Vélo 101 a lancé la première lettre économique sur le vélo, exclusivement disponible en digital. Chaque 10 du mois, retrouvez ce qui fait la vie du monde du vélo, l’actualité des marques, des revendeurs, des collectivités locales, des sponsors, des organisateurs et des acteurs qui croient et qui font le vélo au quotidien. Cet article est à retrouver dans sa version complète en souscrivant à l’abonnement à la lettre économique : www.velo101.com/espace-pros.

En se reconvertissant dans l’univers du vélo voici une quinzaine d’années, Jean-Michel Hurter ne s’imaginait sans doute pas lancer un jour un concept encore inexploité. Gérant du magasin de cycles « La Route du Ventoux » à Bedoin (Vaucluse), qui se dresse pile devant la ligne marquant le début de l’ascension du Mont Ventoux, ce passionné de 59 ans a développé la location de vélos avec son associé Jean Bouchard. Une activité que la SARL du Géant a choisi d’exploiter à plus grande échelle en 2007, sur une idée d’un client canadien, Paul Erickson, qui regrettait l’absence de site Internet spécialisé dans la location de vélos en France. Le site France Bike Rentals est ainsi né. Et la boutique de cycles traditionnelle s’est muée en véritable agence de location. Un concept qui représente aujourd’hui 90 % de l’activité de la société de Jean-Michel Hurter.

Pour mener à bien ce projet novateur, Jean-Michel Hurter et Jean Bouchard se sont inspirés de deux modèles préexistants : le ski et bien sûr l’automobile. « Notre système est, autant que faire se peut, calqué sur celui de l’automobile, en amenant le vélo au plus près du besoin du client, souligne Jean-Michel Hurter. Mais les choses ne sont pas aussi évidentes dans le vélo que dans l’automobile, où des partenariats existent entre les agences de location et les constructeurs. Dans l’industrie du cycle, la location ne représente pas un débouché majeur comparativement à la vente. »

Et pourtant, la demande est réelle et le marché très sérieux. « Economiquement, aujourd’hui, on observe une concurrence féroce entre les compagnies aériennes, qui proposent des prix de plus en plus abordables sur le transport de la personne mais se rattrapent sur celui des bagages, relève Jean-Michel Hurter. Les vélos étant des objets fragiles nécessitant un emballage spécifique, il est difficile de voyager avec, sans parler des risques de casse et de perte. » D’où l’importance de pouvoir louer une machine où que l’on aille. Chez France Bike Rentals, la clientèle de location est à 75/80 % étrangère (scandinave, américaine, canadienne, australienne, argentine… et dorénavant britannique grâce à l’effet Wiggins). [Lire la suite]