office de Tourisme, Skoda Arena), une vingtaine de gendarmes sur le territoire de la commune. 20 navettes ont permis de rapatrier les participants vers les parkings. 500 panneaux de signalétique ! De minuit (arrivée du portique d’arrivée et du camion podium) à 21 heures (fermeture du PC bénévoles), c’est une journée de 21 heures d’amplitude qu’ils ont vécue. Tout est dit de l’implication des villes à (très bien) accueillir l’Etape du tour!

La ligne d’arrivée franchie, tout le monde a droit à la médaille et à la casquette Skoda Finisher. Les jeunes bénévoles de Morzine s’en chargent. C’est bien connu « la valeur n’attend pas l’âge ». Question avenir, on y tient à Morzine, les deux plus jeunes bénévoles, Daphné et Lucas, ont 9 ans.

Sur l’Etape du Tour, la logistique est primordiale, surtout pour l’après-course, qui se prépare avant la course. La veille, chacun a pu laisser son change dans un sac, avec le numéro de dossard, et pourra récupérer tout ça, une fois la ligne d’arrivée franchie. A noter que la Dranse a permis à de nombreux coureurs de tremper les jambes, à l’eau froide. Parfait pour bien récupérer et se rafraîchir. Il fait largement plus de 30 degrés dans la « cuvette » de Morzine.