FLASHS

Cyclo-cross

Vos en or, Chainel bronzée

Publié le 02/02/2013 18:38

Championnats du Monde à Louisville. Marianne Vos décroche un sixième titre mondial. Au finish, Lucie Chainel vient chercher une médaille de bronze.

Marianne VosMarianne Vos | © Vélo 101L'annonce tombée hier soir sonne comme un coup de tonnerre. En raison de risques d'inondations du circuit pour la journée de dimanche, le comité d'organisation des Championnats du Monde de Louisville en accord avec l'UCI a décidé de reporter toutes les courses de dimanche à samedi. Le programme a été revu à la hâte et c'est à la fin de la matinée de samedi (heure locale) que les Dames ont rendez-vous. Évidemment la préparation est loin d'être optimale pour toutes les concurrentes qui s'alignent au départ 24 heures avant le programme initial pour six tours d'un circuit enneigé.

Quelques minutes après la fin de la course Juniors dominée outrageusement par Mathieu Van Der Poel, les Dames s'élancent. Tous les yeux sont rivés sur deux prétendantes : Marianne Vos qui vise un sixième titre mondial dans la discipline et Katherine Compton qui évolue devant son public dans le Kentucky. La Néerlandaise assume son statut de favorite en prenant les devants. Comme son compatriote un peu plus tôt, Vos va rapidement creuser l'écart et tuer tout suspense, tandis que Compton semble crispée par l'enjeu. Derrière la reine du cyclisme féminin, un trio composé de Sanne Van Paassen, de Lucie Chainel et de l'Italienne Eva Lechner se forme. Malgré une vilaine chute dans le deuxième tour, la championne de France reste au contact.

Après un premier tiers de course poussif, Compton se réveille et se lance à la poursuite de la Néerlandaise. Elle ne rejoindra jamais Marianne Vos mais vient décrocher une médaille d'argent à domicile. Derrière les choses sont plus indécises. Elles sont encore quatre à pouvoir prétendre à une médaille de bronze. Chainel, Lechner, Katerina Nash et Van Paassen se disputent la troisième place. Comme chez les Juniors cette lutte pour la dernière marche du podium sera haletante et indécise jusqu'au bout.

Lucie ChainelLucie Chainel | © Vélo 101Malgré sa chute un peu plus tôt, Lucie Chainel s'accroche. La championne de France est plusieurs fois à deux doigts de céder, mais c'est au caractère que la Lorraine garde le contact avec le groupe de chasse. Alors que les derniers hectomètres se profilent, Chainel et Nash sont au coude à coude pour le dernier métal. La Française profite d'une erreur technique de son adversaire pour passer devant. Pourtant c'est la Tchèque qui apparaît la première à l'écran quelques secondes plus tard pour la dernière ligne droite. Tout semble perdu pour Chainel, passé tout près du podium à plusieurs reprises cette saison. Mais coup de théâtre ! Le dérailleur de Nash se bloque. En patinette, la Tchèque se dirige vers l'arrivée. Chainel jette ses dernières forces dans la bataille pour la coiffer sur la ligne. C'est donc la première médaille pour les Bleus dans ces Championnats du Monde. En espérant que d'autres suivront chez les Espoirs et chez les Elites...

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, Pays-Bas) en 43'00"
2. Katherine Compton (USA, Etats-Unis) à 1'34"
3. Lucie Chainel (FRA, France) à 2'10"
4. Katerina Nash (TCH, République Tchèque) à 2'12"
5. Sanne Van Paassen (PBS, Pays-Bas) à 2'15"
6. Eva Lechner (ITA, Italie) à 2'17"
7. Jasmin Achermann (SUI, Suisse) à 2'36"
8. Sabrina Stultiens (PBS, Pays-Bas) à 3'06"
9. Ellen Van Loy (BEL, Belgique) à 3'18"
10. Kaitlin Antonneau (USA, Etats-Unis) à 3'19"

KTM

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 28 avril 2019
mercredi 01 mai 2019
samedi 04 mai 2019
dimanche 05 mai 2019
mercredi 08 mai 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES