Le Britannique Tom Pidcock (Ineos) a remporté la quatrième étape du Tour d’Algarve entre Albufeira et l’ascension de l’Alto de Malhao, un col de 2,5km à 9,8% de moyenne. Pidcock a devancé de quelques mètres Joao Almeida (Portugal) et Ilan Van Wilder (Belgique), qui a franchi la ligne avec un retard de cinq secondes. Le Colombien Sergio Higuita et Jai Hindley complètent le top 5.

Photo : Twitter Ineos Grenadiers

En prenant la tête de la course, Pidcock s’empare du maillot de leader, détenu jusqu’alors par le Danois Magnus Cort Nielsen. La dernière étape, un contre-la-montre plat de 25 kilomètres à Lagoa, sera donc décisive pour Pidcock, Van Wilder et Almeida, qui ne comptent respectivement que 5 et 7 secondes de retard sur le leader. Filippo Ganna et Tobias Foss, neuvième et dixième du classement général, pourraient également jouer les trouble-fêtes avec leurs temps de retard relativement faibles (31 et 32 secondes).

Tom Pidcock s’exprime suite à sa victoire

« C’est vraiment agréable de gagner enfin. Je pense qu’en tant qu’équipe, nous n’avons pas été très bons à deux occasions où nous aurions pu gagner. Hier [vendredi], Filippo [Ganna] était fort et aurait pu gagner. Le deuxième jour, après le brillant travail que nous avons fait dans le dernier kilomètre, nous nous sommes compliqués à l’approche de la ligne d’arrivée et nous avons fini par être surpris. Aujourd’hui [samedi] était l’un des jours décisifs et nous devions nous assurer de faire les choses correctement », explique Pidcock.

Résultats de la 4ème étape du Tour d’Algarve 2023