FLASHS

Cyclosport

Bilan 2018 - Le top 5 des cyclosportives

Publié le 26/12/2018 08:00

Vous les avez suivis et appréciés tout au long de cet automne, à travers les Témoins du cyclosport. Après leur meilleure cyclosportive 2018, nous leur avons demandé leur meilleur souvenir cyclo, rien que ça!

N°1- Frédéric Ostian à l’Etape du Tour 2011 (Issoire – St-Flour)

« C’était une galère. L'étape du Tour Issoire St Flour en 2011. Sûrement mes meilleures jambes sur une cyclosportive. Je me dis pendant les 50 premiers km que je peux accrocher le podium. Les conditions sont dantesques, le parcours costaud comme j'aime (210km). J'ai monté les boyaux les plus solides pour ne pas crever... mais je crève ! La réparation ne marche pas. Je demande le chemin le plus court pour rentrer à plat. Impossible. Je fais marche arrière. Après 20mn, miracle une voiture Mavic ! Je fais une "remontada" des grands jours. J'ai l'impression de voler dans les cols. Je viens terminer aux portes du top 10. Comme tous les finisher ... Rincé ! »

L'étape du tourL'étape du tour | © ASO

N°2 – William Turnes à La Marmotte 2016

« La cyclosportive qui m’a le plus marqué dans ma carrière est La Marmotte en 2016. Des sensations exceptionnelles tout au long du parcours qui empreinte mes routes d’entrainement Mauriennaises. Une attaque décisive que j’ai portée dans mon col préféré du Galibier pour cueillir un podium dont je suis fier. Une arrivée dans un dépassement comme j’ai rarement connu. Une journée comme j’en rêvais. »  

La Marmotte 2018La Marmotte 2018 | © La Marmotte

N°3 – Céline Egger à l’Alpen Brevet 2017

« Mon expérience de longue cyclo au cœur des Alpes suisses, l’Alpen Brevet fin août 2017… 280 km et 6800 de dénivelé positif.  J’ai vécu un début de course très tendu, avec le doute de ne pas passer la porte d’Airolo (mi-parcours). Si j’avais du retard sur celle-ci, dont l’horaire était très serré, l’organisation m’envoyait sur un plus petit parcours. Je tenais à faire la grande boucle même si je devais finir hors course. Une fois cette étape franchie, j’ai d’autant plus apprécié la beauté des montagnes, la gestion de la longueur de l’effort, des conditions météorologiques... et j’étais dans mes temps. Un bon souvenir de dépassement de soi dans un environnement alpin grandiose ! »

Alpen BrevetAlpen Brevet | © Alpen Brevet

N°4 – Damien Bisetti à la HR Rockies

« La cyclosportive qui m’a le plus marqué, c’est la HR Rockies. Nous étions 13 potes d’une même équipe, tous soudés et partis pour ce premier périple HR en terre Américaine. C’était vraiment des paysages à couper le souffle, des ascensions à des altitudes méconnues chez nous. Des routes en gravel à n’en plus finir (ce que j’adore). La tenue Vélosophe n’est pas passé inaperçu ! Une tempête de ciel bleu et une ambiance entre les participants très festive et amicale. La Cyclo qui m'a le plus marqué est la HR Rockies, où Vélo 101 était d'ailleurs présent. » (on confirme, grandiose!).

Haute Route RockiesHaute Route Rockies | © HR Rockies

N°5 – Marion Besonne au Tour du Mont Blanc Cyclo

« Une des meilleures cyclosportives de toute ma « carrière » est le Tour du Mont Blanc Cyclo faite en relais avec ma copine belge Marie Dessart. Habituées à se disputer la plus haute marche du podium, nous étions cette fois-ci réunies pour donner le meilleur de nous-mêmes pour la cause commune : boucler les 330km et 8000m d+ ! Le départ de nuit, en descente, sur route mouillée, à fond les ballons était dantesque. Et puis l’effort de se dépasser sur 170km de haute montagne (distance que je ne fais jamais) à travers les cols mythiques de 3 pays différents et de donner son relais dans les premiers était une super expérience. Et c’est encore mieux quand on finit premier relais devant les hommes ! »

Le tour du Mont Blanc cycloLe tour du Mont Blanc cyclo | © Tour du Mont Blanc

Sport 101 Facebook V4

KTM