FLASHS

Cyclosport

Compte-Rendu de la Louis Pasteur

Publié le 25/08/2010 14:15

Manche finale du Trophée Passion, la Louis Pasteur s'est déroulée dimanche dernier. La cyclo a rassemblé 800 participants qui se sont fait plaisir sur les contreforts du Jura.

Bernard Hinault était présent à la Louis PasteurBernard Hinault était présent à la Louis Pasteur | © Gilles Mahé

Dernière épreuve du Trophée Passion 2010, la Louis Pasteur a attiré un peu plus de 800 participants ce Dimanche 22 aout, répartis sur 3 parcours, le grand de 178 km, le moyen de 100 km et le petit de 74 km.
Les 3 parcours changent pour le millésime 2010. En effet les années précédentes le grand parcours abordait le plateau du Jura par Arbois, le retour vers Dole se faisant par la forêt de la Chaux, après avoir quitté les contreforts du Jura à Poligny. En 2010, le Jura est abordé à Poligny par une montée vers Barretaine.
Cette édition 2010 est parrainée par Bernard Hinault avec la participation de Morgan Kneisky du Roubaix Lille Métropole.

Le départ du grand parcours est donné à 8h30, le premier kilomètre de course étant neutralisé afin de sortir de Dole sans encombre. Une fois le peloton lâché, la vitesse augmente et les faux plats de la forêt de la Chaux sont avalés à bonne allure, bien aidé par un tandem qui donne quelques coups d’accélérateur. Malgré une chute due à un rétrécissement sur un pont le peloton reste groupé jusqu’au pied de la première difficulté. 3 groupes vont alors se former en tête, le premier composé d’une dizaine de coureurs, un second de 8  qui finira par rejoindre le 1er paquet et un 3ème d’environ 30 participants qui va rester à environ 7 minutes derrière les hommes de tête le reste de la course.
Une fois cette première bosse passée, les groupes rejoignent Arbois à vive allure, le parcours ne présentant pas de réelles difficultés. La montée vers Mesnay est faite au train avec ensuite une descente à vive allure pour passer de nouveau dans Arbois.
En regardant le profil du circuit on pourrait penser qu’une fois Arbois passé, le retour vers Dole se ferait facilement. C’était sans compter sur quelques bosses dans les 40 derniers kilomètres dont celle vers Offlange. Des bosses jamais longues mais si on y ajoute la chaleur et le manque de forces, elles deviennent vite sélectives, d’autant plus qu’il y a peu de passage à l’ombre. Résultat : les groupes volent en éclat dans ces dernières pentes.

Le podium féminin du petit parcours de la Louis PasteurLe podium féminin du petit parcours de la Louis Pasteur | © Gilles Mahé

L’entrée dans Dole se fait à vive allure après 179km pour le grand parcours, panneau 100m et voilà le portique d’arrivée. Les premiers sont arrivés depuis quelques temps déjà mais peu importe l’essentiel étant pour les participants de se faire plaisir en cette belle journée d’aout.

Tout le monde se retrouve au repas chacun refaisant la course et racontant des petites anecdotes. Le podium sera l’occasion pour les organisateurs de remettre les maillots de vainqueurs par catégorie du Trophée Passion 2010 et aussi, une fois n’est pas coutume, d’appeler sur le podium la famille Hinault, non pas Bernard mais son épouse Martine qui gagne dans sa catégorie sur le petite parcours.

Classement 178 km :

1. Damien Vuillier (BRC) les 178 km en 4h50'58"
2. Antoine Simon m.t.
3. Eddy Cannelle m.t.
4. Yannick Rannou (VTT Massif Jura) m.t.
5. Daniel Fricker (VCS Altkirch) m.t.
6. Morgan Kneisky (Roubaix Lille Métropole) m.t.
7. Anthony Thomas (VC Dolois) m.t.
8. Paul-Victoir Esteves (VC Dolois) m.t.
9. Steven Lehyaric à 5'42"
10. Martial Noirjean (VC Valdahon) à 7'11"
...
81. Stéphanie Gros (ESC Meaux) à 34'52"
Classement complet

Classement 100 km :

1. Hervé Ronneau (JCPR) les 100 km en 2h38'25"
2. Hérvé Gebel (AC Thann) à 3 sec.
3. Julien Drouaillet (VTT Fun Club) à 7 sec.
...
107. Sabrina Demuer à 13'57"
Classement complet

Classement 74 km :


1. Dany Faivre (JCPR) les 74 km en 2h03'25"
2. Emmanuel Millereau (VC Dolois) à 5 sec.
3. Johny Gasser (VC Vallorbes) à 7 sec.
...
67. Juliette Benezzek à 21'26"
Classement complet

Classement final Trophée Passion
: Grand parcours - petit parcours

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE