Montoir Atlantique Cyclisme. C’est une belle initiative entamée il y a trois ans qui se poursuivra encore la saison prochaine. Les coureurs du Montoir Atlantique Cyclisme continueront de porter un maillot preuve de leur solidarité envers les malades atteint de spondylarthrite ankylosante. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de la colonne vertébrale et des articulations. Par ce geste, les coureurs de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) soutiendront ainsi l’Association France Spondylarthrites (AFS). Ils marqueront ainsi leur soutien à Stéphane Langlois, coureur du club qui est touché par cette maladie depuis plus de dix ans. « J’espère ainsi que nous allons pouvoir contribuer à mieux faire connaître cette maladie car les malades ont besoin d’être dépistés, soulagés et soutenus », souligne Stéphane Langlois.

Electra. Deux grandes marques du deux roues vont s’associer, ou plutôt l’une a englouti l’autre.Trek Bicycle vient en effet d’acquérir la célèbre marque de vélos Electra dans l’optique d’associer le fabriquant de vélos le plus performant et populaire avec le plus grand nom de vélos lifestyle. La distribution européenne d’Electra continuera à être dirigée et commercialisée depuis son siège européen de Hambourg. Le développement des produits et le marketing global resteront quant à eux dans le quartier général basé à Vista en Californie. La collaboration entre les deux fabricants se traduira comme ceci : Trek va apporter son expertise et son expérience du monde du vélo dans la distribution et le support logistique pour gagner en efficacité et ainsi développer conjointement les marques Trek et Electra.

À travers les vignobles de Plaimont. L’équipe de deuxième division MTN-Qhubeka a largement contribué à faire connaître ce projet destiné à développer les communautés rurales d’Afrique grâce aux dons de bicyclettes en contrepartie du travail effectué pour améliorer l’environnement. Quel rapport avec la cyclo A travers les vignobles de Plaimont dont la 17ème édition se tiendra le 16 février prochain ? Tout simplement parce que vous pourrez faire un don à cette association au départ de Beaumarchés. Jean-Baptiste Lagnié est un cycliste engagé qui souhaite sensibiliser les bénévoles présents à la remise des plaques et des dossards afin qu’ils proposent un don spontané aux participants. Il espère par le biais de ces dons récolter entre 70 et 100 euros sans pour autant prendre à la gorge les passionnés.

La Jacques Gouin. En 2014, elle n’en sera qu’à sa 4ème édition, et pourtant La Jacques Gouin s’est imposée comme la cyclo à ne pas manquer pour les Franciliens en début de saison. Forts du succès de la précédente édition, Eric Ramos et son équipe ont choisi de reconduire le parcours de 115 kilomètres aux difficultés bien dosées dans ses grandes lignes. Un seul changement. C’est le Parc de Villeroy à Mennecy qui accueillera la cyclosportive. Bien connu des locaux, il offre tous les avantages pour ce type d’événement d’un point de vue logistique. Le parcours proprement dit ne change pas vraiment par rapport à l’an dernier, mais quelques améliorations ont été apportées pour garantir la sécurité de tous les participants. La Jacques Gouin se tiendra le 2 mars. Il est encore temps de s’y inscrire en ligne sur Vélo 101 !