FLASHS

Cyclosport

L'actu cyclosport du 4 juillet

Publié le 04/07/2014 15:37

168 jeunes sur le Tour, 1000 baptêmes sur le vélodrome de Saint-Quentin, la voie verte du Canal de Berry bientôt inaugurée, changement de parcours pour la Risoul Queyras.

Les Jeunes Reporters et les Cadets-Juniors réunis sur le plateau d'une émission de France 3Les Jeunes Reporters et les Cadets-Juniors réunis sur le plateau d'une émission de France 3 | © Vélo 101Tour de France. Quand on a quinze ans et que l'on aime le vélo, on rêve de vivre la journée d'un champion du Tour de France. ASO permet à 168 jeunes de faire de ce rêve une réalité lors de son opération "Cadets-Juniors du Tour de France". Ces jeunes espoirs locaux pourront goûter à la ferveur populaire du plus grand événement cycliste de la planète. De Leeds à Paris, quatre Cadets (15-16 ans) et quatre Juniors (17-18 ans) vont parcourir les trente premiers et les trente derniers kilomètres du parcours de la journée. Même si un seul d'entre eux pourra franchir la ligne en premier, les huit adolescents seront quoiqu'il arrive vainqueurs puisqu'aucun classement ne sera établi. Ils pourront tous monter sur le podium protocolaire pour récupérer des médailles bien méritées avec l'hymne du Tour en fond sonore.

Saint-Quentin-en-Yvelines. C'est un bel événement que s'apprête à vivre demain le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Six mois après l'inauguration de ce nouvel outil à la pointe de la technologie, la 1000ème personne sera baptisée sur piste. En tout, le vélodrome a déjà accueilli plus de 50 000 personnes et a donc initié près de 1000 personnes à la pratique du cyclisme sur piste. Encadrés par Jean-François Guiborel, les néophytes peuvent découvrir pendant une heure l'univers de la pratique de prédilection de François Pervis et autres Gregory Baugé. Les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines et le directeur général du vélodrome, Arnaud Zumaglia, remettront un maillot du vélodrome, dédicacé par les champions de l'équipe de France.

Voie verte du Canal de Berry. Le 17 juillet prochain, la voie verte du Canal de Berry sera inaugurée près de Montluçon en présence du préfet et du président du conseil général de l'Allier et du président du conseil régional de l'Auvergne. Le département a adopté en 2010 son schéma départemental des véloroutes et voies vertes afin de constituer un réseau cyclable de près de 1 500 kilomètres permettant de mailler le territoire départemental et développer son attractivité touristique. Après avoir aménagé 30 kilomètres de voies vertes le long du Canal latéral à la Loire, le département vient de réaliser l'aménagement d'un itinéraire cyclable de 22 kilomètres entre Montluçon et Vallon-en-Sully, qui se compose de 18,5 kilomètres en voie verte sur le Canal de Berry et de 3,5 kilomètres de liaisons en véloroute près de Montluçon.

Risoul aime le véloRisoul aime le vélo | © Vélo 101La Risoul Queyras Jollywear. Huit jours après les pros, c'est un peloton de cyclos aguerris qui va déferler sur Risoul pour la Risoul Queyras Jollywear ! La cyclo des Hautes-Alpes a cette année revu son grand parcours Lac de Serre-Ponçon, en faisant transiter les participants par le col de Vars et Barcelonnette, puis par le difficile col de Pontis (5 kilomètres à plus de 10 % de moyenne), belvédère du lac de Serre-Ponçon, avant la remontée sur Risoul. Cette même montée qui sera gravie, seule le 27 juillet et où le chronomètre départagera les concurrents. Pour ceux qui veulent faire l'impasse sur le parcours de 140 kilomètres (3100 mètres de dénivelé), deux alternatives sont proposées avec 90 kilomètres et 2290 mètres de dénivelé et 60 kilomètres et 1390 mètres de dénivelé. Les inscriptions en ligne sont à retrouver sur Vélo 101.

INSCRIPTION EN LIGNE