FLASHS

Cyclo-cross

L'actu cyclo-cross du 4 février

Publié le 04/02/2010 15:30

Christel Ferrier-Bruneau reviendra, Marianne Vos avec aisance, Niels Albert s'impose à Maldegem, l'équipe de France donne rendez-vous.

Christel Ferrier-Bruneau 6ème du Championnat du MondeChristel Ferrier-Bruneau 6ème du Championnat du Monde | © Christel Ferrier-BruneauChristel Ferrier-Bruneau. La Languedocienne Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) est passée à côté du podium dimanche dernier à Tabor, contrariée par une chute alors qu'elle était en course pour une médaille jusqu'à la mi-parcours. "Mon objectif c'était le podium, je me sentais bien et le circuit me convenait, a rappelé la Française. Je me suis bien placée dès le départ. Je me suis retrouvée dans le troisième tour avec Daphny Van Den Brand pour la médaille de bronze mais je me suis accrochée. Le temps que je remonte sur le vélo et que je me remette de ma chute, le podium s'en est allé. J'ai terminé 6ème, la même place que mon classement général de la Coupe du Monde. La logique sportive est respectée. Je ne suis pas découragée pour autant et je compte revenir l'année prochaine pour aller chercher ce résultat." 

Marianne Vos. Pour la troisième fois de sa carrière, et à seulement 22 ans, la Néerlandaise Marianne Vos a conquis dimanche le titre de championne du monde de cyclo-cross. Elle aura encore une fois pesé sur la course en s'échappant très tôt vers le maillot arc-en-ciel. "Ce n'est jamais vraiment assez tôt pour attaquer sur le circuit de Tabor, car si vous prenez la tête vous arrivez à prendre les trajectoires que vous voulez, a confié Marianne Vos. La course me convenait, j'étais très consciente de cela au matin. J'ai attaqué dans une section technique pour m'éloigner de Hanka Kupfernagel, et je n'ai jamais laissé tomber le tempo. Tout est allé parfaitement !" Désormais, Marianne Vos compte trois titres de championne du monde de cyclo-cross, un titre mondial sur la route, un titre mondial en course aux points et un titre olympique en course aux points.

Cyclo-cross de Maldegem. Trois jours après les Championnats du Monde de cyclo-cross, les meilleurs crossmen du monde se sont retrouvés hier au cyclo-cross de Maldegem, en Belgique. Le Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) a notamment fait son apparition vêtu pour la toute première fois de son maillot de champion du monde flambant neuf. Mais le numéro un mondial n'était pas tout à fait remis des efforts accomplis dimanche ni de la fête qui a suivi son sacre. Il s'est donc contenté d'une lointaine 7ème place à 1'20" du lauréat. Ce lauréat n'a été autre que le Belge Niels Albert (BKCP-Powerplus), ceint d'un maillot plus anonyme après la perte de son titre mondial dimanche en République Tchèque. Niels Albert s'est imposé avec 3 secondes d'avance sur le Belge Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) et 16 secondes d'avance sur le Belge Bart Wellens (Telenet-Fidea).

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h02'56"
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 3 sec.
3. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 16 sec.
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 44 sec.
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 52 sec.
6. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) m.t.
7. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 1'20"
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
9. Kenneth Van Compernolle (BEL, Sunweb-Revor) à 2'24"
10. Marco Bianco (ITA) à 2'37"

Rendez-vous. Brillante aux Championnats du Monde de Tabor le week-end dernier, avec deux médailles (l'argent de Julian Alaphilippe en Juniors et le bronze d'Arnaud Jouffroy en Espoirs), l'équipe de France de cyclo-cross nous donne à présent rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures sportives. En conclusion (ou presque) de la saison de cyclo-cross, les Bleus se sont pliés au jeu du karaoké puisqu'ils ont tourné sous la caméra d'Arnaud Jouffroy, réalisateur et monteur à ses heures perdues ! L'ensemble de l'équipe de France de cyclo-cross, toutes catégories confondues, s'est donc laissée aller à jouer les acteurs sur une chanson bien connue de Patrick Bruel qui donne rendez-vous dans dix ans, Place des Grands Hommes. On prend date, c'est promis. En attendant, et pour conclure cette saison de cyclo-cross, place au show de l'équipe de France !

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES