Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) a remporté, ce mardi, la 10ème étape du Tour de France. Le début d’étape a été très rapide avec la bonne échappée qui a mis près de 40 kilomètres à se constituer. Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se sont même retrouvés à l’avant quelques kilomètres avant d’être repris par le peloton. Les Français Romain Bardet et David Gaudu ont ensuite été distancés avant de réintégrer le peloton. À l’avant, on retrouve une échappée de 14 coureurs avec notamment : Julian Alaphilippe, Warren Barguil, Pello Bilbao, Esteban Chaves, Mattias Skjelmose ou encore Ben O’Connor.

À une trentaine de kilomètres de l’arrivée, Krists Neilands passe à l’offensive en s’en va seul dans l’ascension de la Côte de la Chapelle-Marcousse. Le Letton est finalement repris à 3,5 kilomètres de l’arrivée et c’est Pello Bilbao qui s’impose au sprint dans les rues d’Issoire. Il devance Georg Zimmermann et Ben O’Connor. Le Basque signe sa première victoire sur le Tour de France et remonte à la 7ème place du classement général. Derrière, le peloton franchit la ligne à 2:53″ du vainqueur du jour.

La réaction de Pello Bilbao

« J’ai contrôlé, j’ai gardé mon sang-froid quand Zimmermann a attaqué et puis j’ai sprinté sans penser à quoi que ce soit. J’ai donné tout ce que j’avais, toute mon énergie, en me rappelant la raison pour laquelle j’étais en train de rouler : pour Gino.  J’aurais voulu m’imposer sur les deux premières étapes, mais je n’ai pas réussi, ce n’était pas possible. J’ai attendu mon moment. Ma position au classement général était un problème, mais j’ai choisi le bon mouvement. C’est ma première victoire sur le Tour, après 13 ans ! Un moment tellement spécial pour moi ».

Le classement de la 10ème étape du Tour de France

  1. Pello Bilbao
  2. Georg Zimmermann
  3. Ben O’Connor

Les maillots distinctifs du Tour de France

Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
Neilson Powless (EF Education-EasyPost)
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
Krists Neilands (Israel – Premier Tech)
         Bahrain-Victorious   

Crédit : ASO