Un coup dur pour l’équipe Intermarché-Circus-Wanty

Le coureur sud-africain Louis Meintjes, 13ème du classement général du Tour de France, a dû abandonner la course ce samedi 15 juillet, lors de la quatorzième étape.

Une étape alpine dramatique pour l’équipe

Engagé pleinement dans la lutte pour le top 10, Meintjes a été impliqué dans une chute massive peu après le départ de cette étape cruciale dans les Alpes. Trois de ses coéquipiers, Adrien Petit, Mike Teunissen et Dion Smith, ont également été pris dans cette mêlée, laissant l’équipe Intermarché-Circus-Wanty gravement touchée.

Photo : Intermarché Circus Wanty

Une blessure met fin à l’ascension de Meintjes

Touché à la clavicule, Meintjes n’a pas pu reprendre la course. Les sept autres coureurs de l’équipe, malgré les défis, ont courageusement terminé l’étape à Morzine. Un communiqué médical sur l’étendue des blessures sera prochainement présenté par l’équipe.

Des sentiments mitigés pour le coureur

« J’attendais avec impatience cette étape, mais malheureusement les évènements ont pris une tournure différente », a déclaré Meintjes, ajoutant, « J’ai été contraint d’abandonner le Tour avec une clavicule cassée. C’est très décevant, mais nous devons passer à autre chose et concentrer nos efforts sur nos prochains objectifs ».

Photo : Intermarché Circus Wanty

Une réaction de l’équipe

Aike Visbeek, le responsable performance, a souligné l’impact de cet accident sur les ambitions de l’équipe, « La perte de Louis nous oblige à mettre de côté nos ambitions pour le classement général ».

Il reste néanmoins optimiste pour la suite, « Malgré ce revers, nous continuerons à nous battre jusqu’au bout pour décrocher notre première victoire d’étape. Nos grimpeurs Lilian Calmejane, Rui Costa et Georg Zimmermann ont franchi cette étape indemne. Nous espérons les voir briller dans les étapes difficiles à venir ».

Il a aussi une pensée pour les autres victimes de la chute, « Adrien, Dion et Mike, l’objectif sera de bien passer ces journées montagneuses afin d’entourer Biniam Girmay pour les opportunités de sprint de la dernière semaine ».

Cet incident marque un tournant dans le Tour pour l’équipe Intermarché-Circus-Wanty. Malgré l’abandon de leur leader, ils restent déterminés à se battre pour chaque étape restante.