Joaquim Rodriguez. C’est pourvu du maillot rouge que Joaquim Rodriguez (Team Katusha) prendra à 16h49 le départ du contre-la-montre stratégique du Tour d’Espagne, qui conditionnera à lui seul sa capacité à remporter un premier Grand Tour à 36 ans. « Il est clair que Dumoulin est le candidat n°1 sur ce contre-la-montre que j’ai reconnu durant la journée de repos, augure-t-il. Je pensais que c’était totalement plat, mais en fait les 8 premiers kilomètres sont très durs, et la montée raide au Castillo est casse-pattes. Tom Dumoulin, que personne n’attendait et qui est l’un des plus grands spécialistes du contre-la-montre, s’est glissé parmi nous. Et il a la pression. On verra comment on sort de ce chrono. Mais si c’est dans des temps assez proches les uns des autres, ce sera tout ou rien dans les étapes finales, qui seront dures et nerveuses. »

Fabio Aru. « Bien qu’il soit très important, ce contre-la-montre ne sera pas décisif. » Pour Fabio Aru (Astana), 2ème du classement général à 1 seconde de Rodriguez, tout ne doit pas exclusivement reposer sur l’exercice qui l’attend à partir de 16h47. « Il y aura des écarts ce soir mais rien ne sera joué car il reste des étapes dangereuses et que rien n’est jamais scellé sur un Grand Tour », estime le Sarde. Hier, il n’était pas question pour le n°2 du dernier Giro de faire des calculs. « Je suis serein, j’ai beaucoup travaillé le contre-la-montre après le Giro. Il m’est difficile d’estimer combien je peux perdre sur un tel tracé. Des coureurs comme Joaquim Rodriguez et Rafal Majka possèdent l’expérience de ce type d’enjeu, ils vont être autant d’adversaires dangereux. »

Tom Dumoulin. Quelle place Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) occupera-t-il dans quatre jours à Madrid ? C’est l’énigme que le contre-la-montre de Burgos pourrait en partie résoudre cet après-midi, alors que le Néerlandais que l’on sait spécialiste de l’effort solitaire doit combler 1’51 » sur Joaquim Rodriguez en 38,7 kilomètres. « Je me sens prêt et confiant, fait-il savoir. Tout cela est nouveau pour moi mais c’est super. Peut-être que je vais prendre le maillot rouge, peut-être que non. Après deux semaines de course, ce ne sera sans doute pas aussi facile qu’on l’avance (NDLR : il y a un an, Tom Dumoulin avait pris la 2ème place du chrono du Tour de France après trois semaines de course). Et si je parviens à prendre la tête du classement général, il me faudra encore me battre pour le conserver sur les trois étapes montagneuses qui suivront. »

Rafal Majka. Grimpeur par excellence, Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) défendra lui aussi une place au classement général cet après-midi dans le contre-la-montre de Burgos. Le Polonais, vainqueur de trois étapes du Tour de France en deux éditions, occupe pour l’heure le 3ème rang du général à 1’35 » du Maillot Rouge mais ne possède que 16 secondes d’avance sur Tom Dumoulin. « Je n’ai plus disputé de contre-la-montre depuis deux mois et celui du Tour de France à Utrecht, rappelle-t-il. Mais je sais que je devrai le faire plein gaz pour mon équipe. Ce seront 40 kilomètres de plat contre le chronomètre. Ça s’annonce très dur et nous allons sûrement voir quelques modifications au classement général. »

Horaires. 167 coureurs défileront cet après-midi sur la rampe de lancement du contre-la-montre individuel unique du Tour d’Espagne. De minute en minute puis de deux en deux minutes pour les trente derniers coureurs à s’élancer à l’assaut des 38,7 kilomètres, à chacun son enjeu. Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) jouera gros. Lui vise à la fois la victoire d’étape… et le maillot rouge de leader ! Le Néerlandais s’élancera à 16h43, suivi à 16h45 par Rafal Majka (Tinkoff-Saxo), 16h47 par Fabio Aru (Astana) et 16h49 par Joaquim Rodriguez (Team Katusha), revêtu du maillot rouge conquis lundi. Classés dans le Top 20 à l’entame de la dernière semaine, les Français Stéphane Rossetto (Cofidis), Kenny Elissonde (FDJ), Romain Sicard (Team Europcar) et Fabrice Jeandesboz (Team Europcar) partiront entre 16h15 et 16h25.

L’étape du jour :

17ème étape : Burgos-Burgos (38,7 km CLM). Le contre-la-montre par équipes de Marbella ayant été neutralisé en tout début de Vuelta, l’exercice chronométré du Tour d’Espagne se limitera donc aux 38,7 kilomètres tracés autour de Burgos. Et s’il ne sera peut-être pas décisif, il sera capital. Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), qui a 1’51 » à combler, pourrait revenir dans la course à la victoire tandis que Joaquim Rodriguez (Team Katusha) et Fabio Aru (Astana) tâcheront de s’y maintenir. Pour le Catalan, porteur du maillot rouge, il s’agira de chasser le spectre du Tour d’Espagne 2010 quand, leader du classement général à ce même stade de la course, il s’était effondré sur les 46 kilomètres chronométrés de Peñafiel, perdant 6’12 » sur le vainqueur de l’étape (Peter Velits) et reculant au 5ème rang du classement général.