FLASHS

Cyclosport

Les témoins du cyclosport #3

Publié le 09/11/2018 07:25

3ème rideau des témoins du cyclosport avec Frédéric Burnier Framboret, maire d'Albertville, qui accueillera la dernière étape de montagne du Tour de France, ainsi que l'Etape du Tour quelques jours plus tôt. Entretien.

Maire d'AlbertvilleMaire d'Albertville | © Mairie Albertville

Qu’est ce qui est le plus compliqué à organiser entre la cyclosportive l’Etape du Tour ou celle des pros ? 

C’est l’étape du Tour avec 15 000 cyclos. Je dirai que l’étape des pros classique on est habitué car ça fait quatre fois en six ans qu’on a le départ alors on sait faire, on est habitué, alors la cyclosportive c’est un vrai « chantier » mais on est prêt à les recevoir. 

Vous travaillez sur ce dossier depuis combien de temps ? 

Environ 3 semaines / 1 mois, on avait mis en place un comité d’organisation avec l’agglomération afin de pouvoir honorer le Tour et l’Etape du Tour. 

Vous aurez à peu près combien de bénévoles ? 

Environ 200 bénévoles, on a notre vivier du 92, comité des Jeux qui sont toujours là. On va pouvoir compter sur des associations comme la Sapaudia qui fait du cyclotourisme, le comité des Fêtes, les associations de cyclos sur Albertville qui sont nombreuses et toujours mobilisées sur ce genre d’évènements. Ils seront mobilisés quasiment 15 jours entre l’accueil de l’Etape du Tour, les dossards, jusqu’au passage du Tour. On compte sur eux et ils savent qu’ils peuvent compter sur nous pour les aider tout au long de l’année. 

Qu'avez vous fait lors des Jeux-Olympiques en 1992 pour remercier toutes ses personnes ? 

On les met sans arrêt en valeur, à la fin il y a toujours un temps pour les bénévoles, on marque notre attachement à leur engagement et on en est très fier. 

Etape Albertville - Val ThorensEtape Albertville - Val Thorens | © TDF

En terme d’hébergement ça doit être d’énormes retombées pour Albertville et sa région. Vous avez une idée de la portée de cet évènement ? 

Il va couvrir toute l’agglomération, on a des hébergements qui vont aller jusqu’aux Saisies car on est sur le Beaufortin. On a déjà anticipé la venue de 15 000 personnes, on est pas inquiet pour cet accueil puis ça peut aussi s’étaler sur la Tarentaise vu que l’arrivée est là-bas. 

Avez-vous noté les retombées médiatiques suite aux différents passages du Tour à Albertville ? 

Economiquement nous n’avons pas d’indicateur, on sait que ça fonctionne car on a de très bons retours des commerçants et des hôteliers. 

Il y aura six jours entre l’Etape du Tour et le passage des pros, avez-vous mis en place des formules spéciales pour que les gens restent une semaine sur la région ? 

On est entrain d’y réfléchir mais on a aussi un Festival de Jazz qui en sera à sa 4ème édition à la même période. On pense faire un temps musical entre les deux évènements pour faire connaitre notre festival et divertir les personnes présentes pour leurs donner envie de rester.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES