Le Conseil Régional de Bourgogne est un fidèle partenaire du cyclosport. Cas unique en France, il est le partenaire d’un Trophée qui met en avant tous les départements de cette belle et bonne région qui fleure bon la gastronomie, sans oublier qu’aucun des efforts consentis ne sera vain, c’est certain. Voici le menu, à la carte ou selon la formule, ça ira de soi en 2011 comme depuis trois ans maintenant.

Bourgogne et Beaujolais, il y a un monde, et la cuvée bourguignonne ne comprendra plus l’Etape Beaujolaise qui va devenir, au moins pour 2011, une rando sportive avant peut-être de se repositionner pour 2012. Menu bourguignon allégé aussi de l’Etape du Tour du Nivernais-Morvan, organisée dans la Nièvre, en ouverture de l’épreuve Elites. Elle pâtissait d’une organisation reposant trop sur les mêmes personnes pour les deux épreuves, pas jouable et on passe à table, pour de bon cette fois.

La Nièvre va ouvrir les festivités le 8 mai à Nevers avec la Look, où la marque au Mondrian ouvrira ses portes aux sûrement plus de 1000 coureurs attendus sur le 695 ou autres selon les goûts. Du 58, on dit 37 en moins et on arrive à la Côte d’Orienne le samedi 14 mai, qui verra deux nouveaux parcours de 153 et 103 kilomètres qui mettront en exergue la belle région de l’Auxois. Sept jours plus tard, on passe dans le 71 pour la 6ème édition de la Bernard Thévenet, sur trois parcours à conquérir le samedi 21 mai.

Fin de la mise en bouche et déjà juillet et le Tour en perspective avec, le samedi 4 juin, le 10ème anniversaire de la Claudio Chiappucci à Arnay-le-Duc. Sauce à la Diablo, forcément, pour le parcours 161 kilomètres avec en dégustation Pernand-Vergelesses, Pouilly-en-Auxois, Savigny-les-Beaunes avec vue sur Mercurey et autres, on entre dans les grands crus qui vont bien avec le menu royal proposé par Camille, du restaurant du même nom. Un festin digne d’un anniversaire qui devrait être fêté jusque tard le soir, pas de soucis. En 2011, la Chiappucci (qui viendra avec ses équipiers de la grande époque) revient au samedi.

Quinze jours plus tard, quoi de plus normal pour un vin de garde, la Grande Verrière en Saône-et-Loire verra la Jean-Paul Garde et Denis Jusseau, un duo d’anciens grands coureurs pour une cyclo méconnue qui attend plus et mieux de son passage de septembre à juin, le samedi 18, où personne ne devra manquer à l’appel. Les parcours sont magnifiques et grimpent à plus de 900 mètres d’altitude sur des routes pratiquement sans voitures.

Mai et juin affichent complet dans le calendrier cyclosport et la Bourgogne n’y échappe pas. Le samedi 25 juin, la capitale de l’ustensile de cuisine Tournus va accueillir la Bourguignonne, qui fêtera son 5ème anniversaire et dont il serait très facile de souligner qu’on pourra toujours se fondre dans la masse et que tout sera au poil ! Surtout avec les parcours proposés, où les cols aux noms méconnus se succèdent pour arriver à plus de 2500 mètres de dénivellation pour près de 160 kilomètres. Dur à digérer ? Pas tant que ça puisque vous aurez plus d’un mois et le Tour de France qui verra la Bourgogne depuis le TGV, pour arriver à Courir pour la paix le dimanche 31 juillet. Chailly-sur-Armançon et son célèbre château commémoreront toujours les souvenirs lointains avec deux parcours cyclos sur 160 et 110 kilomètres.

Pour le menu bourguignon, c’est bien sûr fromage et dessert. Alors pour parachever dignement le Trophée, deux belles épreuves qui corseront encore un peu l’addition de calories brûlées mais toujours récupérées en Bourgogne. D’abord la Jean-François Bernard, avancée d’une semaine, sans doute pour continuer à coller au départ de la Vuelta où l’ancien pro, commentateur pour Eurosport, nous avait fait la promo de son épreuve, tout ça à 10 heures du soir, la veille de la cyclo ! Sacré Jeff ! Plus sérieusement, il faut souligner la parfaite synchronisation des organisateurs de la Jean-François Bernard, qui ont eu l’intelligence de décaler leur épreuve pour éviter la concurrence toujours synonyme de frustration pour les coureurs. Ils ont avancé leur cyclo au 21 août, bravo à eux, on espérerait souvent qu’une telle concertation soit de mise.

Pour s’approcher encore un peu plus du Bourgogne et des vendanges, toujours à la main, La Machine va accueillir la finale du Trophée de Bourgogne le dimanche 18 septembre avec la Machinoise, où deux parcours sont proposés autour de 150 et 90 kilomètres, en évitant la pluie car le jeu de mots est trop facile, mais plutôt avec le soleil car pour les cyclos comme pour les vendanges, c’est plus favorable pour atteindre un bon degré de maturité.

Sans insister trop sur le côté « french paradox », on soulignera que le vin et le vélo font souvent bon ménage, toujours avec modération, alors vous avez tout l’hiver et aussi le début du printemps pour vous préparer à défier les cols bourguignons. « Fût-ce » pour une épreuve ou pour les neuf rendez-vous, la convivialité et le sport ne seront pas des vains mots en 2011 en Bourgogne comme ailleurs. Quand on voit le niveau des cyclos des catégories d’âge supérieures à 50 ans, on se dit qu’il faut rester optimiste. Le vin ça se conserve, et le vélo ça conserve. Bonne coupure et bonne saison 2011.

Le calendrier des cyclos 2011 en Bourgogne :

• dimanche 8 mai : la Look
• samedi 14 mai : la Côte d’Orienne
• samedi 21 mai : la Bernard Thévenet
• samedi 4 juin : la Chiappucci
• samedi 18 juin : la Jean-Paul Garde et Denis Jusseau
• samedi 25 juin : la Bourguignonne
• dimanche 31 juillet : Courir pour la paix
• dimanche 21 août : la Jean-François Bernard
• dimanche 18 septembre : la Machinoise