Vélo 101 a lancé la première lettre économique sur le vélo, exclusivement disponible en digital. Chaque 10 du mois, retrouvez ce qui fait la vie du monde du vélo, l’actualité des marques, des revendeurs, des collectivités locales, des sponsors, des organisateurs et des acteurs qui croient et qui font le vélo au quotidien. Cet article est à retrouver dans sa version complète en souscrivant à l’abonnement à la lettre économique : www.velo101.com/espace-pros.

Il y a encore trois ans, il fallait franchement être un connaisseur averti pour savoir placer la station de Risoul sur la carte du vélo. Inconnue des cyclistes au début de la décennie, la route qui part de Guillestre pour grimper sur 13,8 kilomètres à 6,2 % en direction de la station des Hautes-Alpes juchée à 1850 mètres d’altitude a réussi son entrée dans les annales. Aujourd’hui on associe aisément Risoul à une station cycliste. Une stratégie menée par le maire Max Brémond et son équipe après un constat édifiant : « en dépit de 20 000 lits dans la station,  nous nous sommes aperçus que nous étions encore trop peu voire pas connus en France et en Europe. S’adosser à un sport comme le cyclisme, populaire par excellence, nous a permis de communiquer fortement sur la station mais aussi toute l’année par le biais d’événements. »

Afin de faire de Risoul une destination cycliste des plus prisée dans les Hautes-Alpes, la station a exploré trois axes. Elle a d’abord commencé à se faire une place grâce à sa cyclosportive, la Risoul Vauban, devenue la Risoul Queyras. L’épreuve organisée fin juillet monte en puissance, classée 7ème sur la liste des meilleures cyclosportives françaises éditée par le magazine Le Cycle. De 300 participants à ses débuts il y a quatre ans, la Risoul Queyras a rassemblé 760 cyclos l’été dernier. Une hausse de la fréquentation portée par la réception de courses importantes, le deuxième axe exploré par la commune.

Dans la finalité, Risoul espère accueillir prochainement une arrivée d’étape du Tour de France. Mais pas question pour autant de brûler des étapes ! La station a fait ses armes avec le Critérium du Dauphiné en 2010, le Tour de l’Avenir en 2011, la Haute Route en 2012, et elle recevra le dimanche 9 juin prochain l’arrivée finale du Critérium du Dauphiné. « Ça va dans le bon sens dans l’ambition d’accueillir le Tour de France à l’horizon 2014, estime Max Brémond. Nous aimerions organiser une arrivée à Risoul. J’imagine déjà une vraie bagarre dans la montée finale après une étape difficile comme nous souhaiterions qu’elle soit tracée. Pour nous cela aurait vraiment un intérêt très important, plus qu’un contre-la-montre. » [Lire la suite]