FLASHS

Cyclosport

Le calendrier cyclosport 2019

Publié le 14/12/2018 08:30

Dernier chapitre de notre calendrier Cyclosport 2019, vous avez 137 dates à disposition. Dès demain les inscriptions de la Lozérienne débutent, entretien avec l'organisateur : Ludovic Valentin.

Lucien Aimar ne nous en voudra pas. En 1966, il était le premier en maillot jaune à Paris, aujourd'hui, sa cyclo La Lucien Aimar, le 1er septembre à La Londe-les-Maures est la 137ème et dernière cyclo répertoriée dans notre calendrier, à jour ou presque car les cyclos c'est un peu comme les taxes, il en naît de nouvelles régulièrement.

null

Chatel et sa nouvelle Chatel Chablais Léman Race, le jour de la fête nationale est parmi les dernières nées, bienvenue au monde des cyclos, mais pas la moins ambitieuse : 2000 coureurs attendus sur 2 parcours 60 et 160 kms, 2 voitures à gagner à la tombola, à suivre, tout ça. En plus, qu'on se le dise, du côté des échappés, comme des évadés, le grand parcours passera en Suisse et même à Aigle, dans le nid de l'UCI.

137 et dernière ??? Pas sûr, on nous dit dans l'oreillette que Paul Hamon et son zouk band préparent leur Belle Martinique autour d'un (ou deux) rhums, arrangés (les rhums, pas les cyclos) ou pas, selon. La date ? facile, c'est le jour du soldat, des soldats inconnus à honorer toujours, le 11 novembre.

Pour ceux et celles pour qui les chemins mènent toujours au rhum donc à la Martinique, retenez-bien cette date, elle devrait presque sûrement fermer le ban de la saison 2019 et sur le gros plateau en plus. Voire même petit plateau tant les bosses sont raides et vous font un style déhanché à la Thomas Voeckler qui a pris là-bas ce style saccadé comme sur un rythme de musique locale, clin d'œil au vélo, le Kompa, celui qui vient de là-bas. On vous rassure en Shimano ou en Sram, ça passe aussi.

Demandez le programme, vous avez 138 dates nationales, 27 cyclos majeures à l'international dont la petite dernière avec ses yeux bridés venus d'Asie, et de Chine plus précisément la Haute Route Qingcheng, du 23 au 25 octobre. Quigcheng, vous ne connaissez pas ? comme la célèbre montagne, une des plus connues des montagnes Taoist, dans la province du Sichuan, oui, comme le poivre. Merci le communiqué et pour le jumelage avec Espelette, on vérifiera.

nullEtape du Tour 2018

Tout le monde a donc choisi sa date et les inscriptions en ligne sur Vélo 101 se lancent au fur et à mesure des recherches fructueuses si possible de parcours, d'autorisations, de budgets, de volontaires, etc... Plusieurs choix sont possibles bien sûr quant à ces finalisations, preuve si besoin était que l'exercice est compliqué. Les coureurs ne doivent jamais l'oublier, c'est précaire côtés organisateurs pour les petits bien sûr, pour les plus gros aussi, chez ASO, l'Explore Corsica reste à quai, preuve en est que l'étape du Tour n'est pas duplicable à merci. Ceux qui n'ont pas ce souci-là viennent des Dolomites et s'avancent avec 9000 coureurs au départ, le 7 juillet à Corvara.

La plus belle cyclo au monde, selon nous, en tout cas, de celles que nous avons faites : départ 6h15 du matin, hélico de la RAI qui filme déjà, normal la cyclo est en direct pendant plus de 6 heures, 138 kms pour le long, 4500 mètres de D+ avec Passi Gardena, Campolongo, Pordoï, Sella, Falzarego et G comme Giau !, un décor minéral et 31 600 demandes de dossards, venu de 90 pays du Monde, dès le lancement des inscriptions, qui dit mieux ? Personne ou alors. Notre article du jour est certainement le dernier de la série Cyclosport 2019, vous savez pourquoi.

En revanche, nos témoins Vélo 101 vont faire du rab, version grand parcours ou grand interview disons, à chaque fois, ils, elles sont passionnées, bavards et on aime ça. Tous les mercredis, et vendredis sur cette fin décembre et même sur janvier tant ils ont répondu favorablement à nos sollicitations, vous les retrouverez pour vous expliciter comment ils vivent le cyclosport, ce qu'ils en retirent, ce qu'ils en attendent. Ils, elles sont actives, aiment leur sport, se bougent, donnent une bonne image de cette belle discipline, bref bougez-vous, ne restez pas assis. On vous donne une partie du programme, direction la Suisse, au féminin, le 21 décembre puis, puis ? s'il le veut bien, un des fondateurs du team qui est devenu ensuite Scott et désormais Trek-Vélo 101, à l'époque c'était Casati. Jean-Mi à toi.

Chez LVO, on n'en est pas (tout à fait) aux 31 600 demandes de dossards, mais on est toujours là, c'est bien là, l'essentiel. Avec des pelotons de 350/500 coureurs, plus à la Scott Cimes du lac d'Annecy, des terroirs à découvrir comme la Lozère ou l'Aveyron, la Maurienne, des repas d'arrivée typés produits locaux, excellents toujours, ce sont des cyclos "à vivre" au moins une ou plusieurs fois dans sa vie. Les inscriptions pour la Lozérienne débutent demain, le 15 décembre et chacune des inscriptons aux épreuves du challenge Cyclo'Tour vont débuter le 15 des prochains mois.

A vos claviers sur Vélo 101 c'est ici: https://www.velo101.com/epreuves

 

null

Quelques questions à Ludovic Valentin, l'organisateur :

Ludo, dès demain 15 décembre, vous lancez les inscriptions pour la Lozérienne, et une nouvelle épreuve chaque mois, pourquoi cette cadence ?

Oui, on ouvre les inscriptions de la Lozérienne cyclo ce 15 décembre, puis celles de la Granite Mont Lozère le 15 janvier, puis la Trilogie de Maurienne le 15 février, la chambérienne le 15 mars et enfin la Scott cimes du lac d’Annecy le 15 avril.

On préfère cadencer les ouvertures pour diluer les buzz d’ouverture et surtout rien ne sert d’ouvrir trop tôt. Pour nos épreuves on s’est aperçu que de plus en plus les coureurs s’inscrivent tard.

Quelle est pour toi, la nouveauté majeure du calendrier cyclo 2018? ou que tu as remarqué sur une cyclo surlaquelle tu as été présent?

 Je n’ai pas remarqué de grandes nouveautés en 2018, rien ne m’a forcément surpris. On reste sur une pratique normée pour laquelle les écarts sont complexes.On a tenté d’introduire un peu de fun avec le challenge du triple km et on a rapidement remarqué qu’il ne faut pas trop toucher au confort actuel.On va relancer ce challenge en 2019 mais sous une forme différente.

Le challenge LVO reste identique en 2019, est-ce une nécessité, une volonté, un essoufflement?

Oui le challenge reste inchangé, non par nécessité mais par volonté. On reste sur une formule qui fonctionne et surtout sur des valeurs sûres. Il n’y a pas d’essoufflement, bien au contraire, chaque année le nombre de participants au challenge augmente et on s’aperçoit que la formule marche de mieux en mieux.

Juste que parfois il faut savoir rester sur de bonnes bases plutôt que de toujours vouloir grandir sans trop gérer cette croissance.

 Quelles seront, épreuve par épreuve, les grandes nouveautés 2019 ?

Pas de grande nouveauté en 2019. On va juste consolider le challenge des montées chrono qui a été lancé l’an dernier et qui fonctionne plutôt bien.

On aura en 2019, 5 manches à ce challenge avec :

  • la grimpée de Planchamp sur la Granite Mont Lozère le samedi 1er juin
  • la grimpée du Col du Béal sur les Copains Cyfac le samedi 6 juillet à Ambert
  • la grimpée des lacets de Montvernier et Col de la Madeleine le vendredi 12 juillet
  • la grimpée du col du Télégraphe et Galibier le samedi 13 juillet sur la Trilogie de Maurienne
  • la grimpée de la Magne à St Jorioz le samedi 24 août sur la Scott cimes du lac d’Annecy

 On relancera comme énoncé ci-dessus le challenge du triple km mais dans une formule différente. Le triple km sera positionné sur le parcours via un segment Strava de 3 km que nous aurons déterminé en amont.

Les participants devront faire partie du club Strava « Challenge Cyclo’Tour Rotor ». Nous récompenserons le 1er homme et 1ère femme lors de la remise des prix de chaque épreuve.

 La vélo électrique, vous le rangez à part de vos cyclos ou voyez-vous une cohabitation possible sur certains circuits?

On va créer en 2019 une randonnée VAE sur chacune des manches. On n’est encore pas sur une intégration du VAE en compétition mais il faut lui ouvrir les portes de la randonnée pour accueillir un public plus large et de nouveaux pratiquants.

Un parcours spécifique sera donc dédié sur chaque manche du challenge au randonneurs en VAE.

Comme chacun le sait, le VAE est le facteur actuel de développement de notre sport. A nous les organisateurs de savoir l’intégrer à nos évènements.

 On parle de désengagement des collectivités locales, qu'en est-il avec vos partenaires "historiques"?

Non pas chez nous. Toutes les collectivités avec lesquelles on travaille depuis de nombreuses années reconduisent leur soutien à nos épreuves sur les mêmes bases.

Suite aux définitions des nouvelles collectivités locales (regroupements divers) et les transferts de compétences et budgets, il faut savoir trouver sa place ou se faire sa place, mais on arrive toujours à intégrer nos épreuves dans la dynamique de ces collectivités.  

null

Le Calendrier Cyclo pour 2019 :

  • 17 février : Plaimont Jean-Luc Garnier
  • 24 février : Tour de l’Hortus
  • 3 mars : La Catalane cyclo Ladies Granfondo
  • 10 mars : la Jacques Gouin
  • 16 mars : Paris-Nice Challenge
  • 17 mars : Raid des Alpilles
  • 24 mars : 1ère Sud St Baume Cyclo Classic
  • 24 mars : Vaucluse Ladies Granfondo
  • 31 mars : La Montagnacoise
  • 31 mars : Granfondo Nice Côte d'Azur-Nice Matin
  • 06 avril : l’Héraultaise
  • 06 avril La Morvandelle
  • 07 avril : GF Gassin Golfe de St Tropez
  • 07 avril : L'Auscitaine
  • 07 avril La blé d'or
  • 7 avril : La Bisou
  • 13 avril : Paris-Roubaix Challenge
  • 13 avril : La Marc Gomez
  • 14 avril : Le défi 47
  • 13 et 14 avril : Corima Drôme Provençale
  • 14 avril : La Faliconnaise-Collines Niçoises
  • 21 avril : La Provençale Ste Victoire
  • 27 avril : La Bourgogne Cyclo
  • 27 avril : La Paul Poux cyclo
  • 28 avril : La Ronde Castraise
  • 28 avril : Le raid de Bugey
  • 01er mai : La Vélostar
  • 1er mai : La route thermale
  • 04 et 05 mai : La Lozérienne Cyclo
  • 05 mai : La Chullanka Ladies Granfondo
  • 05 mai : La Monmond
  • 08 mai : La route verte
  • 11 mai : La côte d'Orienne
  • 12 mai : la Cyclassic
  • 12 mai : La Vençoise
  • 12 mai : La Bernard Thévenet
  • 17/19 mai : La grand Tour Paris
  • 18 mai : La Michel Grain
  • 18 mai : Ekoi Tour
  • 19 mai : La Ronde Tahitienne
  • 19 mai : La Gaillarde de Carvalho
  • 19 mai : Granfondo Vosges
  • 19 mai : Les Boucles du Verdon
  • 19 mai : Octogonale Aveyron
  • 25 mai : Les Amis du Cyclisme
  • 25 mai Gran Fondo Luberon Mormoiron
  • 25 mai : XRace Adventure
  • 26 mai: Tour de l’Ain Cyclo Grand Colombier
  • 26 mai : Les Marcaires cyclo
  • 26 mai : La cyclo des boucles de la Marne
  • 30 mai : L'Audoise
  • 30 mai : Les 3 cols Matériel vélo
  • 1er juin : GF Mont Ventoux Beaumes de Venise
  • 1er juin : La Limousine
  • 1er et 2 juin : La granite Mont Lozère
  • 1er juin : La Claudio Chiapucci
  • 02 juin : Lille-Hardelot
  • 02 juin : La Faucigny-Glières
  • 08 juin : Les 3 Ballons
  • 08 juin : La Marion Clignet
  • 08 juin : La Eloi Tassin
  • 08 au 15 juin : Aravis Bike Tour
  • 09 juin : La Time Megève Mont Blanc
  • 09 juin : La Périgordine
  • 15 juin : La Bernard Hinault
  • 16 juin : La Morzine Haut Chablais
  • 16 juin : Mercan’Tour Bonette DT SWISS
  • 16 juin : La Volcane
  • 16 juin : Granfondo Santini Ventoux
  • 16 juin : Grand Huit Vosgien
  • 19 au 22 juin : L’Ardéchoise
  • 22 juin : Supergranfondo Galibier Izoard
  • 22 juin : Cannibale Ventoux
  • 23 au 29 juin : Tour Nice métropole
  • 29 juin : La Pierre le Bigaut
  • 28 au 30 juin : Forest’Cime
  • 29 juin : L’Ariégeoise
  • 29/30 juin : Evénement vélo Paul Ricard
  • 30 juin : L’Alsacienne
  • 30 juin : La Grand 'Bo
  • 30 juin & 3 juillet : La Vaujany
  • 3 juillet : le prix des Rousses
  • 6 et 7 juillet : Les Copains Cyfac
  • 07 juillet : La JPP neuf de coeur
  • 07 juillet : La Pyrénéenne
  • 07 juillet : Marmotte Granfondo Alpes
  • 07 juillet : La coeur de Bretagne
  • 12 au 14 juillet : Haute Route Alpe d’Huez
  • 12 au 14 juillet : La Trilogie de Maurienne
  • 11 au 14 juillet : La Bouticycle Aigoual
  • 14 juillet : La Serre Che
  • 14 juillet : Chatel-Chablais-Leman Race
  • 20 juillet : Tour du Mont Blanc Cyclo
  • 21 juillet l'étape du Tour Albertville-Val Thorens
  • 21 juillet : La Saumuroise
  • 26 au 28 juillet : La Campilaro Pyrénées
  • 27 juillet : Courir pour la paix
  • 27 juillet : La Pierre-Jacques en Barétous
  • 27 et 28 juillet : La Chambérienne
  • 28 juillet : La Risoul Queyras
  • 03 août : La Pierre Chany
  • 04 août : La Vélotoise
  • 10 août : Marmotte Granfondo Valais
  • 10 août : La Marcel Queheille
  • 11 août : l'étape Sanfloraine
  • 11 août : La Madeleine
  • 17 août : Le triangle du Doubs
  • 18 août : La Jean-François Bernard
  • 18 août : La Jalabert
  • 17 au 23 août Haute Route Pyrénées
  • 24 et 25 août : 24h Vélo Shimano
  • 24 et 25 août : La Scott Cimes du Lac d’Annecy
  • 24 et 25 août : Ch’ti Bike Tour
  • 25 août : La cyclo T Voeckler Matra
  • 25 août : La Louis Pasteur
  • 25 août : Marmotte Granfondo Pyrénées
  • 25 août : Mercan’Tour Turini-Officine Mattio
  • 25 au 31 août : Haute Route Alpes
  • 30 août : la cyclo Morbihan
  • 31 août : La Maurienne Galibier
  • 01 septembre: La Lucien Aimar
  • 07 septembre : La Jean-Cyril Robin
  • 08 septembre : Les monts de l'Auxois
  • 08 septembre : La Casartelli
  • 14 septembre : La Forestière cyclo
  • 14 septembre : La Picarde Baie de Somme
  • 15 septembre : la cyclo Ventoux sud
  • 15 septembre : La Raymond Martin
  • 15 septembre L'Albigeoise-Calmejane
  • 15 septembre : L'Azur et or
  • 21 et 22 septembre : La Dromoise
  • 22 septembre : La bocage Gâtinais
  • 22 septembre : Mercan’Tour Madone-Peille
  • 28 et 29 septembre : Les Bosses de Provence
  • 29 septembre : La Georges Gay
  • 4 au 6 octobre : Haute Route Ventoux
  • 06 octobre : La Viking 76

International :

  • 1er au 3 mars : Haute Route Oman
  • 14 au 17 mars: Malibu GF et Haute Route International
  • 23 au 24 mars: GFNS Floridé
  • 6 avril : Classic Flandres
  • 27 avril : Liège-Bastogne-Liège Challenge
  • 28 avril: GFNS Georgia
  • 5 mai: Grand-Slam GF Gimondi
  • 17 au 19 mai : Haute Route Ashville
  • 02 juin : La Gran Fondo Stelvio
  • 02 juin : La Ciclobrava
  • 2 juin: GNFS Highlands, NJ
  • 2 juin : La Ciclo Brava - Sea Otter Europe
  • 7 au 9 juin : Haute Route Dolomites
  • 22 au 28 juin : Haute Route Mavic Rockies
  • 30 juin : Cunéo La Fausto Coppi
  • 7 juillet : Marathon des Dolomites
  • 21 juillet: GNFS Asheville
  • 2 au 4 août : Haute Route Norway
  • 3 au 4 août: GNFS Boone, NC
  • 23 au 25 août : Haute Route Utah
  • 20 au 22 septembre : Haute Route Stelvio
  • 22 septembre: GNFS Maryland
  • 27 au 29 septembre : Haute Route San Francisco
  • 28 septembre: Jensie Gran Fondo
  • 18 au 20 octobre : Haute Route Mexico
  • 19 et 20 octobre : L’Etape Morocco by Le Tour de France
  • 23/25 octobre : Haute Route Qingcheng

Groupama picto-jan19

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
dimanche 03 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

DSO
Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19