Red Bull Road Rage. Le Red Bull Road Rage, cet événement spectaculaire qui consiste à dévaler un col à toute vitesse, reviendra en France le samedi 8 juin prochain, précisément au Mont Ventoux ! Les descendeurs les plus chevronnés devront descendre les 5,9 kilomètres qui séparent le sommet du Géant de Provence (1890 mètres) du Chalet-Reynard (1473 mètres), alternant virages serrés et longues courbes à une vitesse pouvant atteindre les 100 km/h. Cette course de descente à élimination directe sur bitume est réservée aux coureurs venus de différents horizons et par-dessus tout aux avides de sensations fortes. Soixante-quatre participants s’affronteront par série de quatre avec comme seul et unique objectif de franchir la ligne d’arrivée en premier. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 15 avril sur www.redbull.fr/roadrage.

Vélocipédia. Une manifestation et une exposition autour des vélos anciens sera proposée le week-end de l’Ascension, les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 mai à Randan, dans le Puy-de-Dôme. Organisée par l’association Les amis de Tonton Vélo, Vélocipédia animera les rues de Randan pendant trois jours et les fera revivre à l’heure des vélos anciens, des origines (1895) à 1950. Au programme de ce rendez-vous printanier, une exposition de vélos anciens, une bourse aux vélos anciens, des randonnées et balades de 20 à 50 kilomètres en costumes et à vélo dans les environs de Randan (randonnée ouverte uniquement aux vélos antérieurs à 1980), un concours d’élégance et des animations et démonstrations d’ancêtres tel que le grand-bi !

Défi des Pyrénées. Après trois éditions de la Massi Font Romeu, l’association Font Romeu Cyclisme organise le dimanche 9 juin la 1ère édition du Défi des Pyrénées. Les cyclosportifs auront le choix entre un parcours de 171 kilomètres et 4000 mètres de dénivelé et un parcours plus court et plus facile de 105 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé. Cette épreuve qui inaugurera la saison cyclosportive dans la chaîne des Pyrénées permettra aux participants du grand parcours d’affronter pour la première fois le mythique Port de Pailhères et de découvrir le col ariégeois méconnu du Pradel. Les organisateurs ont prévu un parcours de repli dans la haute vallée de l’Aude en cas de mauvaises conditions météorologiques. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.fontromeudefidespyrenees.com. Les inscriptions sont ouvertes sur Vélo 101.

Love ReCycle. Treize étudiants du GARAC, l’Ecole Nationale des Professions de l’Automobile,  mènent actuellement un projet ayant pour but d’améliorer la visibilité des deux roues. Partant d’une étude qui fait état de 4500 décès de cyclistes chaque année à la suite d’un accident de la route, ils ont choisi de prendre les choses en main. Avec deux objectifs : peindre de vieux vélos destinés à la destruction en peinture phosphorescente pour qu’ils soient visibles la nuit, et équiper les vélos d’éclairages innovants. Ce projet écologique, solidaire et sécuritaire passe par la création de Love ReCycle, une entreprise chargée de recycler de vieux vélos et les mettre aux normes de sécurité.