FLASHS

Cyclosport

L'actu cyclosport du 21 avril

Publié le 21/04/2016 14:28

Une plateforme collaborative pour les cyclistes, Staiger rappelle ses produits, Bryan Coquard parrain du Tour au pied des tours, le Raid du Bugey pour la bonne cause.

Bonne humeur et convivialité au rendez-vous de la VençoiseBonne humeur et convivialité au rendez-vous de la Vençoise | © Patricia BoukoumMy week-end for you. Les plateformes collaboratives se multiplient sur Internet et la dernière en date pourrait bien intéresser les cyclistes, sur route ou à VTT, désireux de découvrir ou de faire découvrir de nouvelles régions. Celle-ci se nomme My week-end for you et consiste en un échange de séjours-découverte gratuits chez l'habitant entre des personnes ayant des centres d'intérêt communs. Les possibilités sont multiples, mais elles se prêtent bien entendu à la pratique du cyclosport. Vous pouvez ainsi accueillir un cyclo souhaitant participer à une épreuve située à proximité de votre domicile et, en échange, être accueilli par un autre utilisateur de la plateforme lors d'un prochain séjour cycliste ou autre. L'inscription est gratuite, de même que l'ensemble des services pour les membres inscrits avant le 30 juin 2016. 

Staiger. Un dysfonctionnement d'un four industriel ayant occasionné un défaut sur certains cadres, la marque Steiger est contrainte de rappeler quelques modèles. Le traitement thermique rendant les cadres alu plus résistant ayant été incomplet, il en résulte un risque de ruptures ou de fissures du cadre directement en dessous du cordon de soudure, entre le tube de direction et le tube inférieur et/ou supérieur. Afin que ce rappel se déroule le plus rapidement et le plus efficacement possible, un site a été mis sur pied, www.staiger-fahrrad.de/rueckruf-velo. Revendeurs et clients pourront vérifier par le biais de leur numéro de cadre, composé de dix chiffres et situé sous le boîtier de pédalier, si leur vélo est concerné. Si tel est le cas, les vélos doivent immédiatement être déclarés auprès d'un revendeur qui obtiendra un cadre de remplacement.

Bryan CoquardBryan Coquard | © Vélo 101Le Tour au pied des tours. Opération permettant chaque année à plusieurs jeunes issus de Zones Urbaines Sensibles de découvrir les coulisses du Tour de France, le Tour au pied des tours s'est offert un parrain de choix pour l'édition 2016. Aux côtés de Blel Kadri, fidèle à l'initiative depuis quelques années, Bryan Coquard se rallie lui aussi à l'opération menée par Média Pitchounes. C'est à la Classic Loire-Atlantique en mars dernier que le Nazairien a officialisé son engagement pour cette 7ème édition. Le Tour au pied des tours se veut être "une petite école de journalisme sportif pour des jeunes en difficulté scolaire ou sociale", selon les propres mots de son fondateur Laurent Girard. L'initiative rassemble plusieurs associations venant d'Aurillac, de Decazeville, de Nantes et de Toulouse.

Raid du Bugey. Le Raid du Bugey (30 avril) n'est pas une cyclosportive comme les autres. Celle-ci est en effet organisée par l'association Déchaîne Ton Coeur, ayant pour but de financer des projets de recherche médicale. Comme l'an dernier, l'association reversera donc le montant des engagements à une équipe de recherche contre le cancer. 71 000 euros ont été récoltés sur les neuf premières éditions. Participer à cette épreuve, c'est donc découvrir trois beaux parcours de 138, 95 et 58 kilomètres tracés autour de Lagnieu (Ain) pour la bonne cause. Votre portefeuille vous en sera également reconnaissant puisqu'un bon de défiscalisation de 66 % vous sera remis pour votre participation. Les inscriptions sont ouvertes sur Vélo 101.

INSCRIPTION EN LIGNE