Christian Bourbon, Bernard Assaud et Jean-Louis Templier ont choisi de s’associer pour créer l’an prochain un nouveau challenge qui aura pour dénominateur commun la montagne, qu’elle soit haute ou moyenne, et les cols qui ont fait le renom du Tour de France et s’apprêtent à renouveler la légende en 2014 pour le 101ème Tour de France.

La Serre-Che Luc Alphand les samedi 28 et dimanche 29 juin, la Risoul-Queyras Jollywear un tout petit peu moins d’un mois plus tard le dimanche 27 juillet, et l’Alpigap le dimanche 7 septembre vont unir leurs efforts pour proposer ce nouveau challenge, labellisé grimpeurs. Une première au challenge mais aussi une novation sur la Serre-Che, qui se déroulera sur deux jours, et quelles journées ! Le samedi 28, place au grand parcours sur 210 kilomètres avec la Gran Fondo Val de Susa, à cheval sur la France et l’Italie, avec les montées de Montgenèvre, du Mont Cenis, du Télégraphe et du Galibier puis la descente du Lautaret pour terminer. Les Hautes-Alpes et le challenge éponyme vont bien porter leur nom ce jour-là : 5500 mètres de dénivelé et des poussières (on l’espère, rapport à la météo, sinon…). Le lendemain, dimanche 29 juin, ce seront les deux parcours intermédiaires, le Piémontais et le Briançonnais, sur lesquels les coureurs visiteront les cols de légende locaux sans basculer côté italien.

Autre date, autre parcours de légende le dimanche 27 juillet. La Risoul va viser les 1000 partants sur les routes de la quatorzième étape du Tour de France, Grenoble-Risoul, qui empruntera le col d’Izoard puis la vallée du Guil avant de redescendre vers le plan de Phazy pour attaquer les pentes de Risoul 1850, un tout petit peu plus d’une semaine après les pros.

Dernier étage de la fusée haut-alpine 2014 le dimanche 7 septembre. L’Alpigap espère bien renouer avec la météo favorable, et même si Gap ne sera pas ville-étape du Tour, au profit de Tallard qui accueillera la seizième étape en direction de Nîmes, on empruntera des cols de légende malgré tout avec le col du Noyer ou le col de Manse, redoutables pour leurs montées mais aussi leurs descentes piégeuses. Trois belles cyclos qui vont assurément donner un challenge qui se mérite, trois belles cyclos que vous pourrez retrouver sur Vélo 101 pour les inscriptions en ligne très bientôt.

Les 3 manches du Challenge des Hautes-Alpes 2014 :

• samedi 28 et dimanche 29 juin : la Serre-Che Luc Alphand à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes)
• dimanche 27 juillet : la Risoul-Queyras Jollywear à Risoul (Hautes-Alpes)
• dimanche 7 septembre : l’Alpigap à Gap (Hautes-Alpes)