FLASHS

Cyclosport

Grand succès pour les Flandres Charentaises Cyclo

Publié le 25/09/2016 13:05

Pour sa cinquième année d'existence, la cyclo des Flandres Charentaises a encore une fois connu un fort succès populaire.

Puychéty Flandres Charentaises Cyclo 2016Puychéty Flandres Charentaises Cyclo 2016 | © Flandres Charentaises Cyclo 2016La cinquième édition des Flandres Charentaises Cyclo, organisée la semaine dernière à St-Gourson par l’EC Taizé-Aizie, a séduit plus de 210 cyclistes même si le soleil était moins généreux que le mois précédent, dans un saisissant contraste avec l’été caniculaire qu’a connu la Charente.

En effet, c’est sous un ciel plombé et menaçant qu’ont été accueillis les cyclistes de tous horizons, débutants ou coureurs élites, jeunes garçons ou vétérans inoxydables !

Comme c’est le cas tous les ans, les raidards, fameux petits « gripets » (petits sentiers raides en patois), se sont dressés sur la route des participants dont l’unique objectif était d’aller au bout des différents parcours exigeants dont celui de 112 kilomètres avoisinait les 1500 mètres de dénivelé positif.

Beaucoup de participants ont été impressionnés par la dureté de certaines côtes et éblouis par le charme des parcours qui ont permis de découvrir de nouvelles routes le long des deux rivières si joliment nommées Or et Argent. Les organisateurs privilégient tous les ans de jolies petites routes et des difficultés typées : les pentes notamment du raidard de Puychéty, du mur de Beaulieu et des côtes successives de Nanteuil ont égrainés les cyclistes dans la campagne charentaise.

Invité d’honneur, Robert Suire, 83 printemps au compteur, double vainqueur du critérium de St-Claud a été reçu dans la matinée par M. Le Maire de St-Claud et son adjointe, sur le site de l’exposition consacrée à cette ancienne course professionnelle présentant les anciens vainqueurs de 1953 (Robert Suire) à 1981 (Bernard Hinault).

Flandres Charentaises Cyclo 2016 BeaulieuFlandres Charentaises Cyclo 2016 Beaulieu | © Flandres Charentaises Cyclo 2016Hormis les picto-charentais, nombreux ont fait le déplacement venant des régions de la moitié ouest de la France (Bretagne, Normandie, Pays-de-Loire, Centre-Val-de-Loire, Ile-de-France, Aquitaine, Limousin).

Bien que souffrant d’absence de parcours chronométré, cette épreuve pittoresque, conviviale et atypique organisée sans accroc, où seul le dépassement de soi prévaut, mériterait une fréquentation supérieure et une reconnaissance accrue à la hauteur des charmes du parcours et de l’organisation. Quoiqu’il en soit, les Flandres Charentaises Cyclo continuent à tracer leur sillon dans le calendrier très fourni des cyclos. Rendez-vous le 17 septembre 2017 !

 

- Xavier Gérard Dupuis

 

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES